Faire l'internat ortho à l'étranger

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

atexcens

18/03/2017 à 01:23

Bonjour, je suis en 4e année de dentaire, et j'aimerais passer l'internat pour ortho, seulement j'aimerais connaitre les possibilités que j'ai de faire ortho dans un autre pays, avez-vous des informations sur la marche à suivre pour : l'Angleterre/suisse/belgique/luxembourg/Quebec/Australie/Asie

Finir l'internat puis bouger, ou bouger pour étudier ortho directement à l'étranger, je voudrais connaitre les possibilités

Toutes infos est bonne à prendre, je vous remercie d'avance.

Avatar_small

Carls

18/03/2017 à 19:15

Salut!
C'est tout à fait possible d'aller faire sa spécialité en ortho à l'étranger et tu as bien raison de vouloir le faire. Le meilleur moyen d'y arriver est de finir tout d'abord ton cursus avec les meilleures notes possible. Le dossier académique est primordial.
Si jamais tu as l'occasion de faire des stages de recherche et de publier c'est encore mieux.

L'autre point à prendre en considération est le prix des formations et la langue. Malheureusement en amérique du nord ou dans les pays scandinaves le prix est élevé et la sélection rude mais avec un bon dossier c'est tout a fait réalisable.

Afin de maximiser ses chances de réussites il faut postuler dans un maximum d'Universités et ne pas tout miser sur une Fac en particulier.

Pour les différents pays cités:
- Belgique: impossible ils prennent que des belges
- Luxembourg: je ne crois pas qu'il y ait des formations orthos
- Québec/Canada/USA: Tu as une première selection sur dossier puis si tu es pris un entretien. Toutes les Universités n'ont pas le même niveau de formation. Les plus réputés en ortho sont Pennsylvanie / Connecticut / Caroline du nord. Les prix varient énormément et vont jusqu'a 80 000$ / an. Tu as des programmes de 2 ans (minorité) et de 3 ans (temps complet).
- Suisse: même principe de sélection
- Angleterre/Asie/Australie: je ne sais pas mais c'est quand même quasiment toujours ce principe de première selection sur dossier puis entrevue et +/- tests écrits/pliage.