Problème occlusion avec prothèse adjointe totale

Forum associé : Prothèse

Avatar_small

faf70

22/07/2019 à 13:36

Bonjour ,
Je viens de réaliser l'essai d'une prothèse adjointe totale en haut chez un patient de 87 ans , l'occlusion est parfaite mais je m'aperçois que le patient a gentiment proglissé , décrochant postérieurement la maquette et lui ne ressent aucun inconfort alors que j'ai un espace de plusieurs mms entre la maquette et la gencive . Je reprends mon bourrelet de cire et tente plusieurs méthodes pour le mettre en RC mais lui continue toujours de proglisser (et de façon importante) . Son épouse présente lors de la séance me dit que son menton avance de plus en plus (profil prognathe) alors qu'avant il avait un profil " classique". Quelle référence prendre pour l'occlusion et si je le mets en RC va-t-il se " rééduquer"? Et comment procéder pour qu'en fin de fermeture en RC il ne proglisse pas? ( en bas PAT )
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Lino_bsxmgw

vulpi

22/07/2019 à 13:40

Pourquoi veux tu le mettre là où il veut, peut ? pas aller.
Trouve une position intermédiaire entre la RC et son état actuel, position répétitive PAR le patient et valide.
Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de contact incisifs sur tes maquettes en cire.

Lino_bsxmgw

vulpi

22/07/2019 à 13:43

Comment est la PAC mandibulaire, comment sont les dents prothétiques ?

Avatar_small

faf70

22/07/2019 à 14:03

En bas j'ai une pat en résine , les dents ne sont pas très cuspidées mais il n'y a pas d'usure . Lors de la prise de l'occlusion tu me conseilles d'avoir un contact sur la cire qu'au niveau des secteurs latéraux?
Mon prothésiste me suggère de mettre dans un premier temps sur la prothèse définitive de la résine au niveau des molaires et prémolaires et de monter les incisives et les canines . Puis dans un second temps de lui mettre les molaires quand il aura trouver son calage . Qu'en penses-tu?
Merci pour les conseils

Lino_bsxmgw

vulpi

22/07/2019 à 14:10

Il faut que les molaires et prémolaires verrouillent le mieux possible. Si les dents mandibulaires sont usées tu as peut être un problème d’engrènement et il va chercher la stabilité en antérieur.
Assure toi pendant l'essai que ça verrouille un minimum prothèse et maquette en mains.
Enregistre avec des contacts au niveau des 5 et 6 et aucun en antérieur.
Après il y a des cas galères où l'on met à plat, c'est rare.

Zorba-le-grec-1373406512-108_lfk5ey

zorbalegrec

22/07/2019 à 14:32

Pourquoi vous vous obstinez à rechercher la RC, j'ai fait plus de bimax en position de confort qu' en RC
déjà on tombe rarement deux fois de suite dans la meme position lors de l'enregistrement de l'occlusion surtout si le patient ou la patiente résiste un peu et puis à l'équilibration on meule tellement que tes dents ressemblent à rien
Dans ton cas faf si la prothèse mandibulaire a les dents usées, jamais tu auras un RC correcte

Avatar_small

boxdistal

22/07/2019 à 15:06

L'occlusion de convenance c'est bien, mais je me souviendrai toujours d'un cas qui remonte à bien longtemps maintenant. Un patient pour une bimax, enregistrement de la RIM en RC, avec beaucoup de difficultés.
Le jour de l'essayage, impossible de le faire revenir en RC, proglissement à chaque fois, et toujours dans la même position. Du coup je vire les dents mandibulaires de la maquette, et je reprends une cire avec son occlusion de confort. position un peu plus en avant, mais très reproductible, je valide.
pose de la bimax, ce jour là le patient se remet en RC naturellement, sans efforts, et sa PAT fait des castagnettes. Avec mon inexpérience je me dis : bon, d'ici la semaine prochaine il se remettra bien dans sa position de convenance... Que nenni, toujours en RC, on a dû recommencer.
Moralité : occlusion de convenance oui, mais la RC n'est pas qu'un mythe.

