Critiques sur PLANMECA, ADEC...

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 15:27

Pompé quelque part sur internet, pour aider certains dans leur choix...

LES UNITÉS DE SOINS DENTAIRES
LES PLUS UTILISÉES EN NOUVELLE CALÉDONIE
 
Par Noël DUBOIS

Avant propos
 
L'auteur travaille dans le SAV dentaire depuis 1993. Il a travaillé 15 ans en Afrique à installer et dépanner des équipements dentaires (Entre autres). Puis sur l'île de la Réunion comme responsable SAV PLANMECA et KAVO, ensuite en métropole chez PROMODENTAIRE pour terminer en Nouvelle Calédonie comme chef d'entreprise après un passage chez INTERMED. L'auteur est intervenu sur de nombreuses marques d'units dentaire: CASTELLINI, EURODENT, PLANMECA, KAVO, DANSEREAU, YOSHIDA, HEKA DENTAL, VITALI, ADEC, BELMONT, STERN WEBER, SIRONA, GNATUS, ANTHOS, ETY, TECNODENT, XO, FLEX…  
 
L'auteur se borne à faire un état des lieux du marché de l'unit de soins dentaires en Nouvelle Calédonie en tenant compte de ce qu'il a constaté sur le terrain. Dans ce document Il n'est question que des UNITS DE SOINS et uniquement des UNITS DE SOINS.
 
Ce document n'est pas pas une publicité comparative, c'est de l'information. 
  
Attention! Tout le monde ne va pas apprécier ce document. Personnes sensibles veuillez vous abstenir de lire la suite...

PLANMECA COMPACT
 
PLANMECA est une société finlandaise créée en 1970. Son chiffre d'affaire est impressionnant : 703 millions d'euros en 2017. C'est dire que le client lambda de Nouvelle Calédonie n'a aucune chance d'être entendu par le constructeur finlandais qui le considère comme des miettes sur un énorme gâteau. Certains dentistes ont essayé de sensibiliser PLANMECA sur le piètre SAV de la marque en Nouvelle Calédonie, en vain. Ne revenons pas sur les détails de ces plaintes et parlons plutôt du matériel, du COMPACT I et du COMPACT E qui sont les modèles qui nous intéressent en Nouvelle Calédonie.
 
Le COMPACT I et COMPACT E sont des équipements quelconques bourrés de gadgets électroniques inutiles qui se vendent surtout par effet de mode. Dans le cas de la Nouvelle Calédonie il semblerait que ce soit surtout le manque de choix qui ait beaucoup aidé cette marque à s'y développer.
 
C'est une marque qui vit de la réputation d'équipements produits dans un passé assez lointain, comme le font aussi KAVO, DURR DENTAL et ADEC. Un peu comme si je me faisais passer pour un héros de guerre parce que mon arrière grand père a fait 14/18. Car aujourd'hui c'est fini, terminé! L'entreprise familiale est devenue un investissement pour actionnaires. Hors un équipement qui ne tombe jamais en panne et qui dure 30 ans ne nourrit pas des actionnaires. Bienvenu dans la société de consommation!
 
Les plus anciens équipements qui fonctionnent encore en Nouvelle Calédonie ne sont pas de marque PLANMECA car c'est une marque qui vieilli très mal:
 
- Beaucoup de plastiques, qui jaunissent et qui se craquellent avec le temps et les UV.
- Carrosserie "pourrie" au bout de +/- 10 ans, selon le soin qu'on y apporte, surtout pour les COMPACT E avec leur nid à fuites en dessous du crachoir.
- Pannes à répétition au bout de quelques années de service.
- N°1 mondial des fuites d'air dans l'unit.
 
Coté produit "bien étudié" on est loin du compte (Produit de consommation oblige):
  
- Capteurs de pression qui ne servent à rien, EV proportionnelles qui ne servent à rien. Quel dentiste a besoin d’un spray réglé au µl/h?... Sauf à être la cause de pannes supplémentaires et d’emmerdements récurrents ça ne sert strictement à rien.
- Vérin sur le bras unit à remplacer régulièrement avec les inévitables marques que laisse l’intervention. Sans compter le coût de la MO pour cette opération longue, pénible et salissante.
- Une fuite d'eau mal placée et adieu la carte électronique principale! Si la fuite se situe dans le bras unit alors bonjour la galère car il faut tout tomber: scialytique, écran si il y en a un, unit, bras unit et colonne. Sans compter le mécanisme du bras unit qu'il faudra extraire comme pour remplacer le vérin dont il est parlé juste au dessus.
- Spécialiste en gadgets inutiles qui augmentent la facture à l’achat et qui alourdissent la facture maintenance. Exemple : détecteur de gobelet des fois que le dentiste soit aveugle pour ne pas voir si le gobelet est présent ou non, spray régulé électroniquement qu'on se demande pourquoi un spray aurait besoin d'être régulé avec autant de précision, affichage du nom du dentiste sur l’unit dernière génération (des fois que le dentiste oublie comment il s’appelle), etc... Il ne lui manque que le GPS permettant au dentiste de retrouver son PLANMECA, des fois qu'il le perde dans la rue.
- Par contre ce qui est utile est soit pas prévu, soit en option. Par exemple la coupe des bleus (A cause des résines) sur la lumière de leur scialytique LED qui n'existe pas ou la limitation de vitesse des moteurs qui est une option (Vendue chère) sur les modèles dépourvus d'écran tactile.
- Adepte des nouvelles technologies et des problèmes qui vont avec : écran tactile hors de prix qui tombe en panne, soft corrompu par un téléphone portable (Entre autres), mises à jour régulières (qui démontrent que le produit n’est pas au point), plantages en cours de soins, etc… 
 
