Lésion gingivale

Forum associé : Chirurgie buccale

Avatar_small

motorola

19/05/2019 à 17:28

Bonjour,

Patiente qui consulte pour les 2 lésions gingivales qui persistent depuis plusieurs semaines, l'une au maxillaire entre 11 et 12, lésion ronde blanchâtre entouré partiellement d'une macule rougeâtre. La 2eme lésion se trouve à la mandibule, totalement rougeâtre avec une petite zone violacée au centre.

Pas de poches parodontales au niveau des dents des 2 lésions.
La RADIO ne révèle rien de particulier,
dents vitales, os normal.

La patiente a 64 ans, non fumeuse, alcool occasionnel, sous bisphosphonate oral 1 cp par semaine (ne se rappel plus du nom)

Photos prises avec téléphone, dsl pour la qualité.

Une idée?

Merci

Ungbmni5weuwvj0dwnzeQ7qinvuxrmenh2pprcil
Avatar_small

kalif

19/05/2019 à 18:08

Pas sûr , mais ça ressemble à une GUN.
trt: tamponnements fréquents et répétés d'eau oxygénée avec un coton tige.

Avatar_small

SchweizerWurst

20/05/2019 à 09:00

Pas de radio et photos pourris, le télédiagnostic va être compliqué!
Et si on commençait par un détartrage localisé sous AL et des conseils d'hygiene genre fil ou brossette?

Avatar_small

colibri

20/05/2019 à 22:40

ca ressemble à une lésion gingivale médicamenteuse , la patiente prend elle d'autres médicaments ?

J'ai eu un cas de lésion gingivale très suspecte sur un non fumeur de 70 ans , bonne hygiène .Lésion blanche bordée d'un placard rouge , étendue , mal délimitée sans contours précis et saignant au moindre contact .J'ai eu un mauvais pressentiment et j'ai adressé pour une biopsie à l'hopital universitaire de la région , service chirurgie buccale .
Le praticien responsable de service et enseignant , a diagnostiqué une banale gingivite , sans examen complémentaire et prescrit un bain de bouche .
La lésion ne passant toujours pas , au bout de 15J prise de rdv dans un autre hopital service stomatologie :prescription d'antibiotiques amoxicilline 15J , la lésion ne passant toujours pas , biopsie pour "adapter le traitement " :résultat de la biopsie lésion bénigne .
Pas d'amélioration et la lésion s'étend , la joue du patient gonfle , il ne peut plus rien avaler ni ouvrir la bouche sans douleur , la patient fait le forcing pour obtenir rdv rapide alors qu'il était programmé à 2 mois; une 2ième biopsie est pratiquée cette fois ci plus profonde :verdict lymphome .
3 mois et demi ce sont passé depuis la 1ière consultation du patient .Il est actuellement sous chimio , 6 séances sont prévues .

Avatar_small

motorola

21/05/2019 à 12:54

elle prend du bisphophonate 1cp jour, pas d'autres médicaments, pas d'antibiotiques ces derniers mois
merci pour ton retour de cas