Formations d'orthodontie

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

charlie29

20/01/2019 à 22:40

Bonjour,

Ayant échoué à l'internat au cours de mes études et souhaitant toujours me spécialiser en orthodontie, j'aurais souhaité avoir des conseils concernant les différentes formations : française ou étrangère présentant une formation à temps plein.
J'ai commencé le CISCO et je ne trouve pas que ce soit suffisant pour exercer à temps plein, ça apporte les bases mais je souhaiterais exercer exclusivement en orthodontie !
Si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci d'avance

Images_ja1k0l

seespan

21/01/2019 à 01:59

Pour une formation à temps plein vous parlez de master.
Il y en a dans tout les pays d'Europe mais les modalités d'entrée varie fortement. Généralement ça prend du temps pour préparer un dossier et postuler.
L'avantage d'un master Européen c'est qu'il est automatiquement reconnue dans la zone Europe.
Hors Europe aussi beaucoup d'option.

Perso j'ai fait mon master en Thailande, très bonne formation mais les prix ont explosée depuis.

Si c'est pour exercer en France je déconseille un master à l'étranger, mieux vaut faire des formations type CISCO puis enchainer avec des formations plus cibler.

La différence majeur entre un spé et un non spé c'est pas la spé en elle même, mais plus simplement le nombre d'heure de formation théorique.
Le contenue des court est facilement accessible, mais en anglais majoritairement.
Croissance, biomécanique, modalité de traitement, tout est sous forme de livre ( livres que l'on doit lire en master ), les revues sont accessible en ligne et vous pouvez acheter les conférences de l' AAO aussi en ligne.

--
หมอจัดฟัน

Avatar_small

charlie29

21/01/2019 à 02:03

Merci pour votre réponse !
Mais pourquoi déconseillez un master à l'étranger si c'est pour exercer en france ?
La formation d'un master étranger est généralement équivalente à l'internat français non ?
Je veux dire par la que c'est également des formations de 3 ans associant pratique clinique et enseignement théorique à temps plein, non ?

Images_ja1k0l

seespan

21/01/2019 à 03:29

Because
1 si tu fais l'internat tu es payé pour étudier et tu peut travailler à coter. Si tu fais un master à l'étranger tu payes pour étudier, tu payes pour vivre et généralement tu ne peut pas travailler à coter ( En Thailand c'est carrément marquer dans le contrat quand tu t'inscrit ).
Le coût n'a donc rien mais rien à voir.
Ce pose donc la question du calcul coût/bénéfice

Sachant qu'en France tu n'as pas de contrôle qualité et que faire valoir le titre de spécialiste n'apporte pas grand chose, est ce que ça vaut le coût de t'en coller pour six chiffres ?
Si tu travaille au US, UK, Allemagne ou Thaïlande tu as un vrais avantage légale à avoir fait une spé. En cas de plainte d'un patient, tu vas devoir défendre tes choix thérapeutique et justifier de ton niveau de formation ( formation initial en orthodontie et formation continue ). En France pas trop de soucie de ce coté là.

2 Une fois à l'étranger tu vas pouvoir comparer les conditions d'exercice avec la France, et la comparaison ne sera pas favorable pour l'hexagone.

3 Pour l'instant la pratique de l'orthodontie est épargné mais je miserais pas mon avenir professionnel pour que cette état de chose dure. Avec le RAC0 et l'arrivé massive de nouveau dentiste formé made in Spain, je prévois une dégradation brutal des conditions d'exercice des ortho dans le future

--
หมอจัดฟัน

Icon_poker_h4nm2d

jeff

21/01/2019 à 20:01

Pourquoi penses tu que l’on peut être moins bon si on ne travaille en ortho qu’un jour par semaine ?
Sauf si tu souhaites sélectionner les cl 1 et continuer à adresser , tu es bien obligé de maîtriser ton job, pas de rapport avec temps plein ou pas .

Sinon, je termine La formation du slot-concept de jf Ernoult .
Un truc a faire après une première formation, car que du pratique. Si tu veux un cours sur la croissance, il y a des bouquins pour ça.

