See, Teeth & Sun

Avatar_small

PlaieMobile

01/12/2016 à 12:11

Bien le bonjour,

Je serai très bientôt thésé (janvier 2017) et pourtant j'y vais à reculons.
Cela fait quelques temps que je vous suis et je ne vous cache pas que je suis un peu déprimé. Des "ce pays est foutu" "ces pauvres jeunes qui vont s'installer" "je ne conseillerai à personne de faire dentaire maintenant" "vu le contexte actuel", les posts sur des burn out, sur les roumains et autres formations privées, sur les centres mutualisés,de déconventionnement massif, sur l'URSSAF M'A TUER... Je n'ai jamais été partisan de la langue de bois (à la différence de ma fac) et je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux, mais honnêtement c'est un poil angoissant.

J'ai donc décidé d'aller faire un tour ailleurs, diplôme en poche et planche de surf sous le bras. Voici les destinations auxquelles j'ai pensé, j'aimerai, si vous en avez, des retours d'expérience ou tout du moins vos sages avis (concernant l'exercice professionnel mais aussi la qualité de vie, voire sur les vagues car je sais qu'il y en a ici qui ne surfent pas que sur Eugenol):
-La réunion (gare aux requins)
-Martinique ou Guadeloupe (on m'a parlé d'un discret mais tenace racisme contre les blancs de métropole?)
-Tahiti (teahupooooo)

Vous l'avez compris il y a du soleil et de la mer (certains me diront viens te frotter aux vagues de la côte basque, en plus il y a du ricard, mais j'aimerai un peu plus loin ;)

Merci à ceux qui vont me lire

Avatar_small

doagui

01/12/2016 à 12:53

La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe c'est la même chose qu'en métropole voire pire d'un point de vue professionnel : même CCAM, mêmes contraintes d'URSSAF ou de CARCDSF, une emprise marquée des réseaux de soin type Santéclair et souvent beaucoup de CMU. Il faudrait aussi regarder la quantité de dentistes sur place, je ne suis pas certain qu'il soit très simple de s'y installer et d'y faire une patientèle.

La polynésie française c'est totalement différent, les charges sociales sont nettement plus faibles, les actes sont mieux rémunérés. Par contre tu penses bien que tu n'es pas seul sur le départ, et il y a là bas un numerus closus à l'installation, ce qui veut dire qu'à moins de racheter la place de quelqu'un qui part tu ne peux pas y travailler (et les cabinets étant tous rentables a priori, ils ne sont pas vendus pour 2 sous, à moins d'être au fin fond de la cambrousse). Il semblerait que même pour trouver des remplacements ce ne soit si simple que cela, mais je ne veux pas jurer, d'autres t'en diront certainement plus que moi.

Au delà de cela, mon conseil c'est de continuer à te renseigner sur eugenol ou ailleurs mais de prendre du recul sur ce que tu lis. Ca fait un moment que ce forum est devenu un repaire de mecs dépressifs sans doute en burn out ou pas loin... Disons que les informations syndicales sont toujours bonnes à prendre, que les faits sont ce qu'ils sont, mais ne te laisse pas abattre trop facilement pour autant. Les temps sont durs c'est certains, et la période où tu pouvais t'installer n'importe où et vivre très confortablement est sans doute derrière nous, mais de là à dire que tout est foutu et qu'il n'y a plus rien à faire... Si la situation te préoccupe (et tu aurais bien raison), rapproche toi du syndicat que tu souhaites et vois comment tu peux aider. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, et pleurnicher en baissant les bras ou grommeler sur eugenol ça n'a jamais rien fait avancer.

Dolan-donald-duck-weird_wqjham

G-P

01/12/2016 à 13:06

Et la Guyane alors ?

Aiguille_cyboyt

fatboy

01/12/2016 à 13:24

J'ai fait un rempla en martinique il y a 10 ans. Conditions de travail et de vie "rustiques", mais pognon correct si on aime le boulot cmu et grosses deconne avec les autres remplacants, internes... Certains se louaient une enorme baraque a partager a une dizaine, ambiance...

Sinon le monde est vaste, ton diplome est valable dans plein de pays, meme si en general, il faut que ce soit pour un peu plus longtemps. Si tu parles espagnol l'amerique centrale, ca doit etre cool, ou l'afrique.

Avatar_small

PlaieMobile

01/12/2016 à 14:00

Merci pour vos réponses. Je précise que, où que j'aille, pour l'instant, ce n'est pas pour une création de cabinet ou reprise mais pour une petite collaboration sympathique d'échange et de partage de connaissances. Et de bon temps.
Je ne suis pas réellement déprimé, juste un peu las avant d'avoir commencé.
As-tu des bons retours sur la Guyane G-P?
Et oui le monde est vaste, mais étant débutant je préfère continuer à me former dans ma langue natale car je ne maîtrise pas encore les (la?) autres suffisamment.

Avatar_small

doagui

01/12/2016 à 14:04

Pour une collab, à mon humble avis la Polynésie tu peux oublier, pour les raisons déjà évoquées. Il n'y aura tout simplement pas de poste.

Tumblr_nbpd8ntwip1rsb3deo1_1280_hyinig

Enki

01/12/2016 à 14:19

Sea...

A chaque fois qu'un sujet de ce type sort on en arrive toujours à la même conclusion : c'est pas si pourri chez nous ;)

Images_ja1k0l

seespan

01/12/2016 à 14:27

Salut mon point de vue sur le sujet.

Oui tu as vus juste c'est la merde en France pour nous et ça ne vas pas s'arranger. Perso ce qui m'inquiéte le plus depuis plus de trois ans, ça ne sont pas les plafonnement, pas les réseaux mais la suproduction de dentiste.
J'ai put constater les effets en Espagne, Portugale et plus reçamment en Australie. Ca n'est pas beau et il n'y a à ma connaissance quasi aucun moyen pour le dentiste de lutter efficacement.

