Inscription ARS

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 09:35

Bonjour,
L'inscription à l'ARS en tant que professionnel de santé aura t-elle comme conséquence d'engager la responsabilité complète de l'assistant(e) concernant la traçabilité des produits de santé et chaîne de stérilisation ?
Dans notre cabinet dentaire, nous ne sommes pas complètement aux normes requises, ce qui ne veut pas dire que notre système de stérilisation n'est pas fiable mais qu'il est très difficile pour une petite structure d'absorber toutes ces dispositions draconiennes.
Serais-je directement responsable si un problème survenait ? Parce que si tel est le cas, je ne souhaite pas m'inscrire à l'ARS.
Merci de m'informer si certains d'entre vous ont une réponse

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

20/10/2018 à 10:20

de toute façon, c'est obligatoire non ??

Maintenant, je pense que c'est toujours le chef d'établissement qui est responsable de tout ce qui se passe dans son cab.

FOLLETT écrivait:
-------
> Dans notre cabinet dentaire, nous ne sommes pas complètement aux normes
> requises, ce qui ne veut pas dire que notre système de stérilisation n'est pas
> fiable

:))) bin pas bravo.

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 10:37

Exact, c'est obligatoire ! ... par contre, pas certaine que notre responsabilité ne soit pas engagée, lorsqu'on souhaite une reconnaissance de la profession, il faut s'attendre à des obligations. Évidemment, je ne suis pas débutante mais plus proche de la retraite d'où ma lassitude de toutes ces nouvelles règles, lois, normes .... etc ..... bref, pas envie de m'enquiquiner avec l'ARS ....

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

20/10/2018 à 10:38

Pfff, tu t'embetes vraiment avec des gens qui vont t'embeter, un peu des ennemis de classe.... c'est obligatoire pour les centres de santé, ok, j'ai jamais entendu pour les cabinets liberaux.

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

20/10/2018 à 10:39

Tu sais c'est extrêmement hypocrite tout ca... personne n'attend que tout soit fait dans le respect le plus strict des normes quand tu dois faire une alveolectomie pour 33e. Enfin tant qu'il n'y a pas de pbm...

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 10:46

Apparemment obligatoire aussi pour les cabinets libéraux ..... les praticiens employeurs d'assistant(e) dentaire non inscrit(e) seront "hors la loi" .... je vais demander une nouvelle appellation sur mon bulletin de salaire "aide dentaire" .... même si je bosse au fauteuil !!!

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

20/10/2018 à 10:50

Ou vois tu le texte, as tu un lien, follett?

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 10:53

CDF et groupe d'assistantes dentaires

Img_2872_r2fbhy
Avatar_small

elje

20/10/2018 à 11:06

pas abonné au CDF , ni au groupe assistante dentaire, peut on avoir les textes règlementaires (sans doute en fin d’article)?
C’est la première fois que j’entends ça. Je pense en plus que les ARS ont d’autres chats à fouetter.
Mais si ça les amuse pourquoi pas . Par contre je pense qu’il faut éviter d’être parmi les premiers des fois qu’un inspecteur de l’ARS qui s’ennuie vienne faire du zèle dans un cabinet dentaire.

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 11:18
Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 11:22

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/exercer-en-nouvelle-aquitaine-inscription-au-repertoire-adeli
ARS nouvelle aquitaine, l'assistant dentaire figure dans la liste.
Je pense que toutes les ARS ne sont pas encore actualisées pour le rajout dans la liste

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

20/10/2018 à 11:40

Merci follet, on n'a donc pas une inscription d'un bazar aux ars, mais une participation minoritaire de celle ci a une commission technocratique qui examinera peut etre dans le futur le statut de nos assistantes apres inscription sur un cerfa.
Bref du bullshit pour le moment.

Avatar_small

elje

20/10/2018 à 11:47

oui ben, il n’y pas écrit que c’est à moi de faire la démarche. Les assistants dentaires ont un petit peu à se tenir au courant des textes en vigueur au lieu d’apprendre la convention collective par coeur. A mon avis ça ne va pas les réjouir car ils rentrent dans un listing de professionnel de santé avec les obligations qui vont leur tomber sur le coin de la figure.

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 11:52

elje et adhoc, vous êtes CD ?

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

20/10/2018 à 12:02

oui, follet.

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 12:20

Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
Bref, ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau dispositif administratif vienne nous compliquer le boulot .... encore 5 petites années (sauf si le dernier élu décide autrement) à tenir pour ma part, j'en ai un peu-beaucoup marre, j'en suis à presque 38 années de temps plein ( sans 1 seul arrêt maladie sauf pour pondre ma fille ) et je me demande ce qui va encore venir alourdir la pile monstrueuse de "paperasserie" ....

Avatar_small

Gariane

20/10/2018 à 13:11

en tous cas Follett , y en a un qui va sans doute te regretter : c'est ton CD .
une femme serieuse , un français parfait , qui anticipe ......
une perle quoi .....de plus en plus rare .....