Je serais dentiste que je n'achèterais pas du PLANMECA car sa durée de vie est la plus courte de toutes les marques vendues en Nouvelle Calédonie, sans compter que c'est la marque qui a le record des pannes en Nouvelle Calédonie. Qu'en option je leur ferais payer cash le fait qu'ils ont envoyé promener les dentistes qui se sont plaints de la situation de monopole de la marque en Nouvelle Calédonie.

ADEC 500
 
La société ADEC est détenue par des fonds de pension et l'objectif est le même que pour PLANMECA: on doit faire du fric pour satisfaire les actionnaires! Donc adieu l'increvable CASCADE qui durait 40 ans et le tout pneumatique qui était facilement "bricolable" par le dentiste. Place à l'obsolescence planifiée et à la rente dégagée par des équipements qui s'usent rapidement ou qui cassent et aux pièces détachées hors de prix!
 
L'ADEC 500 est un cas d'école de tromperie marketing et je vais le démontrer. L'ADEC 500 est un fauteuil 100% électronique, il suffit d'ouvrir le capot de l'unit pour s'en rendre compte. Mais alors quel intérêt d'utiliser une pédale pneumatique sur une unit électronique?
1. La commande pneumatique coûte beaucoup plus cher à fabriquer qu'une pédale électrique = inconvénient
2. La commande pneumatique augmente le temps de réponse des instruments qui oblige le dentiste à anticiper. Surtout quand la pédale est encrassée ou usée = inconvénient
3. La commande pneumatique coûte beaucoup plus cher en maintenance qu'une pédale électrique = inconvénient
4. Qu'en plus ça alourdi la carte électronique qui exige des capteurs de pressions car il faut bien convertir le signal pneumatique en signal électrique sinon ça ne risque pas de fonctionner = inconvénient
 
Donc je récapitule, on s'encombre avec une pédale pneumatique qui cumule les inconvénients et on se demande pourquoi. En voici la raison: cette pédale pneumatique n'est qu'un outil marketing, le chiffon rouge de l'illusionniste. Le dentiste voit la pédale disque et c'est automatique, il fait l'association avec le tout pneumatique de l'ancien temps qui a fait la réputation d'ADEC et il ne va pas chercher plus loin. Il ne sait même pas qu'il est en train d'acheter un fauteuil tout électronique alors que si il est venu chez ADEC c'était surtout pour éviter l'électronique. Bravo pour ce coup de génie marketing! Notez que les ADEC 500 sont livrés avec des petits sachets de lubrifiant car les américains ont le sens de l'humour.
 
Maintenant voyons ce produit de plus près:
 
- Equipement qui devrait avoir le record du monde de plastique tellement il y a de partout.
- Faux pneumatique. Tout électronique (Sauf la pédale) et mieux que ça puisqu'il y a des câbles de communication de partout: sur la carte électronique du crachoir, sur le support aspiration, dans l'unit, dans la boite au sol du fauteuil, sur le scialytique... Tout communique sur ADEC via un réseau interne. Ceci dit l'électronique ADEC est très fiable. Rien à voir avec l'électronique capricieuse des COMPACT PLANMECA.
- Casses fréquentes en particulier les poignées unit et les supports aspiration.
- Contacts des supports aspi qui se déforment et qui posent des problèmes.
- Clavier de qualité médiocre qui s’abîme très rapidement.
- Prix très élevé pour du plastique et un bras unit ambidextre (QUETIN fait pareil pour 4 fois moins cher et avec moins de plastique).
- Fuites d’huile de la commande hydraulique du fauteuil quand les vérins sont "fatigués". Je suis intervenu en Afrique sur des ADEC qui fuyaient et c’est l’enfer quand il y en a partout sur le sol, tant pour le praticien, que pour l'assistante et sans compter l’odeur de station service qui ne quitte plus cabinet dentaire pendant quelques mois.
 
Coté pièces détachées je vais vous donner des sueurs froides, mais en bon conservateur, j'ai des devis qui démontrent ce que j'écris ci-dessous, devis que je ne publie pas pour des raisons de confidentialité mais il est possible de les consulter à mon bureau. Vous êtes prêts?
 
