Utilisation de pâtes iodoformées (Vitapex) en pédodontie

Forum associé : A propos d'Eugenol

Avatar_small

Sido59

16/05/2018 à 15:10

Bonjour,
Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, je réalise ma thèse sur la pulpectomie en denture temporaire.
J'ai appris que les pâtes iodoformées comme le Vitapex seraient interdites en Europe depuis quelques années, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet : sauriez - vous depuis quand, et pour quelle(s) raison(s) ?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée

Minamoto_utlhoo

barbabapat

16/05/2018 à 15:16

https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/understanding-reach

"...............

REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE. Il encourage également des méthodes alternatives pour l'évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d'essais sur animaux.

En principe, le règlement REACH s'applique à toutes les substances chimiques: celles qui sont employées dans les processus industriels, mais également celles qui le sont dans notre vie de tous les jours, par exemple dans les produits de nettoyage, les peintures et des articles tels que les vêtements, les meubles et les appareils électriques. Ce règlement a donc un impact sur la plupart des entreprises de l'UE.

Le règlement REACH impute la charge de la preuve aux entreprises. Pour l'appliquer, les entreprises doivent identifier et gérer les risques liés aux substances qu'elles fabriquent et commercialisent dans l'UE. Elles doivent montrer à l'ECHA comment la substance peut être utilisée en toute sécurité et communiquer les mesures de gestion des risques aux utilisateurs.

Si les risques ne peuvent être gérés, les autorités peuvent restreindre l'utilisation des substances de plusieurs manières. Sur le long terme, les substances les plus dangereuses doivent être remplacées par des substances qui le sont moins.

REACH est l'acronyme de «Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals» (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Le règlement est entré en vigueur le 1er juin 2007.

..........."

Obligation pour les labo qui fabriquent les produits de refaire tout un processus de revalidation des différents produits en fonction des risque de l'ensemble des composants.
Or le dentaire est un produit de niche avec des méthodes différentes en Europe pour la réalisation des traitements.