pourquoi ce ne sont las les ccdelis qui négocient?

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

dentisteindigent

20/07/2017 à 07:37

Voilà ma grande interrogation: pourquoi ce ne sont pas les ccdelis qui vont à la table des négociations?
De ce que je lis, ce sont des organisations trans-syndicales et qui regroupent aussi plein de dentistes non syndiqués (moi y compris) ... donc à mon sens vu que leur portée est plus large que celle des syndicats elles ont davantage de légitimité que les syndicats.
Elles sont aussi peut être l'aura d'une nouvelle solidarité professionnelle qui nous permettrait d'accéder à une situation plus honorable professionnellement comme dans d'autres pays (Canada, GB, Allemagne ...).
Le salut ne viendra que d'un déconventionnement massif ou d'une création d'un secteur 2 comme pr les médecins. Les ophtalmos ont des honoraires libres et des cabinets bondés - les gens continuent de se soigner lorsqu'ils ont besoins ... après c'est aussi une question de priorité, s'ils préfèrent partir en week end ou s'acheter des clopes plutôt que de pouvoir manger correctement avec des dents saines, c'est leur problème. Mais ce n'est pas à nous de payer pour leurs priorités mal placées et leur mentalité d'assistés!

Allez-y tirez moi dessus, j'ai de toute façon perdu toute foi en un avenir honorable pour nous et en la mentalité française de manière plus large qui se complet comme le coq à chanter les pieds ds la merde.

Avatar_small

moritooth

20/07/2017 à 08:16

dentisteindigent écrivait:
--------------------------
> Le salut ne viendra que d'un déconventionnement massif ou d'une création d'un
> secteur 2 comme pr les médecins.

Le secteur 2 pour les médecins est fermé depuis belle lurette C'est la raison pour laquelle il y a très peu de nouveaux installés. Un jeune qui reprend un cabinet secteur 2 sait d'avance que son CA sera divisé par 2, car lui n'aura accès qu'au secteur 1. L'ordre des médecins tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années : sur 10 nouveaux inscrits au tableau, moins de 2 vont en libéral, la proportion était exactement l'inverse il y a 15 ans.

> Les ophtalmos ont des honoraires libres et des
> cabinets bondés - les gens continuent de se soigner lorsqu'ils ont besoins ...

Les cabinets sont bondés simplement parce qu'ils sont de moins en moins nombreux en cabinet libéral, pour la raison évoquée ci-dessus.

A propos des ophtalmos, ils se sont fait dépouillés au profit des opticiens d'une partie de leur activité, pour des raisons plus ou moins démagogiques. Ils protestent depuis deux ans, comme nous, ils n'ont rien obtenu et la loi ne changera pas. En plus maintenant, ils font face à l'extension des prérogatives d'une profession en plein boum : les orthoptistes. Avec les orthoptistes c'est quasi la même problématique que nous avec les hygiénistes, sauf que eux ça y ait, ils sont dedans...

Donc il faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte chez les médecins. Les pharmaciens aussi sont dans une sacrée tourmante.

Le problème de fond, c'est qu'il est quasiment impossible de rattraper 50 ans de dérive de l'idéologie de la santé en France.

Pour retrouver une estime de ta profession, il est plus simple d'aller t'installer dans un pays voisin, que de fonder des espoirs sur un quelconque déconventionnement massif !

South_park_-_craig_te7bfk

CRAIG

20/07/2017 à 08:27

Excellente analyse Moritooth!

Avatar_small

dentisteindigent

20/07/2017 à 08:30

moritooth écrivait:
-------------------

L'ordre des médecins tire la sonnette d'alarme depuis
> plusieurs années

Oui, au moins leur ordre est peut être un peu moins flasque que le nôtre.
Au Canada, l'ordre fait des contrôles "qualité" ds les cabinets dentaires, mais en contre-partie, il les défend âprement.

> Le problème de fond, c'est qu'il est quasiment impossible de rattraper 50 ans de
> dérive de l'idéologie de la santé en France.