- ADEC ne fait pas dans le détail quand il s'agit de pièces détachées. Le Dr X a une toute petite pièce qui est cassée dans son bras unit. Conséquence: l'unit est toujours en l'air ce qui est plutôt gênant. ADEC ne vend pas la petite pièce en question et il faut remplacer tout le bras. Coût de l'opération: environ 900.000 Francs.
- Ne remplacez jamais une garniture de sellerie ADEC sinon vous pourriez être au régime patates pendant quelques temps! Garniture (Et encore heureux que le fournisseur ait oublié la têtière sinon ça casquait encore plus fort) juste pour le dossier et l'assise: 560.000 Francs!
- La carte électronique de l'unit n'est pas en reste et est vendue à un prix qui pourrait faire pâlir de jalousie Van Cleef & Arpels. Si vous êtes possesseur d'un ADEC, je ne vous souhaite pas de tomber en panne avec l'électronique sinon la facture risque d'être aussi salée que vos larmes.
 
Fonctionnellement c'est un produit plus complet et plus durable que PLANMECA, indemne de tout gadget inutile. Mais à quel prix? L'ADEC 500 serait parfait si il n'y avait pas cette pédale marketing, autant de plastique et si les pièces n'étaient pas aussi chères.
 
QUETIN PE8 ONE
 
QUETIN est une entreprise française qui existe depuis des lustres. CA de 8 millions d'euro qui vous évite le coté malsain des "usines à fric". Les plus anciens équipements dentaires encore en service en Nouvelle Calédonie sont tous de marque QUETIN et le plus ancien doit avoir quelque chose comme 32 ans de service. En ce qui concerne le PE8 il y a 2 qui doivent avoir plus de 15 ans dans un cabinet de Koutio. Croyez le ou pas, ils sont dans un état incroyablement bien conservé. D'ailleurs ces fauteuils ne tombent que rarement en panne et si il n'y avait pas des PLANMECA et des ADEC en Nouvelle Calédonie je serai mort de faim depuis longtemps.
 
Contrairement à l'usurpateur ADEC 500, le QUETIN PE8 ONE vendu en Nouvelle Calédonie est un pur pneumatique. La pédale disque a une réelle raison d'être cette fois-ci.
 
Voici mon avis concernant les QUETIN PE8 version pneumatique :
 
- Prix le plus bas de tous les équipements européens. Ici la version de base en tout pneumatique et sans option est à 1.260.000 F TTC!
- Equipement simple, unit 100% pneumatique à la base mais avec quelques modules électroniques si on prend les options moteurs électriques et détartreur électronique.
- Comme tout équipement pneumatique : inconvénient du temps de réponse des instruments.
- Finition qui laisse à désirer comme les jointures au niveau du bras unit qui laisse apparaître des jours, la graisse de roulement de pivot de bras unit qui coule sur le frein et autres petits détails comme le relai d’aspiration fixé avec un collier en plastique, l’économie des embouts sur les fils. Mais il faut reconnaître qu’on ne peut pas avoir une Rolls à ce prix-là et que c’est déjà bien que ces fauteuils existent pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer plus cher.
- Bruits (Échappement de turbine et bruit moteurs du fauteuil amplifié par la tôlerie).
- Equipement durable mais les tôleries étant en ferraille elles peuvent être sujettes à la corrosion en milieu humide (Elles peuvent être repeintes contrairement aux embases PLANMECA ou remplacées par du neuf à un prix raisonnable).
- Pièces détachées les moins chères de tout le marché du dentaire européen.
- Scialytique basique peu convaincant au niveau de l’intensité lumineuse. Sauf prendre en option un scialytique haut de gamme comme un FARO ALYA, par exemple.
- Certains dentistes trouvent les cordons un peu court sur la version à fouets, mais à la décharge de QUETIN, c’est seulement quand le client installe un énorme plateau sous l’unit.
 - Equipement idéal pour les jeunes qui s'installent.

HEKA DENTAL UNICLINE 5D
 
Si j'ai choisi de rejoindre HEKA DENTAL c'est parce que c'est la marque qui est la plus adaptée à la demande des clients de Nouvelle Calédonie. Vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui va suivre...
 
HEKA DENTAL est une entreprise familiale danoise crée en 1965 par les frères Henning et Karl CHRISTENSEN (D'où le nom He-Ka). Je connais cette marque depuis l'Afrique puisque j'y ai installé quelques équipements de cette marque. Au niveau SAV je n'ai pas grand chose à dire puisque ce sont des équipements qui ne posent que rarement des problèmes, un peu comme les QUETIN pneumatiques qui sont rarement en panne sauf que les HEKA DENTAL sont 100% électroniques. Mais attention! Ce n'est pas de l'électronique à la PLANMECA, c'est de l'électronique rustique et réduite au strict nécessaire. Il y un HEKA DENTAL en brousse qui doit avoir une vingtaine d'années et il est encore opérationnel à 100%! Je le sais puisque je suis allé faire une maintenance sur ce fauteuil pas plus tard que le mois dernier. Pas de carrosserie pourrie, pas de plastiques jaunes ou craqués vu que HEKA DENTAL ne travaille qu'avec des métaux et du verre, à quelques petites exceptions près.
 
