Pharmacies, il faut augmenter les deserts medicaux.

Forum associé : Syndicalisme

Minamoto_utlhoo

barbabapat

20/09/2017 à 11:16

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/09/20/la-cour-des-comptes-releve-une-amelioration-fragile-de-l-etat-financier-de-la-securite-sociale_5188275_1651302.html?xtor=RSS-3208

"........

10 400 pharmacies en surnombre

Le réseau pharmaceutique est « surdimensionné » en comparaison des autres pays européens. Chaque officine dessert 3 000 habitants, contre 4 000 en Allemagne, 4 500 au Royaume-Uni, et 7 100 en Suède. La Cour estime à 10 400 le nombre de pharmacies en surnombre. Elle préconise d’augmenter la concurrence dans le secteur et de réserver les aides financières de l’Etat aux officines situées en zones rurales, desservant des populations isolées.

Le rapport dénonce « un schéma de financement très protecteur des officines ». Il souligne le « coût considérable » de la distribution de génériques liée à la marge très élevée réalisée par les pharmaciens sur ces médicaments. La réglementation leur garantit une marge identique à celle qu’ils réalisent sur le médicament de marque. Elle s’ajoute à l’honoraire de dispensation versé aux pharmaciens pour toute boîte vendue et aux remises – très secrètes – que leur accordent les laboratoires pharmaceutiques. La Cour préconise de réviser ces « mécanismes très onéreux ».

Le monopole officinal est critiqué. Il doit être réservé aux médicaments sur ordonnance, estime la Cour. Elle recommande d’ouvrir à la concurrence la vente des médicaments ne nécessitant pas de prescription et d’assouplir la législation afin de faciliter leur vente en ligne. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était montré très ambigu sur le sujet.

..........."

Generique-fraisage_r2rxmm

lardonbis

20/09/2017 à 12:42

le "moins d'officine" à aussi un cout dans certain pays.... celui de la livraison à domicile.

Minamoto_utlhoo

barbabapat

20/09/2017 à 12:50

Il faut bien offrir une reconversion aux postiers devenus inutiles qui seront payés eux pour livrer des médicaments ou visiter les vieux.

Pour rappel, on parle de prévention alors que l'on soutient les derniers commerces en milieu rural qui sont les bar tabac avec un peu d'épicerie et souvent des fonctions de postes.

Generique-fraisage_r2rxmm

lardonbis

20/09/2017 à 13:29

les postier ont de très beaux jours devant eux.
Demain c'est sans doute eux qui prendront l'empreinte de mémé pour l'adjonction d'une quenotte sur l'appareil.
D’ailleurs la poste va bientôt racheter des boite qui font du maintien à domicile.... ben voyons !!
Quand tu as un réseau de mecs qui passent tout les jours devant toute les maisons de France t'es le roi de la télémédecine. Les autres n'auront que les miettes.

Minamoto_utlhoo

barbabapat

20/09/2017 à 13:34

Pour rappel, on va terme aller vers la facture electronique et bcp plus de paiement par virements avec les impôts qui veulent toujours plus de documents electronique pour faciliter le travail des agents du fisc avec un pré-tri opérè à terme par des ordinateurs.

La distribution du courrier est de toute façon en dehors des colis amenés à disparaitre. Déjà les corbeaux évitant l'utilisation de la poste.

Generique-fraisage_r2rxmm

lardonbis

20/09/2017 à 13:40

exact, fini les enveloppes et bonjour les colis, l’assistance respiratoire à domicile et autres choses biens plus rentables :D