--
"araignée du gratin, machin"

Lino_bsxmgw

vulpi

22/07/2019 à 15:08

le truc, tu mets ta maquettes en bouche, elle doit être stable avec déjà un petit effet de succion, au pire tu grattes le joint post et ton protho te fais une maquette avec joint afin qu'elle tienne.
Tu vas chercher des contacts en 5 et 6 des deux cotés et pas en antérieur, pour cela tu accompagnes ton patient dans le mouvement, en le corrigeant légèrement si il propulse++ .
Puis tu "oublies" la maquette en bouche et papotes avec lui, tu regardes bien comment il ferme, ça doit tomber propre sans glissement et autres savonnages. Quand tu as cette situation tu enregistres. Normalement tu auras une position répétitive par le patient.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

22/07/2019 à 15:58

Déjà.... Déjà une totale c'est censé être en occlusion balancée donc des contacts partout tout le temps à droite à gauche devant et derrière...

A priori c'est pas le cas si quand il avance il a 5 à 6 MM de vide entre le molaires, ne ?

Faut revoir la maquette du haut et sans doute remonter les postérieures du bas....

Pas trop de temps, vous laisse cogiter

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

22/07/2019 à 16:34

Oups... A priori c'est pas être les dents que ça bée mais au niveau gencives..

Mais pareil, si ça bee c'est que ça appuie trop devant et que ça bascule, du coup les mm sont bel et bien là...

Certes blinder le post dam pourrait améliorer mais si y'a contact des antérieures sans contact des postérieures c'est peine perdue...

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Blue_eye_thumb_l2dgub

bill

22/07/2019 à 16:35

Bin déjà la base ce serait de refaire haut et bas en même temps sinon tu vas bricoler pour adapter l'une à l'autre...

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________

Lino_bsxmgw

vulpi

22/07/2019 à 16:58

bill écrivait:
----
> Bin déjà la base ce serait de refaire haut et bas en même temps sinon tu vas
> bricoler pour adapter l'une à l'autre...
>
>
Oui c'est comme les skis, dans l'ancien temps, ça marche par paire. Sauf si la pac mand est "comme dans les livres"

Lino_bsxmgw

vulpi

22/07/2019 à 17:00

Algi écrivait:
----
> Oups... A priori c'est pas être les dents que ça bée mais au niveau gencives..
>
> Mais pareil, si ça bee c'est que ça appuie trop devant et que ça bascule, du
> coup les mm sont bel et bien là...
>
> Certes blinder le post dam pourrait améliorer mais si y'a contact des
> antérieures sans contact des postérieures c'est peine perdue...
>
Juste pour te taquiner, j'ai dû en faire avec en face des arcades dentées jusqu'aux 5, pac max face à un all on four ou arcade dentée mand jusqu'aux 5 et ça tient. Enfin ça peut tenir...:-)
C'est même une super remarque ton post, en fait la clef de la réussite c'est le patient, faut pas le contrarier dans sa cinématique et adapter le montage en fonction.

Avatar_small

professeur-labiche-

23/07/2019 à 07:51

Tiens un nouveau membre :) .... je suppose que si tu nous exposes ton cas c’est pour critiquer les techniques d’enregistrement des facs françaises . Et bien t’as bien raison.
Zobilegrec est complètement dans le vrai. Tu prends une RC prise par le professeur Jemetouche , une autre prise par le professeur Jmecaresse , une autre par le professeur Metslamoi. Pour le même cas , t’en as pas un qui te trouvera la même RC :). Sans parler de l’inconfort total de cette position abracadabrante.

Ça me rappelle quelques années, j’étais encore à la fac , un rigolo vient me montrer de quelle façon on enregistre la RC. Essayage du montage directeur. Et bien entendu démontage des dents parce que ça n’allait absolument pas. Total inconfort pour le patient.

Je vous l’ai déjà expliqué depuis que je suis ici sur ce forum. Vous prenez un lanceur de javelot , jamais il ne plantera son javelot exactement au même endroit d’un coup sur l’autre. De la même façon jamais un praticien ne positionnera sa mandibule au même endroit avec une main ou deux mains. Non seulement il s’agit d’une aire . Mais en plus il s’agit d’une aire d’inconfort. T’as qu’ à te mettre en RC et juste ouvrir et fermer , tu vas voir comme c’est inconfortable. Alors je te laisse imaginer quand tu bouffes en partant de cette position et de quelle manière c’est totalement désagréable.
Fais le toi même, mets toi en RC et amuse toi juste à ouvrir et fermer sans chercher de contacts dentaires. C’est une position d’inconfort. Pourquoi les mettre dans une position d’inconfort ?!!! C’est totalement incompréhensible.

