Recherche scientifique

Forum associé : Eugénologie

Avatar_small

Guady

26/09/2017 à 17:34

A propos de la recherche scientifique en France
"Le sommet de la recherche se trouve entre les mains d'entreprises privées. Est-ce bien raisonnable ?"
Réponse de Jean-Didier Vincent
Je pense que c'est plus raisonnable que de la mettre entre les mains de l’État qui impose des contraintes aberrantes. Par exemple avec l'administration, on est obligé de tricher pour avoir de l'argent. Dans le cadre privé, on a besoin de résultats et on n'a pas intérêt à fausser ces résultats.
Chaque année paraissent environ 30 000 posters scientifiques, qui permettent d'obtenir des positions reconnues et des crédits. En général, tous ces posters se vantent d'avoir des résultats positifs. En réalité, seuls 10% sont dans ces cas. Les autres sont des copies de ce qu'a fait le voisin. Les chercheurs ne sont pas des prix de vertu. Ils ont besoin de gagner leur vie et sont généralement mal payés, ce qui n'incite pas à la vertu.
http://le-cera.com/intervenant/le-grand-debat-du-cera-jean-didier-vincent/

De Didier Raoult - La recherche n'a pas de prix
Tous les pays associent de l'argent aux prix décernés aux chercheurs. Sauf la France, où d'ailleurs les chercheurs gagnent parfois moins que les étudiants.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/didier-raoult-la-recherche-n-a-pas-de-prix-26-09-2017-2159979_445.php