Mon retour sur Doctolib

8fa9c0a9b7e2a9158af0c9cf73c6096a-d77yglt_ndmfyf

Hanibalecter

26/05/2018 à 22:57

Je fais juste un c/c d'une question en privé, je pense que c'est mieux de répondre pour tout le monde, voire d'ouvrir un débat là-dessus. Certains étant surement contre ce système, avoir leur avis m'interesse.

"bonsoir,
Je vais m'inscrire sur doctolib très prochainement. j'ai vu sur un sujet que tu es chez eux depuis 2016. Peux tu me donner quelques renseignements ? Es tu toujours chez eux ? Es tu satisfait ? Cela t'a t-il permis d'avoir des patients supplémentaires ? Cela s'est il fait rapidement par rapport au jour X de la mise en place ?
Merci à toi."

Perso, je me suis inscrit sur doctolib a la base pour avoir plus de NP. Mon cas était le suivant. Je travaille en banlieue d'une ville moyenne. Quand j'ai commencé ma collab, j'avais un taux de CMU très élevé (environ 30%), beaucoup de patients du quartier, et assez peu de NP par semaine, surement dû au fait que là où je travaille, je ne suis pas très visible, car le quartier est en rénovation depuis au moins 3 ans, les commerces ont coté se sont barrés et il ne reste que nous). De loin ça donne l'impression qu'il n'a ny rien et que tout est fermé. Du coup très peu de patients en dehors du quartier.

Donc à la base j'avais 2 gros problèmes:
- diminuer le taux d'absentéisme (au moins 20-25% d'absentéisme, oui je sais c'était énorme)
- réduire les trous dans le planning (j'étais plein à 1 semaine grand max avec beaucoup de trou malgré 6 mois d'activité). Je passais certaines demi journée à ne rien faire du tout !

Ce que je voulais:
- avoir moins de CMU et une meilleure patiente le o une patiente-le entre guillemets normaux
- avoir un système de rappel de RDV
- avoir plus de patients sur mon planning

Ce que j'ai eu:
- plus de patients ? oui, j'étais le seul de ma ville a être sur doctolib. Du coup ça a bien fonctionné. Ca marchera quand meme si d'autres dentistes ont doctolib, les NP ironts au plus rapide je suppose

- le type de patientele ? mieux que la mienne de base, mais on y trouve de tout, par forcément des gens pas sérieux. On trouve simplement des gens qui savent utiliser internet et la fonction recherche googlé dentiste+ta ville (j'ai eu une petite mamie de 86 ans qui était très à l'aise avec l'informatique)

- taux d'absentéisme: franchement ? je n'ai pas trouvé une grande différence au début. Un patient pas sérieux, qu'il ait un SMS de rappel de rendez-vous, s'il ne veut pas venir, il ne vient pas et te prévient pas. Donc franchement, c'était un poil mieux mais pas du tout à quoi ce que je m'attendais. Pour résoudre ce problème, maintenant a chaque NP, je leur explique mes règles, et aux patients absentéistes, je leur fais un courrier écrit. Au 2e rendez-vous manqué, c'est exclusion (expliqué de manière cordiale). J'ai dû faire pendant 3-6 mois une lettre d'exclusion PAR JOUR. J'ai complètement assaini ma patiente le, mon stress a radicalement baissé, mon CA a radicalement augmenté (le double ou le triple). Maintenant c'est assez rare que j'exclu (peut-être 1 fois par mois). Je n'ai absolument jamais eu de retour négatif. Les patients exclus ne sont jamais plaints, les patients sérieux n'ont jamais trouvé que j'abusais, les patients qui ont raté un rendez-vous et ont recu le courrier se sont sjr excusé, et s'excusent toujours quand ils ont 2 min de retard

- taux de CMU ? a radicalement baissé, je n'ai absolument rien contre les CMU, j'en soigne et ça me gene pas de les soigner. Mais statistiquement c'est une population qui m'a créé le plus de blèmes. D'après mes relevé SNIR je suis passé de 30% en 2016 à 16% en 2017, je pense qu'en 2018 je serai en dessous des 10%.

- patients versatiles ? Clairement pas. J'avais beau avoir 2 mois de délai alors que les autres dentiste avait 3j de delais sur doctolib. Les patients restaient chez moi pour avoir rdv.

J'ai voulu être encore plus visible, j'ai faits un site wordpress tout simple, et un compte google adresse. Via le referecement naturel et les avis positifs, je me retrouve en tout premier si on cherche dentiste + ma ville. Le referencement naturel prend pas mal de temps (au mois 6 mois à se mettre en place) mais c'est clairement ça qui m'apporte le plus de nouveaux patients (ETRE VISIBLE SUR GOOGLE)

Les problèmes que j'ai rencontrés:
- trop d'afflux de patients (pas vraiment liés a doctolib mais plutôt google, je suis passé de complet sur 3 jours à complet sur 2 mois et plus. Complètement ingérable. Depuis 3-5 mois maintenant je ne prends plus aucun NP (ou au compte goutte via un système de liste d'attente, ou en ne prenant que les patients adressés par des patients que je suis, j'ai bloqué la réservation en ligne sur doctolib (dès que ça dépasse 3 semaines). Du coup maintenant j'ai assez peu de NP (suffisamment pour maintenir mes 3 semaines de délais)

- Logiciel chiant à paramétrer (mais ça sera pareil avec un autre logiciel de prise de rendez-vous), et c'est hyper important de bien le paramétrer (ne plus autoriser la prise de rendez-vous si plus de 3 semaines de délai, unique choix possible pour la prise de rendez-vous: consultation)

- avant on pouvait prendre rendez-vous en urgence via doctolib (délai 1j max donc le lendemain) mais j'avais certains patients qui réservaient la veille mais ne venait quand même pas au rendez-vous ...