Comme d'habitude, les solutions possibles chez les voisins ne sont jamais applicables en France. On se complaît ds l'immobilisme.
>
> Pour retrouver une estime de ta profession, il est plus simple d'aller
> t'installer dans un pays voisin, que de fonder des espoirs sur un quelconque
> déconventionnement massif !

Donc toi aussi tu es blasé. Et tu as déjà fait le pas vers un autre pays?

Avatar_small

elje

20/07/2017 à 08:46

dentisteindigent écrivait:
--------------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
>
> > Pour retrouver une estime de ta profession, il est plus simple d'aller
> > t'installer dans un pays voisin, que de fonder des espoirs sur un quelconque
> > déconventionnement massif !
>
> Donc toi aussi tu es blasé. Et tu as déjà fait le pas vers un autre pays?

quel pays voisins ??? J’adore quand on balance des trucs sans préciser .
ceux qui étaient partis en Espagne déchantent , je ne sais si il y a eu une migration de dentiste français au Portugal en Italie ou en Belgique, je ne parle même pas du RU et des pays scandinaves ou de l’Allemagne. Le constat objectif que l’ordre fait tous les ans c’est que les dentistes étrangers sont de plus en plus nombreux à venir s’installer en France.
La question est pourquoi?????

Avatar_small

dentisteindigent

20/07/2017 à 08:51

elje écrivait:
--------------
> Le constat objectif
> que l’ordre fait tous les ans c’est que les dentistes étrangers sont de plus en
> plus nombreux à venir s’installer en France.

oui, peut être des roumains ou des espagnols, mais moi je n'ai pas vu passer de dentiste anglais ou allemand ... ils seraient fous de venir en france alors qu'ils sont respectés chez eux!

Avatar_small

elje

20/07/2017 à 08:56

faux il y en a par chez moi, un allemand et des belges

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

20/07/2017 à 09:00

elje écrivait:
--------------
> faux il y en par chez moi

Comme van nierop ??

Avatar_small

elje

20/07/2017 à 09:04

ben non. Ils ne sont pas légion mais il y en a . combien de français partent en allemagne ou en angleterre?Est ce que le contingent de dentiste qui émigrent pour exercer à l’étranger est plus fort chez les français qu’ailleurs?
quel est le pays en europe qui attire le plus de dentiste étranger?
voilà les questions auxquelles répondre à mon sens

69_xtb5lc

barbabapat

20/07/2017 à 09:43

Tu as les problèmes de représentativité. De plus avoir plusieurs négociateurs qui seuls n'ont pas la possibilité de signer seuls est plutôt une bonne chose.

Après le problème est que de l'autre côté, tu as des personnes non sérieuses incapable de faire un budget et travaillant sur des hypothèses fausses. Tu as deux fois moins de reste à charge en France par rapport aux autres pays européens et pourtant on persiste dans la réduction de ces sommes alors que l'accès aux soins ne pose pas de problèmes dans les autres pays.

Ce qui fait que les négociateurs de l'état discutent de la fabrication d'un château en Espagne quand ils ont pour seul budget disponible de quoi fabriquer une baraque a frite à base de palettes et de tôles de récupération.

Lorsque tu construits une maison, tu met le budget sur la table au départ et après tu vois ce que tu peux faire avec et avec les contraintes de fabrication.

Là, tu as le gouvernement qui impose la maison, qui rajoute des contraintes comme la prise en charge à 100%, mais qui cache le budget qu'il compte utiliser pour cela. Quand la sécu française dépense 3 milliards là où la sécu allemande en dépense 12 milliards, tu ne peux pas avoir mécaniquement un système équivalent.

Quand tu sais des le départ que tu veux dépenser le budget d'une baraque à frites, tu ne fais pas perdre le temps aux personnes en face à discuter la fabrication d'un château.

Avatar_small

dentisteindigent

20/07/2017 à 09:43

A mon sens il faut répondre à la question: à qui faire confiance pour défendre nos intérêts pdt les négo: à l'ordre qui s'en fout? au syndicats qui nous ont menés là où l'on est? aux ccdelis nouvellement formées et jamais testées?

je voulais savoir au niveau légal pourquoi c les syndicats qui négocient pr une profession entière même s'ils n'en son pas représentatifs?

Avatar_small

moritooth

20/07/2017 à 09:56

elje écrivait:
--------------
> Le constat objectif
> que l’ordre fait tous les ans c’est que les dentistes étrangers sont de plus en
> plus nombreux à venir s’installer en France.
> La question est pourquoi?????

On enregistre des diplômes obtenus hors de l'hexagone avec effectivement on contingent important venant de Roumanie et d'Espagne. Mais la majorité de ce contingent est constitué de français qui sont allés contourner le PACES et rentre tout simplement au bercail. Pour le reste des rapprochements familliaux expliquent en grande partie les flux.

En dehors de ça, est-ce que tu vois beaucoup d'autrichiens, de thèques, de danois, de norvégiens, de hollandais, de suédois...etc nous envahir ? même les polonais ne viennent pas!! et pourtant en "plomberie" ils sont renommés !

Parallèlement beaucoup de confrères français commencent à allez faire "des vacations"( et plus si affinité) en Hongrie, pour soigner leurs propres compatriotes !!!

Batman_animated_series_nqhpnl

Aspius

20/07/2017 à 10:28

dentisteindigent écrivait:
--------------------------
> je voulais savoir au niveau légal pourquoi c les syndicats qui négocient pr une
> profession entière même s'ils n'en son pas représentatifs?

D'un point de vue légal, les CCdelis n'ont aucune légitimité à négocier quoi que ce soit. Et pour une raison très simple : ce ne sont pas des partenaires conventionnels.

Y'a un cadre légal à la négociation conventionnelle, et au dialogue social en général. C'est pas parce que X bonhommes se réunissent, aussi bien intentionné et constructif que cela puisse être, que pour autant ils acquièrent d'eux-mêmes une place dans les négociations.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

20/07/2017 à 10:34

Pas plus d'ailleurs qu'une profession ou le taux de syndiqués est important n'obtient satisfaction alors que quelques gugusses syndiqués suffisent dans d'autres secteurs.

Les bonnets rouges c'est un syndicat ? Non. pourtant ils ont obtenu satisfaction : pas de portique éco taxes chez nous. Si tu avais eu un syndicat dentaire à s'en occuper....;-)

C'est comme ca que ca marche le dialogue social : à coups de pompes dans le derche. Reste à savoir qui donne les coups de pompes. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

lachmar

20/07/2017 à 10:51

chicot29 écrivait:
------------------
> Pas plus d'ailleurs qu'une profession ou le taux de syndiqués est important
> n'obtient satisfaction alors que quelques gugusses syndiqués suffisent dans
> d'autres secteurs.
>
> Les bonnets rouges c'est un syndicat ? Non. pourtant ils ont obtenu satisfaction
> : pas de portique éco taxes chez nous. Si tu avais eu un syndicat dentaire à
> s'en occuper....;-)
>
> C'est comme ca que ca marche le dialogue social : à coups de pompes dans le
> derche. Reste à savoir qui donne les coups de pompes. -))))
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

tu as tout a fait raison chicot

le problème est qu'on n'a pas de bonnet rouge )

les CCDELI ont semblé une bonne idée au depart ... et puis plus rien

les syndicats ?

on les représentants qu'on mérite ... on est des égoistes retranchés dans nos cabinets , juste bon a gueuler sur les forums

on n'aura jamais de bonnets rouges

à part les étudiants , personne chez nous n'est assez motivé pour porter une action réellement efficace ou pour aider à financer un plan com indispensable pourtant