Voici en gros les points intéressants de l'UNICLINE 5D:
 
- Fabriqué pour durer très longtemps ! De tous les équipements dentaires fabriqués à l’heure actuelle c’est le champion du monde en longévité. Pas d'accord? Alors citez moi un autre modèle d'unit dentaire qui est fabriqué depuis les années 80!
- C’est Danois donc très design et très ergonomique.
- Equipement conçu par des dentistes et fabriqué depuis les années 80. Donc équipement purgé de tous ses éventuels vices. Conception type de la « vieille école » où on apprenait à faire du robuste, où on apprenait à respecter l’investissement d’un client.
- Pas de vérin « consommable » dans le bras. Mieux encore! Au bout de 10 ans quand les tuyaux sont fatigués, on enlève 2 vis et on accède à l’intérieur du bras ce qui permet de remplacer tous les tuyaux en quelques minutes. Et c'est reparti pour 10 ans moyennant une somme très modique vu que les tuyaux ça ne coûte presque rien.
- Pas de cordon instrument à connecteur (Comme sur PLANMECA ou SIRONA) ce qui permet au dentiste d’acheter ses cordons sur Ebay si ça lui chante.
- Peu de plastique. Hormis les perches de fouets, les pivots de fouets et la bande élastique sur laquelle reposent les instruments.
- Composants courants (Filtres régulateurs, EV…) que l’on peut trouver facilement sans obligatoirement passer par le revendeur de la marque. Ce qui permet de limiter les appétits du revendeur vu que le client peut vérifier sur internet le coût de pas mal de composants utilisés sur HEKA DENTAL.
- Electronique rudimentaire, rustique et réduite au strict nécessaire.
- Fauteuil indépendant qui soulève jusqu’à 240 kg. Repose jambes qui s’incline en même temps que le dossier, ce qui est pratique pour les personnes à mobilité réduite.
- Equipement permettant d’utiliser aisément une table pont ce qui est impossible avec les autres marques citées plus haut.
- Pas de capteurs et de vannes proportionnelles pour les sprays instruments. On règle l’air et l’eau de spray avec des petits robinets placés sous l’unit.
- Tout est contrôlé à partir de la pédale : vitesse ou puissance instruments, spray air ou eau ON/OFF et en option le scialytique.
- Finition irréprochable qui n’a rien à voir avec un QUETIN premier prix (Ce qui n’enlève rien au fait que QUETIN est très fiable) !
- Petit détail qui est plus utile qu’un spray régulé par électronique ou qu’un détecteur de gobelet: l’unit de l’HEKA DENTAL indique l’heure!
 

Avatar_small

nadege

14/03/2019 à 15:58

bjr , sympa comme retour en vue d investissement ,qu en est il de Kavo ?

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 16:33
Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 16:34

Déjà il faut oublier le passé et la réputation dépassée des marques et ne s'en tenir qu'aux faits du présent. Les marques "has been" sont légions et bien des dentistes se font avoir à cause d'une réputation de robustesse de produits qui ne sont plus commercialisés. Faites gaffe au baratin des vendeurs car ils sont formés pour vous influencer et vous faire gober n'importe quoi.

KaVo c'est devenu de la camelote avec beaucoup de bling bling pour faire "tape à l’œil". Contrôlé par Henry Shein, lui-même contrôlé par un fond de pension, donc usine à fric.

Évitez tout ce qui a un écran tactile car ça ne sert à rien! Un équipement dentaire n'est pas un équipement multimédia ou un smartphone pour que ce type de technologie soit utile. Qu'en plus ça tombe en panne facilement et que c'est vendu les yeux de la tête en pièce détachée. Sans compter que le soft peut facilement être corrompu par le téléphone portable qui est dans la poche du patient, que ça plante parfois en plein soin, etc...

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 16:45

Bon ceci devient du bulshit. Faudrait arrêter avec ton délire de fond de pension, ils prélèvent moins que la retraite par répartition branchouille.
Je suis fatigué de lire ce genre de bouffonnerie d'analphabète économique.
Pour en revenir au sujet, je suis allé ici http://www.dentalocean.com/shop/fauteuils/heka-dental-unic/
Pas donné du tout comme matos, je ne me prononce pas sur la qualité Maintenant un Quetin pe8 c'est pas 1 200 000f comme écrit mais dans les 4 à 5 millions, devis à l'appui que jai demandé il y 2 ans.
Pour le reste, sur la durée de vie rien à dire, si ce n'est que le discours ils font tous de merde sauf celui que je revends, me laisse de marbre.

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 16:49

wakrap écrivait:
------
> Bon ceci devient du bulshit. Faudrait arrêter avec ton délire de fond de
> pension, ils prélèvent moins que la retraite par répartition branchouille.
> Je suis fatigué de lire ce genre de bouffonnerie d'analphabète économique.
> Pour en revenir au sujet, je suis allé ici
> http://www.dentalocean.com/shop/fauteuils/heka-dental-unic/
> Pas donné du tout comme matos, je ne me prononce pas sur la qualité Maintenant
> un Quentin pe8 c'est pas 1 200 000f comme écrit mais dans les 4 à 5 millions,
> devis à l'appui que jai demandé il y 2 ans.
> Pour le reste, sur la durée de vie rien à dire, si ce n'est que le discours ils
> font tous de merde sauf celui que je revends, me laisse de marbre.

