Astuces pour prise d'empreinte avec camera optique

Avatar_small

sosdébouche

16/06/2019 à 08:35

Bonjour à tous.

Nouvellement équipée de la medit i500 ( merci au dr Loufrani !), je prends mes premières empreintes optiques avec cette super caméra.
Je voudrais rapidement ameliorer ma technique de bizuth grace à vos expériences.
J'ai par exemple de nombreuses vagues noires liées aux tissus mous.
Je n'ecarte pas assez la langue ou la joue?
Mon geste est trop brouillon? Je voudrais ameliorer le rendu sans passer trop de temps à corriger grace au logiciel meme si c'est facile.
Quel est votre technique ?
Merci pour vos conseils éclairés !

Ps: une rubrique specifique aux cameras optiques pourrait etre créée au sein d'eugenol?

Photo_pluton1b_unbebk

pluton

16/06/2019 à 09:03

écarte lèvres d'odf...

tu as raison c'est une super caméra...

ma seule limite c'est les complets, je ne sais pas comment faire pour déterminer la DV d'une manière fiable....mais quand j'aurai trouvé....je ferai plus beaucoup d'empreintes physiques...

si un nonolien avait une astuce pour çà....je suis preneur...

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

16/06/2019 à 09:12

pluton écrivait:
------
> si un nonolien avait une astuce pour çà....je suis preneur…

bin c'est super facile… tu montes ton bourrelet de cire sur le PEI, tu fais empreinte secondaire RIM dans le même temps avec la meme maquette puis tu scannes le tout. Le protho a tout pour travailler.

Sinon y'a ca:

https://www.idweblogs.com/edentement-total/protocole-de-realisation-dune-prothese-complete-bimaxillaire-par-cfao-2/

Avatar_small

sosdébouche

16/06/2019 à 10:15

Toutes les super empreintes avec camera qu'on voit dans les cas publiés sont donc tjs prises avec ecarteurs ? Meme protocole prealable que les photos intrabuccales donc.

Qd je parle de rubrique dédiée aux caméras optique c'est pour compiler ce type d'echange avec Pluton et Hokusai.

Avatar_small

professeur-labiche-

16/06/2019 à 12:10

pluton écrivait:
------
> écarte lèvres d'odf...
>
> tu as raison c'est une super caméra...
>
> ma seule limite c'est les complets, je ne sais pas comment faire pour déterminer
> la DV d'une manière fiable....mais quand j'aurai trouvé....je ferai plus
> beaucoup d'empreintes physiques...
>
> si un nonolien avait une astuce pour çà....je suis preneur...

Pour en avoir fait un certain nombre avec ou sans caméra, on a de meilleurs résultats en réalisant des empreintes classiques.
--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

16/06/2019 à 12:58

Je comprends pas... Vous voulez faire de l anatomo-fonctionnelle directement avec la cam en bouche ??

Avatar_small

dcs

17/06/2019 à 10:17

sosdebouche , Gerard a du tout t expliquer !
plus grand chose à savoir

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

17/06/2019 à 10:19

Avec la trios t'as aucun tissus mous. Ils s'effacent direct.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

sosdébouche

17/06/2019 à 12:25

Dcs, oui, Gérard est un très bon instructeur. Mais les bizuths comme moi peuvent coincer sur des manip très bêtes surtout qd le patient vous regarde comme une deesse vivante! Concrètement j'ai pris des empreintes pour inlay, inlay core, coiffe. J'attaque bridge sur implant au bout de 4 jours effectifs de travail avec la medit c'est bien ! Je coince dans les fiches qd j'oublie de valider...et j'appelle mon instructeur !

Avatar_small

sosdébouche

17/06/2019 à 12:25

Doublon...

Avatar_small

calou340

18/06/2019 à 13:30

j'ai acheté au debut les écarteurs optragate pour m aider. Ca aide pas mal mais je trouve ca trop chiant a mettre ... ensuite j 'ai acheté le miroir de couleur noir qui aide egalement car la camera ne semble pas scanner cette couleur. Je me pose donc la question de scanner avec des gants de couleur noire...
pensez vous que ca pourrait être interessant ?

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f_p1seg7

chic22

18/06/2019 à 13:48

calou340 écrivait:
--------
> j'ai acheté au debut les écarteurs optragate pour m aider. Ca aide pas mal mais
> je trouve ca trop chiant a mettre ... ensuite j 'ai acheté le miroir de couleur
> noir qui aide egalement car la camera ne semble pas scanner cette couleur. Je me
> pose donc la question de scanner avec des gants de couleur noire...
> pensez vous que ca pourrait être interessant ?

J'ai des gants noirs mais j'avoue ne pas mettre es doigts dans la bouche

Avatar_small

calou340

18/06/2019 à 14:16

tu te sers d'un écarteur spécifique pour scanner ?

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

18/06/2019 à 14:27

Tu fais une empreinte alginate que tu coules en plâtre et que tu scannes si t'arrives pas. dans certaine configurations tu peux galérer en optique. Genre édentement mandibulaire postérieur.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Peng_1_dsodl8Peng_2_b5a1n6Peng_3_rdkfttPeng_5_blpmdv
Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

18/06/2019 à 14:32

Rhoooo ! -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Peng_7_ebdgh1
Avatar_small

clarafon

18/06/2019 à 14:55

Chicot peux-tu me valider le protocole que tu décris
-emp antogoniste
- emp des dents restantes en bouche (en bleu sur ton image ?) que tu superposes à l'empreinte de ton modèle en plâtre (issu de l'emp alginate)
- prise de l'occlusion: antagoniste et dents restantes en bas, en bouche

Merci

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

18/06/2019 à 15:03

Tu prends ce que tu peux haut et bas et quand tu vois que ça merde ( en bas au fond secteurs édentés en général) tu fais une empreinte alginate que tu coules et scanne '(en ayant pris soin de verrouiller ce que tu as pris en bouche sinon tu rescannes par dessus l'empreinte en platre) .

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

clarafon

19/06/2019 à 07:15

ok merci beaucoup

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f_p1seg7

chic22

19/06/2019 à 08:21

clarafon écrivait:
--------
> ok merci beaucoup
Si tu as la medit tu peux intégrer directement l’empreinte physique sans la coulée de plâtre avec la numérique. Je viens d’acheter un écarteur photo noir vendu par bisico de style italiano. A voir dans le temps si c’est vraiment utile. (Au pire c’est pas très cher je crois). En tout cas je mets un écarteur à bouche pour être tranquille.