Avatar_small

elje

20/07/2017 à 10:56

moritooth écrivait:
-------------------
> elje écrivait:
> --------------
> > Le constat objectif
> > que l’ordre fait tous les ans c’est que les dentistes étrangers sont de plus
> en
> > plus nombreux à venir s’installer en France.
> > La question est pourquoi?????
>
> On enregistre des diplômes obtenus hors de l'hexagone avec effectivement on
> contingent important venant de Roumanie et d'Espagne. Mais la majorité de ce
> contingent est constitué de français qui sont allés contourner le PACES et
> rentre tout simplement au bercail. Pour le reste des rapprochements familliaux
> expliquent en grande partie les flux.
>
> En dehors de ça, est-ce que tu vois beaucoup d'autrichiens, de thèques, de
> danois, de norvégiens, de hollandais, de suédois...etc nous envahir ? même les
> polonais ne viennent pas!! et pourtant en "plomberie" ils sont renommés !
>
> Parallèlement beaucoup de confrères français commencent à allez faire "des
> vacations"( et plus si affinité) en Hongrie, pour soigner leurs propres
> compatriotes !!!

Certes mais:
Les « roumains » installés dans le coin ne sont pas français d’origine, les « retour au bercail » pas vu encore dans mon coin.
Pour ce qui est des danois, je serai moins affirmatif pour les suédois et les norvégiens, je crois qu’ils n’ont quasiment plus de dentiste libéraux en tout cas, j’ai soigné un gamin danois en urgence la semaine dernière, le père m’a expliqué qu’il verrait en rentrant le dentiste attaché à l’école, j’ai pas creusé car sur booké.
Pour venir en France il faut aussi qu’au niveau des pays d’origine il y ait des problèmes au niveau de la profession.
Je reste persuadé que la France reste encore attractive pour certains confrères mais avec ce qui nous attend, le désenchantement va vite arriver.
Ceci dit je suis assez d’accord avec toi

South_park_-_craig_te7bfk

CRAIG

20/07/2017 à 12:27

Aspius écrivait:
----------------
> dentisteindigent écrivait:
> --------------------------
> > je voulais savoir au niveau légal pourquoi c les syndicats qui négocient pr
> une
> > profession entière même s'ils n'en son pas représentatifs?
>
> D'un point de vue légal, les CCdelis n'ont aucune légitimité à négocier quoi que
> ce soit. Et pour une raison très simple : ce ne sont pas des partenaires
> conventionnels.
>
> Y'a un cadre légal à la négociation conventionnelle, et au dialogue social en
> général. C'est pas parce que X bonhommes se réunissent, aussi bien intentionné
> et constructif que cela puisse être, que pour autant ils acquièrent d'eux-mêmes
> une place dans les négociations.

Toi t'es syndiqué je parie! lol

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

20/07/2017 à 12:30

lachmar écrivait:
-----------------

> tu as tout a fait raison chicot
>
> le problème est qu'on n'a pas de bonnet rouge )
>

Donc on prend des coups de pompes dans le derche depuis 30 ans. Le dernier c'est le RA, mais avant il y a eu le taux URSSAF. -)

Pourquoi aller négocier avec un budget à périmètre constant ? Je déshabille Paul pour habiller Jacques. Victoire j'ai réussi à piquer le string de Paul ! -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

lachmar

20/07/2017 à 12:40

chicot29 écrivait:> Donc on prend des coups de pompes dans le derche depuis 30 ans. Le dernier c'est
> le RA, mais avant il y a eu le taux URSSAF. -)
>
> Pourquoi aller négocier avec un budget à périmètre constant ? Je déshabille
> Paul pour habiller Jacques. Victoire j'ai réussi à piquer le string de Paul !
> -)

c'est la France chicot

elle est comme on (au sens large) l'a faite , ni plus ni moins ...

le résultat de la démocratie ; on pourrait dire démagogie )

on deshabille Paul pour plaire aux beaucoup plus nombreux Pierre qui votent ...

mais la France a quand même de bons côtés : l'andouillette AAAAA ou le chiroubles )

Batman_animated_series_nqhpnl

Aspius

20/07/2017 à 13:52

chicot29 écrivait:
------------------
> Les bonnets rouges c'est un syndicat ? Non. pourtant ils ont obtenu satisfaction
> : pas de portique éco taxes chez nous. Si tu avais eu un syndicat dentaire à
> s'en occuper....;-)

Ils ont obtenu satisfaction par le vandalisme impuni, mais surtout par le lobyisme des puissants élus bretons (Le Drian en tête) au sein de l'ancienne majorité parlementaire.
Grâce à eux Strasbourg est noyée sous les poids lourds en transit, qui circulent sur l'A35 pour éviter l'écotaxe côté allemand.