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

20/10/2018 à 13:14

FOLLETT écrivait:
-------
> Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD
> ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.

Tu sais, y'a des dentistes qui ne sont meme pas au courant de la nouvelle convention... et bien plus qu'on peut le penser.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

20/10/2018 à 13:22

De toutes façons ON NE PEUT PAS être dans les clous....

C'est même fait exprès je me dis... Histoire de nous tenir....

Aucun cabinet à ma connaissance ne peut être aux normes.... C'est toléré bien entendu mais si un jour y'a une couille on est certains de morfler.

Et on continue quand même....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Image_hv2a5k

FOLLETT

20/10/2018 à 14:30

Oh, et bien merci Hokusai....c'est vrai que je songe aussi à partir en douceur via la retraite progressive, un mi-temps avec une binôme ( faut trouver une autre perle ! ) qui pourrait se prolonger jusqu'à 65 ans ( mon employeur serait content ! ) ..... mais on nous cherche trop des poux sur la tête, aussi bien pour les CD que pour les AD.
Effectivement, aucun cabinet ne peut être complètement aux normes, ... ah ah , y'a trop de normes ... !!!

Blue_eye_thumb_l2dgub

bill

20/10/2018 à 16:13

Il en tombe tous les jours... :-)
On a le texte officiel ici : (merci à tizott et à rockblues)

https://docudent.fr -> documents -> assistantes -> enregistrement....

Assistante_enregistrement_wulvne
Avatar_small

elje

20/10/2018 à 18:03

FOLLETT écrivait:
-------
> Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD
> ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
> Bref, ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau dispositif administratif vienne
> nous compliquer le boulot .... encore 5 petites années (sauf si le dernier élu
> décide autrement) à tenir pour ma part, j'en ai un peu-beaucoup marre, j'en suis
> à presque 38 années de temps plein ( sans 1 seul arrêt maladie sauf pour pondre
> ma fille ) et je me demande ce qui va encore venir alourdir la pile monstrueuse
> de "paperasserie" ....
Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
Après on parle de norme pour la sté, ok , lesquelles? je ne les connais pas.Moi, au cabinet, je me base sur le livret publié par l'ADF (qui lui peut faire référence en cas de problème)sur la sté, je le consulte régulièrement et m'auto-évalue. Quand je vois comment procèdent la majorité de mes potes dentistes qui ne connaissent même pas les dates de péremption, aucune traçabilité des cycles, des dispositifs , pas de chaine de sté digne de ce nom dans un local dédié etc..... Vu votre niveau d'implication, j'imagine que vous n'avez aucun soucis à vous faire. en tout cas merci d'avoir attiré l'attention sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous remercie, elle (;-))))

Avatar_small

Gariane

20/10/2018 à 19:05

elje écrivait:
----

> Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait
> par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas
> suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
> sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous
> remercie, elle (;-))))
elle devrait pourtant la remercier car une assistante pas en regle n'a pas le droit de travailler , tout comme son employeur n'a pas non plus le droit de la faire travailler et est alors en faute lui aussi en le faisant .

Image_hv2a5k

FOLLETT

21/10/2018 à 07:07

Euh....merci Gariane .... pas si "perle" que ça.....j'ai lu en diagonale et remercié quelqu'un d'autre ..... ah ah c'est l'effet "ARS" ..... bon, pour revenir à nos moutons (ou nos obligations), si l'un ou l'une d'entre-vous (CD ou AD) recueille des infos sur cette inscription et surtout ses conséquences .... merci de nous informer.

Avatar_small

elje

21/10/2018 à 10:16

Gariane écrivait:
-------
> elje écrivait:
> ----
>
> > Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait
> > par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas
> > suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
> > sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous
> > remercie, elle (;-))))
> elle devrait pourtant la remercier car une assistante pas en regle n'a pas le
> droit de travailler , tout comme son employeur n'a pas non plus le droit de la
> faire travailler et est alors en faute lui aussi en le faisant .

Il y avait un smiley, mais tout à fait d'accord et comme je le précisais, on va regarder ça dès Lundi grâce à Follett. Pour la règle, quand je vois le nombre " d'assistantes " sans aucun diplôme qui exercent des taches d'assistantes diplômées , j'ai un peu relativisé cette notion de "droit" dans le dentaire. D'ailleurs ça voudrait dire que l'on peut chercher des noises à une assistante diplômée et son praticien qui n'aurait pas fait cette déclaration et que l'on ne pourrait rien dire aux autres non diplômées?
C'est un peu la politique du pas vu pas pris que je déteste tant, cf récupérateur d'amalgame, récupération de déchet, autoclave,pcr, CQI et autres formation spécifiques pour les cbct, sans parler de la traçabilité des sté, prothèses ou matériaux. Alors l'ARS, l'ASN, DGCCRF, CNO CDO, etc...... Le plus important est de voir ce qui motive cette obligation, pas sur que ce soit favorable aux assistantes dentaires. Sur ce excellent dimanche