L'HEKA DENTAL cité ici n'est pas l'UNICLINE 5D.
Le QUETIN PE8 vendu à 4 ou 5 millions n'est pas la version ONE mais la version à écran tactile couleur EVO.

Faut être précis... et savoir de quoi on parle.

Sinon vous avez raison, les fonds de pension sont des œuvres de charité...

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 17:09

Bon, j'apprécie pas d'être pris pour un con. Tout le message au-dessus est sur lunicline 5d et bien à partir, donc version la plus basique, de 28390 euros, donc 3.500 000 et sans compter le fret et je ne sais le montant des differentes taxes en NC depuis la réforme de la TVA locale par rapport aux 20% de TVA metropolitaine. Bref pas donné du tout.
Quant au Quentin pe8, chacun sait ici son prix, one ou pas one, jai les deux devis,la version one est moins chere mais pas à 1.200 000, même sans aucun moteur ni scialitique ni tabouret, ni bras d'aspiration, ni rien du tout. Faut arrêter de nous prendre pour des billes.

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 17:19

Bon, je suis allé regarder ton historique, hokusai est un panier percé comparé à toi. Tu as un vrai soucis avec la vie économique à toujours être convaincu de te faire rouler.

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 17:20

wakrap écrivait:
------
> Bon, j'apprécie pas d'être pris pour un con. Tout le message au-dessus est sur
> lunicline 5d et bien à partir, donc version la plus basique, de 28390 euros,
> donc 3.500 000 et sans compter le fret et je ne sais le montant des differentes
> taxes en NC depuis la réforme de la TVA locale par rapport aux 20% de TVA
> metropolitaine. Bref pas donné du tout.
> Quant au Quentin pe8, chacun sait ici son prix, one ou pas one, jai les deux
> devis,la version one est moins chere mais pas à 1.200 000, même sans aucun
> moteur ni scialitique ni tabouret, ni bras d'aspiration, ni rien du tout. Faut
> arrêter de nous prendre pour des billes.

Tu n'as qu'à publier les devis en question! En NC les PE8 ONE sont vendus à 1.260.000 Francs SANS OPTION (Je cite le post d'origine: "Ici la version de base en tout pneumatique et sans option est à 1.260.000 F TTC")
HEKA DENTAL UNICLINE 5D vendu 3.3 MF en NC avec:
- Skaï à mémoire de forme
- Scialytique FARO ALYA
- Crachoir
- Bras aspi
- 1 seringue LUZZANI
- 2 moteurs BIEN AIR MCX
- 1 cordon pneumatique (Turbine)
- 1 détartreur EMS

Quant à la TGC (TVA en NC) il n'y en a pas sur ces équipements.

C'est peut-être votre revendeur qui abuse au niveau prix. Peut-être devriez-vous acheter ailleurs. Donnez moi votre mail en privé et je vous envoie des preuves de ce qui est avancé dans ce post.

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 17:21

wakrap écrivait:

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 17:22

wakrap écrivait:

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 17:22

wakrap écrivait:
------
> Bon, je suis allé regarder ton historique, hokusai est un panier percé comparé à
> toi. Tu as un vrai soucis avec la vie économique à toujours être convaincu de te
> faire rouler.

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt...

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 17:43

Dr WHO écrivait:
------
> wakrap écrivait:
> ------
> > Bon, j'apprécie pas d'être pris pour un con. Tout le message au-dessus est sur
> > lunicline 5d et bien à partir, donc version la plus basique, de 28390 euros,
> > donc 3.500 000 et sans compter le fret et je ne sais le montant des
> differentes
> > taxes en NC depuis la réforme de la TVA locale par rapport aux 20% de TVA
> > metropolitaine. Bref pas donné du tout.
> > Quant au Quentin pe8, chacun sait ici son prix, one ou pas one, jai les deux
> > devis,la version one est moins chere mais pas à 1.200 000, même sans aucun
> > moteur ni scialitique ni tabouret, ni bras d'aspiration, ni rien du tout. Faut
> > arrêter de nous prendre pour des billes.
>
> Tu n'as qu'à publier les devis en question! En NC les PE8 ONE sont vendus à
> 1.260.000 Francs SANS OPTION (Je cite le post d'origine: "Ici la version de base
> en tout pneumatique et sans option est à 1.260.000 F TTC")
> HEKA DENTAL UNICLINE 5D vendu 3.3 MF en NC avec:
> - Skaï à mémoire de forme
> - Scialytique FARO ALYA
> - Crachoir
> - Bras aspi
> - 1 seringue LUZZANI
> - 2 moteurs BIEN AIR MCX
> - 1 cordon pneumatique (Turbine)
> - 1 détartreur EMS
>
> Quant à la TGC (TVA en NC) il n'y en a pas sur ces équipements.
>
> C'est peut-être votre revendeur qui abuse au niveau prix. Peut-être devriez-vous
> acheter ailleurs. Donnez moi votre mail en privé et je vous envoie des preuves
> de ce qui est avancé dans ce post.

Ah, eh bien voilà, on a déjà 20% de rabais,à pas avoir de TVA. C'est pas rien 20%. Ceci dit la NCetant le territoire où la vie est la plus chère de tous les DOMTOM, bravo à celui qui arrive à vendre moins cher qu'en métropole.
Bah, la société a disparu donc je peux mettre le devis que j'ai, surtout que je n'ai rien à lui reprocher.

Screenshot_20190314-174245_adobe_acrobat_zooh5a
Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 18:02

wakrap écrivait:
------
> Dr WHO écrivait:
> ------
> > wakrap écrivait:
> > ------
> > > Bon, j'apprécie pas d'être pris pour un con. Tout le message au-dessus est
> sur
> > > lunicline 5d et bien à partir, donc version la plus basique, de 28390 euros,
> > > donc 3.500 000 et sans compter le fret et je ne sais le montant des
> > differentes
> > > taxes en NC depuis la réforme de la TVA locale par rapport aux 20% de TVA
> > > metropolitaine. Bref pas donné du tout.
> > > Quant au Quentin pe8, chacun sait ici son prix, one ou pas one, jai les deux
> > > devis,la version one est moins chere mais pas à 1.200 000, même sans aucun
> > > moteur ni scialitique ni tabouret, ni bras d'aspiration, ni rien du tout.
> Faut
> > > arrêter de nous prendre pour des billes.
> >
> > Tu n'as qu'à publier les devis en question! En NC les PE8 ONE sont vendus à
> > 1.260.000 Francs SANS OPTION (Je cite le post d'origine: "Ici la version de
> base
> > en tout pneumatique et sans option est à 1.260.000 F TTC")
> > HEKA DENTAL UNICLINE 5D vendu 3.3 MF en NC avec:
> > - Skaï à mémoire de forme
> > - Scialytique FARO ALYA
> > - Crachoir
> > - Bras aspi
> > - 1 seringue LUZZANI
> > - 2 moteurs BIEN AIR MCX
> > - 1 cordon pneumatique (Turbine)
> > - 1 détartreur EMS
> >
> > Quant à la TGC (TVA en NC) il n'y en a pas sur ces équipements.
> >
> > C'est peut-être votre revendeur qui abuse au niveau prix. Peut-être
> devriez-vous
> > acheter ailleurs. Donnez moi votre mail en privé et je vous envoie des preuves
> > de ce qui est avancé dans ce post.
>
> Ah, eh bien voilà, on a déjà 20% de rabais,à pas avoir de TVA. C'est pas rien
> 20%. Ceci dit la NCetant le territoire où la vie est la plus chère de tous les
> DOMTOM, bravo à celui qui arrive à vendre moins cher qu'en métropole.
> Bah, la société a disparu donc je peux mettre le devis que j'ai, surtout que je
> n'ai rien à lui reprocher.

Regardez cette facture... surtout constatez le prix du scialytique GALAXY qui est le même que sur votre devis (Prix en HT comme sur votre devis où le prix est aussi en HT, les taxes étant ajoutées en bas de facture). Autre chose?...

1 fichier attaché :

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 18:25

Ben non, rien d'autre, ton truc danois est très cher, 3 fois le prix du quetin one selon toi. Bref tu es venu nous raconter quoi?

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 18:27

wakrap écrivait:
------
> Ben non, rien d'autre, ton truc danois est très cher, 3 fois le prix du quetin
> one selon toi. Bref tu es venu nous raconter quoi?

Et hop! Le pervers narcissique retombe toujours sur ses pattes! Qu'en plus il doit y connaître que dalle en matos pour demander un devis pour un EVO (EVO qui ne sont pas vendus en NC pour éviter les emmerdements) et pour comparer un PE8 ONE premier prix avec du haut de gamme comme l'UNICLINE 5D.

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

14/03/2019 à 18:57

Eh oh, tu vends ta soupe, tu as le prix en NC d'un truc que tu dis pas vendu en NC, le quetin one, et ton bousin est haut de gamme avec une électronique rustique. Tous les autres sont des voyou qui font que nous vendre de la lerde et ce danois quasi inconnu dans le sens production limitée et meme pas roi chez lui est le top du top. Bref, tu sens le pipeau

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

14/03/2019 à 18:59

Tu n'as qu'à publier les devis en question! En NC les PE8 ONE sont vendus à
> > 1.260.000 Francs SANS OPTION (Je cite le post d'origine: "Ici la version de
> base
> > en tout pneumatique et sans option est à 1.260.000 F TTC")

10600 euros? La, tu t'adresses aussi a la metropole , donc fais la conversion en euros systematiquement!! Si les uns mettent le F pacifique, d'autres en F CFA, on n'est pas sortis de l'auberge!

Sinon, c'est intéressant. Le probleme, tu joues avec des stats, et tu n'as pas le nombre de plameca qui n'ont pas eu de pannes!!!! Tu ne les as pas vus dans ton atelier. Et je pense que la parc plameca est bien plus important que tout le reste! Mets deja un coefficient de telle marque / tel nombre de praticiens/

Question subsidiaire. pourquoi la NC qui est un departement francais a encore le franc (pacifique) comme monnaie? Elle rentre ou elle sort, pourquoi un traitement particulier?

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 19:06

adhoc écrivait:
-----
> Sinon, c'est intéressant. Le probleme, tu joues avec des stats, et tu n'as pas
> le nombre de plameca qui n'ont pas eu de pannes!!!! Tu ne les as pas vus dans
> ton atelier. Et je pense que la parc plameca est bien plus important que tout le
> reste! Mets deja un coefficient de telle marque / tel nombre de praticiens/

Je n'ai jamais connu un PLANMECA qui n'a jamais eu de pannes. Tous les équipements tombent en panne un jour ou l'autre mais en NC les PLANMECA ont le record loin devant les autres!

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 19:10

adhoc écrivait:
-----
Question subsidiaire. pourquoi la NC qui est un departement francais a encore le
> franc (pacifique) comme monnaie? Elle rentre ou elle sort, pourquoi un
> traitement particulier?

La NC est un TOM et non un département. Pour être plus précis c'est un paradis pour fonctionnaires en fin de carrière. Devinez pourquoi...

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

14/03/2019 à 19:12

>Je n'ai jamais connu un PLANMECA qui n'a jamais eu de pannes.<

Corollaire, dr WHO : celui i qui a écrit l'article connait TOUS lres cabinets de la NC ET est le seul réparateur.
Sinon le protocole d' étude est biaisé.

Pour ton affirmation , c'est TON expérience, hélas ( ou pas!) statistiquement non représentative. Il te faudrait a toi tout seul au moins avoir passé 300 ans avec des fauteuils differents pour un échantillon qui commence a devenir valable!!!!

Et l'article, meme intéressant, n'est pas tres scientifique, je suis désolé de te demander pardon :-))

Avatar_small

Dr WHO

14/03/2019 à 19:28

adhoc écrivait:
-----
> >Je n'ai jamais connu un PLANMECA qui n'a jamais eu de pannes.<
>
> Corollaire, dr WHO : celui i qui a écrit l'article connait TOUS lres cabinets de
> la NC ET est le seul réparateur.
> Sinon le protocole d' étude est biaisé.
>
> Pour ton affirmation , c'est TON expérience, statistiquement non représentative.
> Il te faudrait a toi tout seul au moins avoir passé 300 ans avec des fauteuils
> differents pour un échantillon qui commence a devenir valable!!!!
>
> Et l'article, meme intéressant, n'est pas tres scientifique, je suis désolé de
> te demander pardon :-))

Oui mais à force de faire du SAV on sait qui est qui. C'est clair que l'approche n'est pas aussi scientifique que pour l'étude d'un médoc, mais il n'empêche que les PLANMECA sont très souvent en panne par rapport à un ADEC 500 ou à un QUETIN ou à un HEKA DENTAL. Ce qui est logique puisque plus on ajoute de composants et plus on a des pannes. PLANMECA étant le king des gadgets inutiles c'est donc "normal" qu'une unit PLANMECA soit plus souvent en panne que les autres. Petite liste:
- Spray réglé par des EV proportionnelles et contrôlés par des capteurs de pression = risque de panne supérieur à un réglage par robinets pointeau
- Distributeur (ou multiplexeur) contrôlé par des EV = risque de panne (Surtout les fuites d'air au bout de quelques années, selon l'utilisation)
- Blocs multiplexeur assemblés = risque de panne (Fuites)
- Sans oublier les condensateurs du fauteuils à remplacer de temps en temps
- Les emmerdements au niveau des EV d'arrivée air et eau qui ne ferment plus (Très souvent constaté)
- La carrosserie qui ne supporte pas trop l'humidité
- Vérin de bras ou de scialytique qui lâche rapidement sur TOUS les PLANMECA, sans exception.
- Etc... etc...

ça n'a rien de scientifique et ça reste un constat fait sur environ 60 cabinets dentaires équipés en PLANMECA, ADEC, QUETIN, HEKA DENTAL, SIRONA et même 1 vieux KAVO 1058 qui est le seul KAVO en service en NC (Et jamais en panne, sauf une fois pour un condensateur du fauteuil).

Avatar_small

Rebellious135

16/03/2019 à 14:29

Merci Dr Who pour le message. Je pense que le post est utile et pertinent pour les jeunes qui veulent investir dans un fauteuil dentaire.

La plupart des jeunes qui quittent la fac, ne connaissent que les fauteuils de la fac. Et encore ils ne connaissent pas forcement la marque encore moins le modèle sur lequel ils ont appris la dentisterie.

