ODF greffe pour implanto .

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

120-81_mdkvjo

Monaco

23/01/2019 à 12:24

Bonjour j'ai une patiente qui va avoir droit à implant 45 avec greffe de comblement au préalable.
J'ai prévu de mésialer 46/47 dans l'espace résiduel .
La greffe ayant lieu sous peu, puis je commencer à mésialer ?
Que dit l'ebd sur odf et greffe ? Les processus d'pposition / resorption seront à distance du lieu d'intervention mais tout de meme qu'en est il ?

Merci .

Images_ja1k0l

seespan

23/01/2019 à 12:44

Idéallement il faut d'abord faire la greffe puis bouger les dents.
Tu as de très bon résultat quand tu bouges un dents dans une greffon autogéne.
C'est quoi ta greffe exactement ?

--
หมอจัดฟัน

Images_ja1k0l

seespan

23/01/2019 à 12:51

Si tu es à distance il n'y a aucun soucie. En faite plus tu es prêt mieux c'est car la dent stabilise l'os .
Le truc dure c'est de bouger les dents à travers un greffons qui est artificiel.

Patient avec une seul incisives et un défaut osseux ( comme quoi les mini visse pour maintenir le niveau d'os c'est pas efficace ).
On à fait une greffe avant de fermer l'espace, quasi deux ans pour fermer l'espace, souffrance .... Bon le patient n'est pas super coopérant mais quand même.

--
หมอจัดฟัน

Lee_furk2d
Avatar_small

dmoh.

23/01/2019 à 17:00

Bonjour Seespan.
Une fois l'espace ferme , vous avez 32, en contact avec 43. N 'est-ce-pas ?
Donc vous avez trois dents du bas(33,32,43) pour six dents pour le haut (13,12,11,21,22,23).
Comment obtenir un overjet et un overbite adequats ?
Une prothese pour le bas n'aurait pas arrange l'affaire ?
Pouvez-vous nous montrer les deux arcades en occlusion ?
MERCI.

Images_ja1k0l

seespan

24/01/2019 à 01:49

Ce patient avait deux incisives et une minivisse pour maintenir l'espace d'une troisième incisives manquante. Le tout maintenue avec une contention.
Son dentiste en Corée avait prévue de mettre un implant . J'ai proposé de retirer la minivisse et de fermer l'espace orthodontiquement ( j'ai plusieurs patient pour des substitutions canines incisives inf ).
Le hic c'est que quand on à retirer la contention on à découvert une grosse carie sous osseuse sur l'une des incisives.
J'ai refais un set up 3D pour voir ce que ça donné avec une incisives et deux canines . Subsitution possible.
On à fait une greffe osseuse car il y avait un défaut osseux à l'emplacement de la minivisse ( comme quoi ça ne marche pas si bien pour maintenir le niveau osseux) et la simulation 3D disait que 43 n'avait pas assez d'os pour migrer.

Après il n'y a aucun soucie particulier à transformer une canine inf en incisive. Il faut juste faire une simulation pour voir ce que ça donne au niveau de l'occlusion.

On est a 2 ans de traitement, le patient malheureusement à mis plus de six mois à comprendre qu'il fallait porter les élastique.

--
หมอจัดฟัน

Leee_royrau
Avatar_small

dmoh.

24/01/2019 à 09:26

Bonjour Seespan.
Je ne comprends toujours pas , comment vous arrivez à garder les "6" en relation cl.I , tout en mesialant les canines (pour prendre la place des incisives manquantes) ; avec une chainette elastique qui interdit tout espace inter-dentaire , et renforce tous les points de contact?
Pour moi si on ne touche pas à l'arcade sup.(c'est votre cas) , et qu'on reduise le perimetre d'arcade inf.(3 incisives, c'est important!) ; comment peut-on respecter l'occlusion physiologique et ses" 6 cles academiques"à savoir:
-6et3 en relation cl.I
-points de contact serres
-absences de rotations
-courbe de spee aplanie
-overbite physiologique
-overjet " "
MERCI.

Images_ja1k0l

seespan

24/01/2019 à 09:58

1 j'ai extrait 15 et 25 sur ce patient. J'ai extrait les 5 et pas les 4 car je prévoyais un usage intensif des élastique de class II.
2 Les 6 comme les 3 n'ont pas besoin d'être en relation class I. Ce qu'il faut c'est un bon engreinment et c'est à peut prêt tout. C'est pour cette raison que l'on peut faire des traitement avec extraction uniquement en haut ou en bas, ou plus simplement faire des traitement de subsitution des incisives latérale supérieur par des canine ( le sujet ne fait pas débat.

Pour info j'ai présenté ce cas au département d'orthodontie de ma fac avant de commencé, avec set up diagnostique. Le chef de service m'a dit que lui ne tenterait pas mais ne voyait aucune raison clinique/théorique pour que ça ne marche pas.

C'est comme les cas de substitution des incisives sup, ça parait impressionnant, certain vont refuser d'y toucher, mais si l'on fait une analyse à froid, l'on se rend compte que ça n'est pas différent d'une substitution d'incisives latéral.

Dans la même série, il est plus facile de traiter un agénésie bilatéral qu'unilatéral.

Pour finir ce genre de cas nécessite un set up diagnostique, ça permet de voir le type d'occlusion possible et déterminé la mécanique.

--
หมอจัดฟัน