> C'est comme ca que ca marche le dialogue social : à coups de pompes dans le
> derche. Reste à savoir qui donne les coups de pompes. -))))

Ah donc quand les cégétistes des transports t’empêchent de partir en vacances t'es de leur côté ?

Avatar_small

lachmar

20/07/2017 à 14:00

Aspius écrivait:
----------------

>
> Ah donc quand les cégétistes des transports t’empêchent de partir en vacances
> t'es de leur côté ?

personne a part eux n'est de leur coté

mais ca n'empeche pas de dire que leur manière est efficace

Batman_animated_series_nqhpnl

Aspius

20/07/2017 à 14:43

lachmar écrivait:
-----------------
> Aspius écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Ah donc quand les cégétistes des transports t’empêchent de partir en vacances
> > t'es de leur côté ?
>
>
> personne a part eux n'est de leur coté
>

Parce qu'on a des gens de notre côté pour le RA ?

Capture_d__cran_2015-05-13___10.37.46_uaxk55

BA

20/07/2017 à 15:02

Oui mais on est bien d' accord : ce sont des voyous

Nos syndicats ne nous ont pas défendus depuis 30ans parceque contre un monopole tu ne peux rien ...., je me demande , pourquoi je me suis resyndiquée il y a 2 ans...

Nous marcherons tete basse vers une retraite bien méritée et rognée à mort par les prélèvements, et après nous , nos jeunes confrères seront salariés des "associations 1901", il parait que c' est l' avenir pour nous en campagne car aucun jeune ne montre le bout de son nez depuis 10 ans...

Les plus chanceux exerceront en ville universitaire et sans convention

Avatar_small

lachmar

20/07/2017 à 15:15

BA écrivait:
------------
> Oui mais on est bien d' accord : ce sont des voyous
>
> Nos syndicats ne nous ont pas défendus depuis 30ans parceque contre un monopole
> tu ne peux rien ...., je me demande , pourquoi je me suis resyndiquée il y a 2
> ans...
>
> Nous marcherons tete basse vers une retraite bien méritée et rognée à mort par
> les prélèvements, et après nous , nos jeunes confrères seront salariés des
> "associations 1901", il parait que c' est l' avenir pour nous en campagne car
> aucun jeune ne montre le bout de son nez depuis 10 ans...
>
> Les plus chanceux exerceront en ville universitaire et sans convention

ca c'est une bonne analyse ))))

Fullsizerender_mvtcbs

BasArtDentaire

20/07/2017 à 15:47

Les CCDeLI n'ont pas pour vocation de négocier.
Elles n'ont pas non plus de représentativité légal.

Ce sont des structures auto-formés qui répondent à une volonté de la profession, et surtout à un ras le bol.

Le but des CCDeLI est principalement de mobiliser les confrères. Quand on voie la méconnaissance de la situation ou l'indifférence de certain, c'est primordial. Elles ont pour but de mobiliser les consœurs et les confrères dans des actions, obtenir des soutiens d'élus locaux, régionaux...

Les CCDeLI c'est plus une fonction de soutient, de mobilisation et d'action.
Les syndicats on eux le rôle de négociation.

Mais devraient se former des Université d'été (ou d'automne) pour réfléchir sur pas mal de points (a voir avec sa CCDeLI local).

Certains syndicalistes ralent sur la volonté des CCDeLI de prendre un rôle de syndicat, c'est faux. Et souvent associé à des arguments mensongés (initiateurs déconventionnés, noyauté pas des syndicalistes CNSD ou FSDL)...

Quand on constate les retours des phoner en local qui se font pourrir par un syndicat de jeunes dentiste pour ne pas les citer, il faut laisser les CCDeLi à leur place, ne pas mélanger les fonctions.

Pas le temps d'argumenter plus.