Quelques questions sans réponses...?

Forum associé : Cas cliniques

Avatar_small

Charles Aznavour

27/10/2018 à 13:04

Bonjour, je me suis lancée en collaboration salarié en tant qu'étudiant en instance de thèse récemment, et je me suis posé quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses au sujet de quelques cas que j'ai rencontré... Accepteriez-vous d'éclairer ma lanterne si vous avez un peu de temps ? :)

- Que faire des papiers bleus de la sécu que l'on doit remplir pour les bilans bucco-dentaires chez les enfants/femme enceintes ? Comme on ne doit pas les envoyer obligatoirement à la sécu, est-ce vraiment utile de les remplir complètement ?

- En cas de fracture traumatique de l'apex d'une dent temporaire : l'apex sera-t-il naturellement résorbé ?

- Photo d'un cas que j'ai eu en pièce jointe : fracture du pan lingual de la molaire, on est en juxta-osseux du côté lingual et pour faciliter la réhabilitation je me demandais si je pouvais pratiquer l'exérèse de la partie flottante gingivale linguale... Sachant qu'il me semble que le nerf lingual ne passe pas loin ?

- Peut-on mettre une antibioprophylaxie à un patient avant d'extraire une dent porteuse d'une infection chronique fistulisée (mais assez volumineuse) afin de faciliter la prise de l'anesthésie ?

- Peut-on réaliser une gouttière de port nocturne chez un jeune de 13 ans présentant des facettes d'usure sans bloquer la croissance ?

- Les teintiers VITA sont-ils cohérents avec les toutes les marques de composite ? (Est-ce que tous les A3 sont les mêmes A3 peu importe la marque?)

Merci !

Fqqe5httknnbz6zdbntz
Dolan-donald-duck-weird_wqjham_bw43ju

GéPé

27/10/2018 à 17:28

oui

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

27/10/2018 à 18:17

Charles Aznavour écrivait:
----------------
> - Les teintiers VITA sont-ils cohérents avec les toutes les marques de composite
> ? (Est-ce que tous les A3 sont les mêmes A3 peu importe la marque?)

Non par exemple je trouve que le tetric evoceram en a3 tire sur le a3,5

8fa9c0a9b7e2a9158af0c9cf73c6096a-d77yglt_ndmfyf

Hanibalecter

27/10/2018 à 22:21

1) Je remplis et je scanne pour le dossier puis je jette le papier
Je cote sur l'ordi BDC, BR2 ou BR4
attention acte dans la séance, cote le BDC, fais la FSE que tu envoies
Cote l'acte realisé et fais une autre FSE (sinon tu aura un rejet)

2) Si c'est dans le cas d'une extraction d'une dent de lait, essaie de recuperer l'apex. Si trop compliqué tu le laisses, ca s'egressera par la suite sans probleme

3) la photo est un peu loin, on voit pas grand chose
Perso je laisse je fais le TR + empreinte ic. Lors de la taille tu fais une anesthésie car tu va forcement toucher ce morceau de gencive. Tu feras automatiquement une excerese partielle qui devrait suffire. Le seul probleme c'est que ca va surement saigner lors de l'empreinte

4) Perso oui je met sous atb avant d'extraire par précaution

5) j'ai jamais fais, ca arrive souvent les facettes d'usure chez les enfants

6) en post osef de la teinte, en anterieur c'est j'ai A1 A2 A3 tetric evo et je fais ca à l'oeil

Avatar_small

Charles Aznavour

05/11/2018 à 10:36

Merci, par rapport à la gencive linguale je parlais de la probabilité de toucher le nerf lingual qui peut parfois passer par ici il me semble (ex : on nous enseigne de protéger cette partie de gencive lorsque l'on fait des séparations radiculaires en mandibulaire) ?