C’est comme si je te demandais de marcher les pointes des pieds rentrées en dedans alors que toi à la base tu marches avec les pieds positionnés d’une telle manière que tu es dans une position de confort

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Zorba-le-grec-1373406512-108_lfk5ey

zorbalegrec

23/07/2019 à 09:57

Je pense que la meilleure position en prothèse totale est obtenue en faisant déglutir le patient et en plus on règle la DVO en même temps

Avatar_small

professeur-labiche-

23/07/2019 à 11:14

Après t’as des petits malins comme Enlaye qui ont compris qu’une RC trop postérieure ça n’allait pas. :)Donc ils te prennent une RC antérieure en plaçant la langue en postérieur. Mais cela demeure une position d’inconfort , mais moins inconfortable qu’une RC obtenue à une main ou à deux mains puisque c’est une RC moins forcée et plus naturelle . Mais je lui ai déjà dit : mets ta pointe de langue en postérieur et amuse toi à ouvrir et fermer , ça demeure inconfortable . Rien que se mettre en rotation quasi pure , on se sent bloqué dans le mouvement. C’est un mouvement qui n’est pas naturel.

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Vw_campersurfvan_i8cpz8

enlaye

23/07/2019 à 11:46

:-)) ben tiens , pas plus tard que tout à l heure j ai eu p'tit Lardonbis au tel et qui m a donné une idée :
changer la terminologie pour éviter de tout mélanger .
comme ça il n y aura plus de confusions .
A+

Avatar_small

professeur-labiche-

23/07/2019 à 16:18

Une relation postérieure à la relation décrite par Zorba demeurera une relation qui n’est pas confortable pour le patient. On a beau changer les noms et tout ce que vous voulez , ça restera inconfortable. De toute façon la définition de la RC a plusieurs fois changé , tout simplement parce que ça ne tient pas la route

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Lino_bsxmgw

vulpi

23/07/2019 à 16:43

La complète est un cas particulier, il n'y a plus une dent. Le repère sera un mix articulaire, musculaire. Le plus fiable étant de prendre un repère (donc quelque chose de reproductible) en rapport avec les ATM.
Il n'a jamais été question de les forcer en haut et en arrière.

Avatar_small

professeur-labiche-

23/07/2019 à 16:50

Le plus fiable c’est de positionner la mandibule et les condyles dans la cavité glénoïde dans la position la plus confortable permettant de réaliser des mouvements sans gêne .

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Lino_bsxmgw

vulpi

23/07/2019 à 16:53

Tu ajoutes"reproductible" et tu as l'ébauche d'une définition.
De toute façon, avec l'empreinte optique, l'occlusion de convenance va devenir tendance.

Avatar_small

professeur-labiche-

23/07/2019 à 16:59

De toute façon à ce que je sache , quand tu es en OIM Vulpi , c’est à dire quand t’es dans une position confortable, ta langue est plaquée contre le palais et non placée en position postérieure pointe de la langue positionnée en postérieur contre le palais ? Ce qui veut bien dire que ça n’est pas une position naturelle et confortable cette RC .

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Avatar_small

professeur-labiche-

23/07/2019 à 17:36

D’ailleurs Zorba si tu observes bien la déglutition , quand tu déglutis tu vas remarquer que la mandibule va très légèrement se positionner en arrière également. Tu vas noter notamment que ça va légèrement buter contre tes cuspides palatines des PM maxillaires. Pour faire simple tu es en position légèrement plus postérieure à une OIM classique. Certains recommandent d’enregistrer comme tu as dit ...... sauf que c’est une position très légèrement postérieure .
La relation de convenance doit tout simplement s’enregistrer langue contre le palais pointe de langue sur la papille. C’est la position de référence occlusale junioresque à partir de laquelle toute construction prothétique doit être élaborée afin de positionner la mandibule et les condyles dans la cavité glénoïde dans une position la plus confortable de manière réitérative pour permettre ensuite de réaliser les mouvements sans gêne.

--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule