Entre le chairside et le tout labo

Don_quichotte_xrbqem

Don Chicot

04/03/2019 à 09:54

N'y aurait-il pas un compromis? Je m'explique:
Lorsque l'on dispose d'un scanner intra-oral, on a 2 possibilités: on envoie les fichiers "empreinte" au labo qui modélise, confectionne et vous livre la prothèse, ou: le chairside: on dispose d'une usineuse et d'un four et on effectue (ou on délègue) tout le travail au cabinet (système Cerec essentiellement).
Entre ces 2 modèles, ne pourrait-on imaginer une solution intermédiaire: on fait l'empreinte optique et on modélise le travail au cabinet (avec exocad par exemple) puis on envoie non pas les fichiers d'empreinte (stl...) mais les fichiers du travail modélisé. Le laboratoire se chargera de l'usinage, de la finition et de la livraison.
avantages: on modélise exactement ce que l'on désire, baisse du coût labo, délai diminué (si labo ok)...
inconvénients: "chronophagie" , incompétence du praticien qui n'est pas prothésiste...
Je ne sais pas si ce modèle est appliqué dans certains cabinets, si oui, ce serait intérressant d'en discuter.
Ou pas...

Generique-fraisage_r2rxmm

lardonbis

04/03/2019 à 10:29

C'est appliqué dans certains cabinets US. Finition au cabinet ou maquillage/finition au labo.

Tu peux aussi délocaliser la conception et usiner au cabinet mais je ne connais pas d'exemple .

Pour de l'unitaire je pense qu'on verra bientôt arriver une grosse assistance logicielle qui devrait bien réduire le temps de conception.

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

04/03/2019 à 10:35

surtout pour les inlay/onlay compomeres ou céramique-"hybride"... qui peuvent être usinés a sec avec une usineuse abordable et tu as toujours l'avantage de la séance unique.
Type vita enamic...
il faut juste une version chairside de exocad.
Avec la revolarisation de la BR des inlay/onlay, ca va obligatoirement se développer (et perso c'est ce que je pense développer pour sortir de l'oc au tarif secu)

perso si y'a un four, ou glaçage... ca ne peut pas être fait au cab (au tarif rac0)
après, céramique hybride + polissage mécanique en bouche... scellement "adhésif" CVIMAR... peut être une piste a étudier.

Photo-thumb-45_lnhuvp

wakrap

04/03/2019 à 16:37

La version chairside joue mais peu quand tu connais le logiciel. Une histoire de quelques clic en moins. Pour le four, sur du rac0, tu passes simplement une couche fine de glasure, 30 secondes et hop au four.