Les seuls repères que nous avons, ce sont les fauteuils qu'on croise lors des remplacements et collaborations et les commentaires de ceux qui les ont. Enfin on croise les installateurs, et là pas toujours évident à juger s'ils donnent des conseils ou s'ils veulent juste vendre ce qui les arrangent.

Si j'ai retenu une chose, c'est qu'on ne choisit pas son fauteuil, mais son installateur. Quant à la marque, j'ai travaillé pendant plusieurs années sur un vieux planmeca. Il était bien entretenu, et il ne faisait pas du tout son age. Il est tombé en panne peut-être 3 fois en 5 ans, je l'ai changé quand il avait 20 ans. Ca vaut ce que ca vaut comme information. Mais c'est vrai que le verin du bras de l'unit était HS, et que les tuyaux (aspi++) devaient être changés et je ne voulais pas réinvestir dans un si vieux fauteuil.

J'ai pris Adec 500, car c'est la marque que j'ai le plus croisé dans différents cabinets. Les praticiens réinvestissaient pour un nouvel achat. J'ai connu une fac qui changeait de bâtiment et ils ont investi sur l'adec, les profs n'étant pas forcement bêtes et qu'ils ont un mot à dire dans les choix d'investissement de l'hôpital.. C'est une entreprise internationale qui a moins de risque de disparaitre dans 20 ans que Quetin par exemple. J'en suis ravi (bien que je n'ai pas encore de recul) et pourtant je ne m'imaginais pas acheter 1 adec un jour. Pour info, les tubes de lubrifiants, c'est pour graisser les joints des aspi et de la bouteille, pour qu'ils vieillissent bien. Je n'en ai pas eu et j'en ai acheté chez le roymerlin. :) Enfin, le fait d'avoir 1 circuit interne (la bouteille suffit facilement pour la journée) en utilisant de l'eau d'irrigation distillée, le fait de purger la tuyauterie avant les vacances, permet de limiter considérablement des soucis à mon avis. Après la fiabilité dépend de l'utilisateur aussi certainement, c'est sur que si on tire sur l'unit avec les fouets, si on plie les tuyaux, si on laisse encrasser tout ça pose plus de problème.

Si j'ai un conseil à donner, c'est qu'on s'en sort très bien sans crachoir même avec les vieux et c'est que du bonheur.

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

16/03/2019 à 15:52

J'ai du mal à comprendre, vous êtes pourris de normes en métropole toutes plus extrêmes les unes que les autres et quand il s'agit du fauteuil, faut que ce soit simple, pas de nettoyage des tuyauteries interne automatisé ou cette merdouille de calbenium qui encrasse tout, on tourne sur une bouteille pour la journée (sans dec, il m'en faudrait 4 ou 5 par jour pour pas brûler systématiquement la dentine et faire ma série de détartrages, rincer, surtout si n'as pas de crachoir).
On stérilise tout comme des dingues, douchette code barre, pour reposer tout ça sur un fauteuil comme il a 30 ans ultra simple que l'on veut garder 20ans.
Le fauteuil est un consommable, pas à court terme mais un consommable qu'il faut changer pour s'adapter et évoluer. Cela me semble fou de partir du principe : je le garde tant qu'il fonctionne et je veux le garder plus de 10 ans.

Avatar_small

Rebellious135

16/03/2019 à 20:09

Pour ne pas bruler la dent il faut des fraises qui coupent. Ma turbine a l’irrigation à fond. Et pour le det, je n’inonde plus la bouche du patient, ça ne chauffe pas avec une irrigation maîtrisée. Et je ne vois pas le lien de sté et changer de fauteuil. J’utilise de l’eau déminéralisée et la grosse bouteille suffit pour 15 patients/j
Les rotatifs sont désinfectés et lubrifiés avec xcid.
Tu devrais utiliser des turbines jetables tant qu’à faire tant tu les considères comme du consommable.. Un fauteuil dentaire n’est pas du consommable tout comme le mobilier de la salle d’attente. On n’attrappe rien en se posant les fesses dessus.

Parcontre je te rejoins sur les gadgets de sté genre des étiquettes codes barres douchettes etc. Sache que les lois ne nous obligent pas encore à dépenser du fric pour ca. Un cahier simple pour le compte rendu de l’autoclave avec les tests suffit.

PS: j’avais 1 doute aussi sur l’autonomie d’une bouteille dans la journée car dans mes souvenirs de replacement c’était juste. Peut-être qu’ils ont augmenté la capacité avec les nouveaux modèles (?)

PS2: Il m’est aussi arrivé de séjourner et de faire des remplacements en PF. Dans un cabinet l’assistante remettait dans le tirroir le davier que j’avais fraîchement utilisé pour une extraction avec un simple coup de lingette (!). Le conseil de l’ordre me disait tant qu’ils sont équipés d’autoclave ils n’y peuvent rien... (!) Et la plupart des fauteuils dataient d’une époque très lointaine sans parler du réseau de distribution des eaux dans les îles surtout en période de pluies...