Donc oui Doctolib c'est bien et c'est clairement rentabilisé chaque mois. Mais faut quand même faire des optimisations soi-même si on veut mieux
J'aimerai biens voir ceux qui sont contre ce système de prise de rendez-vous ou sont déçu

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

27/05/2018 à 10:08

Moi ce système me géne mais je suis vieux et attaché à certains principes peut être dépassés.

Je suis aussi habitué au bon vieux bouche à oreille et suis satisfait du nombre de nouveaux patients.

Quid de l’ordre? Ne risques tu rien? Surtout le principe des notations qui me parait limite légal.... mais pour lequel on ne peut à ma connaissance rien faire non?

A priori ça a payé et sans doute est ce une solution pour se rendre visible quand on démarre, en accord avec l’air du temps et les réseaux sociaux numériques.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

8fa9c0a9b7e2a9158af0c9cf73c6096a-d77yglt_ndmfyf

Hanibalecter

27/05/2018 à 10:25

Le bouche a oreille se fait tjr. Quand je pose la question aux NP à savoir comment ils m'ont connu
- 50% "j'ai un ami que vous suivi et qui m'a dit du bien de vous"
- 50% "j'ai cherché sur internet, je suis tombé sur vous et j'ai regardé les avis et j'ai vu que vous aviez d'excellent avis"

A l'époque j'avais contacté l'ordre pour etre sur que y'avait pas de pb (pour doctolib), il m'ont dit que je n'était pas le seul et qu'il ne voyait aucun probleme tant qu'il ny'a pas de pub ouvertement faite poru venir chez moi personnelement.

Apres les notation c'est a double tranchant, on peut tres bien se prendre un avis negatif qu'on ne pourra jamais supprimer. Quand le dentiste travaille sans gant, que le cab est degueulasse, que l'attente est toujorus d'une heure avant d'etre pris pour 15min, je pense que c'est utile aux autres patients de le savoir. Au moins ils savent où ils mettents les pieds.

Bizarrement mon titulaire n'a absolument aucun avis (ni positif, ni negatif) sur google alros qu'il travaille depuis plus de 25 ans dans le cab

Apres je pense qu'il faut se mettre à la place du patient qui doit en avoir marre d'attendre 2 mois pour trouver un nouveau dentiste, s'il ne connait aucun dentiste il ira vers celui qui prend le plus rapidement et/ou celui qui a les meilleurs avis.

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

27/05/2018 à 10:56

Perso ca me viendrait pas a l idee... les patients meme nouveaux appellent la secretaire et on peut deja se faire une idee du cas... il peut tres bien avoir un rendez vous le jour meme ou dans 3 mois :)))

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

27/05/2018 à 11:02

Pas d’avis non plus....

Par contre des 5* pour des « confrères » qui je le sais ne les méritent pas.....

Soit leurs patients sont vraiment cons soit c’est du pipeau et ça ça me gêne.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

dcs

27/05/2018 à 12:58

il te reste à faire une formation type binhas et coaching qui t expliqueront que trop de patient c est nul . qu' un planning plein à trois semaines est nuisible ...............
globalement tu vas faire beaucoup d unitaire et peu de traitement global..... Après 10ans tu prendras des hypotenseurs....etc ... etc....
faudra penser bientôt à te désabonner de doctolib ou ouvrir un centre

Avatar_small

baroud69

27/05/2018 à 20:42

@Haniballecter

Quelles sont les informations concernant tes patients que tu envois à Doctolib ?

8fa9c0a9b7e2a9158af0c9cf73c6096a-d77yglt_ndmfyf

Hanibalecter

27/05/2018 à 22:15

Nom prénom e-mail numéro de portable
Probablement également les motifs de rdv et les notes de rdv

Avatar_small

baroud69

28/05/2018 à 00:05

Demande officiellement ce qui est transmis.

Morgan_ztbb1b

BONNET jc

28/05/2018 à 09:29

C/C ; NP
NP doit vouloir signifier nouveaux patients?
C/C, j'ai pas encore trouvé.
Assez pénible.

Images_cu89bm

Tizott

28/05/2018 à 09:35

BONNET jc écrivait:
---------
> C/C ; NP
> NP doit vouloir signifier nouveaux patients?
> C/C, j'ai pas encore trouvé.
> Assez pénible.

c/c Copié/Collé ;)

Avatar_small

poignée de porte

15/10/2020 à 13:59

Allez voir vos mails , Abcdent nous envoie de la pub Doctolib . En plus de nous casser les bonbons au cabinet , on reçoit des pubs Doctolib par mail . Ça devient de l’acharnement.

Avatar_small

hipolyte

15/10/2020 à 14:31

Oui, je l'ai reçu. Du coup je me suis désabonné.

Avatar_small

moritooth

15/10/2020 à 14:51

Doctolib a du se faire piraté, parce que plusieurs personnes m’ont signalé recevoir des confirmations de rendez-vous par Doctolib avec des médecins inconnus à l'autre bout de la France. Je suppose que l'arnaque commence quand ils annulent ce RDV.