Qui connait N2 CIMENT ENDODONTIQUE de chez Hager et Werken ?

Forum associé : Endodontie

Avatar_small

loumi911

30/10/2018 à 10:13

Dans la suite de mes recherches pour remplacer le R3 Rocanal j 'ai trouvé ça chez plusieurs dépôts , le N2 du Dr Sargenti de chez Hager et Werken; a priori beaucoup utilisé aux "States" ... sa faible teneur en formaldéhyde
(réduite par rapport à l'original..) pourrait être intéressante dans les cas de dents infectées ( oui je sais le formaldéhyde , pas bon caca...etc......!!)

Avatar_small

loumi911

30/10/2018 à 15:56

Alors le ciment endo du bon Dr Sargenti ? Personne ne connaît ? Bon je vais obturer à la salive (celle du patient ce sera plus biocompatible et évitera les contaminations croisées et /où les réactions allergiques ...) ;- )

Sinon le R2 rocanal contient du: " 2-phénylphénol ou biphényl-2-ol, est un composé organique constitué de deux cycles liés de benzène et un groupe hydroxyle phénolique. C'est un solide cristallin et friable de couleur blanche ou roussâtre, ayant son point de fusion aux alentours de 57 °C. C'est un biocide utilisé comme conservateur sous les noms commerciaux de Dowicide, Torsite, Preventol, Nipacide, etc"

Le 2-phénylphénol est principalement utilisé comme fongicide agricole pour cirer les agrumes. Il est généralement appliqué après la récolte. Utilisé comme additif alimentaire, il porte le numéro E231.
Wikipedia est ton ami ...
Bon c'est pas bio ...ça c'est sur ...du coup les huiles essentielles redeviennent candidates, mais peut être en dilution à 10% pour éviter leur effet caustique et donc favorisant les desmodontites..

Avatar_small

colza2

30/10/2018 à 16:03

celui à l'huile essentielle de rose? hum ça sent bon

Avatar_small

pol

30/10/2018 à 16:04

Quand on regarde la composition de ce produit,on se rend compte qu'il se compose en majorité d'oxyde de zinc et d'eugenol,plus un peu de bismuth(pour la radio-opacité) et de formaldehyde.Il s'agit donc d'un eugenate "amélioré"S'il est plus facile d'emploi que l'eugenate,il faut se méfier des dépassements générateurs de douleurs.Si c'est un bon produit "tout usage",il faut rechercher autre chose de plus efficace pour les dents infectées

Avatar_small

loumi911

30/10/2018 à 16:15

Colza, pour l'huile essentielle je pense plus à la Cannelle de Ceylan" Les chercheurs ont démontré une très forte activité antibactérienne de l'huile essentielle de cannelle de Ceylan en raison de sa richesse en cinnamaldéhyde. Son spectre d'action est très large : on estime que 98 % des germes y seraient sensibles. Et ce n'est pas sa seule cible, puisqu'elle inhibe également la synthèse de composés indispensables au développement des champignons (la chitinie et les béta-glucanes) et s'attaque aux virus avec une efficacité remarquable. " mais elle est très dermocaustique ....donc à manipuler avec précaution ...et pour Pol , effectivement il faut trouver un produit plus efficace pour les dents infectées...d'ou ma recherche ....

Avatar_small

elje

30/10/2018 à 17:27

je ne comprends pas trop; J’utilisais le rocanal3 il y a une vingtaine d’année, vu son prix je l’appelais le caviar. Mais il ne présente aucun avantage si on fait un traitement endo correct, digue hypochlorite, hydroxyde de calcium si ça coule, obturation étanche avec ciment canalaire et gutta.
quel est votre protocole pour le traitement des dents infectées avec le rocanal 3?

Avatar_small

loumi911

30/10/2018 à 17:43

Protocole identique ...n'empêche que ça aidait bien à la cicatrisation et la désinfection de tout l'endodonte.. le pouvoir rémanent des antiseptiques agit au delà de la la zone obturée ...Quant au prix il avait bien baissé ces dernières années, on arrivait à le trouver à 80 euros dans certains dépôts. J'ai vu le commercial de PRED ce matin et il m' a dit que le labo fabricant a rapatrié toutes les boites en stock chez eux ....(en fait perte de l' AMM , ou plutôt non volonté de la renouveler vu sans doute le prix demandé ..)

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

30/10/2018 à 17:44

Le clou de girofle suffit dans la plupart des cas.
C'est antiseptique et calmant si tu dépasses avec ta pâte ça craint pas.

La cannelle c'est un peu trop agressif à mon goût.

Tu peux aussi utiliser de l'he de laurier noble.

Selon le cas: oxyde de zinc et clou et éventuellement une goutte de laurier en plus.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

loumi911

30/10/2018 à 18:39

Merki ....

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

30/10/2018 à 18:49

Oxyde de ZN-Eugenol simplement. Moins il y a de composants, mieux c'est. C'est dur d'obtenir une AMM sur un produit avec plusieurs composants car il faut étudier les interactions entre chaque composants. Il faut rester simple.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

30/10/2018 à 19:14

Què amm?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Photo_pluton1b_unbebk

pluton

30/10/2018 à 20:58

AMM : Autorisation de Mise sur le Marché

Avatar_small

pol

31/10/2018 à 12:50

En Belgique,pour le traitement des dents infectées,on a beaucoup utilisé le chkm(chlorophenol-camphre-menthol)Ce produit a été retiré du marché belge,mais est toujours utilisé par les dentistes allemands et hollandais:cherchez l'erreur....Si tu peux t'en procurer,essaie d'en mettre une ou deux gouttes quand tu fais le mélange de ton ciment endo

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

31/10/2018 à 15:06

Comme produit equivalent on utilisait en france le pcpc, tout jaune, parachloro camphre phenol (de mémoire) , dont la boite , meme fermée, émettait ses effluves a 10 metres a la ronde!