Avatar_small

charlie29

22/01/2019 à 00:28

Je ne pense pas avoir dit que l'on était moins bon en travaillant en odf 1 jour par semaine ?
Je trouve simplement qu'entre une formation à temps plein type internat ou master de spécialisation à l'étranger (3ans de formation) et une formation privée qui dispense 4 jours 5 fois par an pendant 2ans soit 40 jours il y a une différence dans la qualité d'enseignement et du coup indirectement dans la pratique derrière.
Ma question était surtout de savoir si certains avaient fait des master à l'étranger et ce qu'il en pensait ?
Mai je vous remercie et Je vais regarder votre formation.

Images_ja1k0l

seespan

22/01/2019 à 01:49

Ben oui moi j'ai fais mon master en Thailande. Sur nonol tu en as aussi au moins un qui l'a fait au Canada et un autre en Suisse ( mais je ne suis pas sur qu'il fréquente nonol so much maintenant ).
Tu as aussi un nonolien qui fait un master en Norvège.

Le truc c'est que je doute qu'il y en ai un qui est prévue de revenir en France.

Pour la Thailande la formation était top. Les prof ultra compétent ( mon maitre de thèse était board certifié au US ), les installations top ( le service d'ODF avait une cinquantaine de fauteuil avec informatique , deux assistante au fauteuil , ect . Maintenant les étudiants on aussi la 3shape et l'itero, l'impression 3D , ect ) , les cas à traiter difficile et varier.
Donc dans mon cas très content, seul soucie la dernière fois que j'ai demandé le coût de la formation était plus ou moins à 200 000$, et ils ont fait le plein... .

--
หมอจัดฟัน

Images-1_qtgoxf

ciwil

22/01/2019 à 08:55

seespan écrivait:
-------
je prévois une
> dégradation brutal des conditions d'exercice des ortho dans le future

Nostradamus, 1562

Images_ja1k0l

seespan

22/01/2019 à 09:35

ciwil écrivait:
-----
> seespan écrivait:
> -------
> je prévois une
> > dégradation brutal des conditions d'exercice des ortho dans le future
>
> Nostradamus, 1562

Nope je regarde ce qui c'est passé en Espagne c'est tout.

--
หมอจัดฟัน

Avatar_small

Carls

22/01/2019 à 17:41

charlie29 écrivait:
---------
> Je ne pense pas avoir dit que l'on était moins bon en travaillant en odf 1 jour
> par semaine ?
> Je trouve simplement qu'entre une formation à temps plein type internat ou
> master de spécialisation à l'étranger (3ans de formation) et une formation
> privée qui dispense 4 jours 5 fois par an pendant 2ans soit 40 jours il y a une
> différence dans la qualité d'enseignement et du coup indirectement dans la
> pratique derrière.
> Ma question était surtout de savoir si certains avaient fait des master à
> l'étranger et ce qu'il en pensait ?
> Mai je vous remercie et Je vais regarder votre formation.

Salut, j'ai fait aussi mon master à l'étranger ( Canada ), c'est certains que tu ne peux pas apprendre autant de chose dans une formation privée au rythmes de quelques jours par an Vs une formation temps plein. Mon expérience dans tout cela c'est que je ne regrette absolument pas d'êtres partis à l'étranger, voir une autre manière de travailler. L'avantage c'est que souvent en partant dans un pays étranger faire ta formation tu auras surement la possibilité de rester travailler là-bas après. L'idéal serait de trouver un pays qui te plait, avec une bonne formation en ortho.
Ca c'est l'idéal, la réalité c'est que les programmes en ortho à l'étranger sont assez sélectif et que souvent tu vas là ou tu es accepté. ( Sauf si tu as un dossier de malade, que tu as été major de promo, tu as fait de la recherche, publié des articles ...)
Il faut que tu saches aussi que cela se prépare pas mal de temps à l'avance et que tu peux attendre 2 ou 3 ans avant d'être accepté quelque part. Il y a énormément de programmes étrangers qui demandent aussi 2 ou 3 ans d'expérience comme dentiste généraliste avant d'accepter d'étudier ton dossier.
Et encore cela dépend de tellement de facteurs : est ce que tu parles anglais ? Est ce que tu serais prêt à payer cher ta formation ? Est ce que tu as un bon dossier ?