Début d'exercice

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

PlaieMobile

15/07/2017 à 11:44

Bonjour à toutes et à tous,
Fraîchement thésé et conventionné (baptisé en somme), me voilà lancé dans la paperasserie urssafo-carcdsfienne.
Concernant les demandes de dispenses de début d'activité, quel est votre point de vue?

Je précise, selon les articles 11 et 26 de la carcdsf, je peux :
- demander à régler la cotisation du régime complémentaire à compter du 1er jour du trimestre civil qui suit mon début d'exercice

OU

- demande à être dispensé de la cotisation du régime complémentaire pour les 2 premières années civiles de mon exercice

On peut également demander
- la dispense de la cotisation du régime des prestations complémentaires de vieillesse (PCV), avec perte des points correspondants et non rachetables, au titre de la 1ère année d'affiliation, en raison de l'absence de revenus non commerciaux sur années antérieures

Gné??? j'avoue que c'est une langue incompréhensible pour moi

J'exerce en collaboration libérale à la Réunion dans un cabinet modeste, 3 jours par semaine (donc revenus corrects mais loin de faire exploser mes comptes)

Donc voilà ma question : pour ceux qui avaient opté pour cette dispense, pas de regrets a posteriori? moi je n'y vois que des avantages, car pas encore beaucoup de sous sous et c'est ma première activité, mais comme dit précédemment je n'y comprends pas grand chose (et on peut pas dire que l'on soit vraiment préparé pour...)

Merci

X-ray-03_ngdbtr

cyber_quenottes

15/07/2017 à 12:04

tu peux demander la dispense
les cotisations retraite sont un puits sans fond (s)

tu ne récupèreras pas tes cotisations

Avatar_small

Bebert.

15/07/2017 à 13:57

+1

Moins tu cotiseras et mieux ça vaudra.

Par contre, comme il y a fort à parier que lorsque tu auras l'âge de la retraite la CARCDSF n'existera plus et que tout le monde sera passé de gré ou de force au minimum vieillesse: il faut penser tout au long de sa carrière à préparer sa retraite tout seul en diversifiant les placements. Même si ça paraît bien loin et que les grosses voitures sont tentantes ;))

Avatar_small

PlaieMobile

16/07/2017 à 07:20

Ok merci.
Mais si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment une "remise" de cotisations, juste un retard d'échéance. Je vais tout payer, mais juste un peu plus tard

Fullsizerender_mvtcbs

BasArtDentaire

16/07/2017 à 10:52

Il ne me semble pas que ce soit un report de règlement mais bien une dispense. Sauf changement significatif sur ce point.
Quelques années après la Carcd-sf revient avec une proposition pour racheter les points en question. (ce qui est purement et simplement inutile)