Dévisser couronne sur implant Tekka

Avatar_small

juninho56

16/10/2018 à 13:34

Je ne pose pas les implants mais je fais la prothèse. Habituellement, je fais sur Straumann ou Zimmer mais la je me retrouve avec deux cas sur Tekka.

Pour l'un, c 'est 2 implants Tekka InKone en 36 37. J 'ai fait réaliser par mon labo 2 emax transvissées maquillées unitaires. J 'ai réussi à visser ma 1ere puis la 2eme mais elle ne rentre pas à fond. J 'ai donc dévissé la 2eme et je voulais faire pareil pour la 1ere mais je n 'arrive pas à l'enlever. J 'ai beau essayé de dévisser, j 'ai l'impression à partir d'un moment de tourner dans le vide et d'entendre comme un cliquetis et la couronne ne bouge pas.

Avez vous une idée à me conseiller? Pour Tekka, j 'ai seulement un tournevis extracteur qui doit normalement permettre de tout faire.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

16/10/2018 à 16:56

Vérifie que ton tournevis est pas trop court... Il en existe de 2 longueurs....

Vérifie que le tournevis extracteur et son pas de vis bloque pas dans le puits...

Et sinon... Appelle le poseur et vois avec lui ou avec ton labo...

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

juninho56

16/10/2018 à 18:20

Merci pour ta réponse Algi !
Je ne pense pas que le tournevis soit trop court. J 'ai réussi avec à dévisser la couronne sur 37 meme si elle était pas tout à fait à fond.
Comment vérifier que le pas de vis de l'extracteur ne bloque pas de le puit? En fait, je peux visser à fond mais quand j 'essaye de dévisser, je sens que cela se dévisse mais à un moment, c'est comme si je dévissais dans le vide et j 'entends un cliquetis dans le puit.
J'ai vu avec mon labo qui ne comprends pas pourquoi je n 'arrive pas à dévisser la couronne. D'après mon associée, si la visse est bien dévissée, cela peut être un effet ventouse qui maintient la couronne en place et cela lui serait déjà arrivée mais pas sur que cela était avec Tekka.

Jack-2_ogbxk8

Treponem

16/10/2018 à 19:20

Si ça fait clik clik quand tu as dévissé, c'est que c'est dévissé à fond, et que la visse tourne au bout du pas, non ? En mettant le tournevis un peu de travers, tu n'arrives pas à la sortir ( la vis)?
Et la couronne si tu la bouge un peu, elle vient pas, ça ressemble à de la friction dans le logement.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

16/10/2018 à 19:49

Ta coiffe elle est solidarisée au pilier?

Si oui ton pilier est sans doute bloqué par le cone morse et si ta vis sort pas tu peux pas faire penetrer le tournevis extracteur dans l'implant....

Derniere coiffe sur implant bloquée, une scellée qui voulait pas se desceller... davier+teflon sur la coiffe pour pas la niquer, tu te mets bien dans l'axe pour tien casser dans l'implant et tu tires tooouuuutttt doucement....

Sont chiants pour ça des fois les tekka...

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

juninho56

16/10/2018 à 20:11

Oui, ma coiffe est solidarisée au pilier. C’est possible que mon pilier soit bloqué par le cône morse.
Tu penses que je peux essayer ce que tu proposes avec la pince Bisico pour provisoire qui a des’mors en caoutchouc pour essayer de tirer doucement sur ma couronne transvissee?
J’avais déjà fait un cas avec tekka il y a 2ans. J’avais pris un transfert pour empreinte à ciel ouvert mais une fois visse, il était impossible à enlever. D après tekka, j avais dû visser trop fort à la main et impacter le transfert dans l’implant. Pour le retirer, j avais dû après leur conseil taper dessus avec une spatule ou arraché couronne dans le sens horizontale pour le desimpacter

Growlerviolet_x75dod

growler

16/10/2018 à 20:47

avec tes doigts, tu imprimes fermement à la couronne des oscillations vestibulo-linguales, ça marche à tous les coups.

Avatar_small

op

16/10/2018 à 21:24

tu mets en place ton extracteur
et tu tape un coup vif avec l ongle de ton index sur le manche

Avatar_small

appoline85

17/10/2018 à 09:10

Bonjour Juninho, désolée d'utiliser ton sujet car je ne peux t'aider, j'aimerais simplement connaitre les références du ''tournevis extracteur"! Merci

Avatar_small

azerty

17/10/2018 à 10:04

tekka a été repris par global d

Titane_np2ts4

Ta6V

19/10/2018 à 10:35

C’est sûr qu'avec une connexion type cône Morse (à 8° pour l'inKone), il faut un extracteur dans certain cas.

Bon déjà ta vis est bien dévissée ("cliquetis"), bonne chose.
Sors la vis et utilise l’extracteur : DEMCI2L ou DEMCI2-XL. Ton pilier vient de chez TEKKA ou c'est de l'adaptable?

Avatar_small

juninho56

19/10/2018 à 13:36

Merci pour ta réponse Ta6V.
Oui, j'entends bien un cliquetis. Par contre, je ne peux pas retirer la vis. C'est une couronne unitaire transvissée mais comme l'implant est un peu décalé en lingual au contraire de la 37 qui est plus dans l'axe, mon labo m'a précisé que c'est possible de ressortir complètement la vis sur la 37 mais pas la 36 en raison de la position de l'implant. C 'est des vis très longues.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

19/10/2018 à 15:03

Davier + protection sur la coiffe et tu pries....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

juninho56

23/10/2018 à 13:31

Je vous remercie pour votre aide.
J 'ai contacté la commerciale de Tekka de mon secteur. Elle me conseille d'essayer les couronnes sans la vis et de mettre la vis seulement si tout est Ok. Pour mon cas clinique, elle m'a fait parvenir gracieusement un tournevis car j 'avais un tournevis extracteur et je devais avoir une meilleure préhension avec un véritable tournevis selon elle.

J 'ai revu mon patient ce matin. Au départ, c'était toujours aussi galère mais j 'ai fini par réussir.
J 'ai réussi avec la pince Bisico pour les couronnes provisoires ou il faut mettre un peu de talc sur les mors en caoutchouc. J ai mis un peu de la poudre pour les mors de la pince sur le tournevis pour essayer d'avoir plus de préhension. La vis est un peu remontée et après, en faisant des mouvements avec la pince, j 'ai réussi à enlever la couronne.
Par la suite, j 'ai pu essayer mes 2 couronnes sans les visser en retouchant les points de contact. Je n 'ai pas posé aujourd'hui car je préfère que le labo solidarise les couronnes vu l'espace entre les couronnes et la gencive.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

23/10/2018 à 14:42

Et Oila. Cool.

Et cool de nous avoir tenu au courant, c'est pas si frequent.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!