Pour ton idée de bouger.

C'est bien de bouger pour vers de nouveau décord mais pense au futur.

Quelque que soit la destination choisi c'est toujours plus façil de trouver des post interessant si tu à un niveau clinique solide, voir des diplôme publication.
Si tu veux te former la meilleur destination reste la france. A l'étrangé oublie mis à part qu'il te faut un niveau d'anglais correcte ça ne se fait générallement pas en sortant de la fac.

Sur nonol tu as young qui est un très bon exemple. Il a commencé à travailler en France et c'est focalisé sur l'endo ( pas compliqué de te faire envoyé des cas ). Il as acquis une grosse expérience pratique qui lui à permit deux ou trois ans plus tard de s'exiler à Londre. Pour le future je ne me fait pas trops de soucis pour lui :-) .

--
หมอจัดฟัน

Tumblr_nbpd8ntwip1rsb3deo1_1280_hyinig

Enki

01/12/2016 à 16:18

"Perso ce qui m'inquiéte le plus depuis plus de trois ans, ça ne sont pas les plafonnement, pas les réseaux mais la suproduction de dentiste. "

+1000

Avatar_small

PlaieMobile

01/12/2016 à 16:31

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas prévu de quitter définitivement la France que j'aime tant, où ma famille et mes amis vivent. Juste besoin de prendre un peu de distance et souffler un peu (souffler avant d'avoir réellement commencé ça peut paraître égoïste, mais le doute ça fatigue aussi). Je ne cherche pas une formation particulière pour l'instant, je pense pour être un bon spécialiste il faut également être un bon omni, et cela s'acquière avec de l'expérience clinique, alors pourquoi pas commencer avec des CMU hein?

Avatar_small

JS

01/12/2016 à 16:56

N'écoute pas ces sirènes alarmistes qui dégoisent sur eugenol, on croit entendre RMC, la radio faite par les nuls pour les nuls ...

Pas besoin d'aller exercer dans les DOM TOM , tu iras en vacances ...

dentisterie et prothèse ont encore de beaux jours,comme dans toutes les professions, il faut travailler, se recycler,
mais l'on peut se faire plaisir et gagner sa vie très correctement et honnêtement

de toutes façons seuls les nés riches font fortune ...

les pleureuses ne sont que jaloux et mal baiseurs ( cela va leur faire plaisir ... mais j'aime !)

Dolan-donald-duck-weird_wqjham

G-P

01/12/2016 à 18:28

PlaieMobile écrivait:
---------------------

> As-tu des bons retours sur la Guyane G-P?

Oui j'ai plusieurs amis qui en sont très contents. C'est plutôt jungle que plage mais c'est sympa.

Images_ja1k0l

seespan

02/12/2016 à 01:41

PlaieMobile écrivait:
---------------------
> Merci pour vos réponses.
> Je n'ai pas prévu de quitter définitivement la France que j'aime tant, où ma
> famille et mes amis vivent. Juste besoin de prendre un peu de distance et
> souffler un peu (souffler avant d'avoir réellement commencé ça peut paraître
> égoïste, mais le doute ça fatigue aussi). Je ne cherche pas une formation
> particulière pour l'instant, je pense pour être un bon spécialiste il faut
> également être un bon omni, et cela s'acquière avec de l'expérience clinique,
> alors pourquoi pas commencer avec des CMU hein?

C'est pas si simple que ça.
Vue les destinations que tu sites tu ne prévois pas vraiment de quitter la France :-).
Pour ce que j'ai compris tu vas découvrir un cadre de vie différent mais un exercice qui ne l'est pas tellement mis à part quelque variation dans les tarifs et un pool de patient différent de la métropole ( mais pas plus que le pool de patient en banlieux parisienne n'est pas le même que dans Paris centre ou au fin fond de la Coréze ).
Bref c'est un peut différent mais en faite pas tant que ça.
Un peut équivalent à un new yorkais voulant aller s'expatrié en Alaska :-)

Pour les formations surtout si tu veux faire une spé ça n'est pas si simple. Que l'acceptation soit sur dossier et/ou concourt ( c'est souvent les deux ) ça se prépare un minimum à l'avance

Tu veux bosser ou ? Toute les spé ne sont pas reconnue dans tout les pays et il n'y a pas les même besoins.
Tu veux faire ta spé ou ? Pour ortho par exemple : La thailande (enfin ma fac) recrute sur un examen portant sur l'ODF, le Quebec c'est sur dossier et entretien, Syndey c'est sur dossier et ils ne regardent que ce que tu as fait en tant que généraliste, et Hong kong c'est un examen qui portent plus ou moins sur l'enseignement de premiére année de médecine.
Ajoute à ça que se ne sont pas les même formation :
En europe tu vas faire du fonctionnel et soigné grosso modo que des ado, au US quasi que du fixe, en Thailande j'avais énormémenet de patient adultes, en Corée ils posent des minivisse sur 70% des patients ect ect

Bref ne croit pas qu'il suffisent de travailler un peut et de se pointer. Je connais un nonolien qui préparait ça spé deux ou trois ans avant d'avoir finie sa thèse.

Pour le coté pratique de la formation de généraliste, le cab que tu choisie va aussi beaucoup compter. Pas le même type de pratique suivant les dentistes.

Un petit conseil, avec la grosse vague de dentiste mancho formé au power point qui vont débarquer d'Espagne, evite de te former avec un cabinet faisant du gros débit à la va vite. C'est le truc pour lequel il va y avoir un max de candidat.
Mise sur la qualité à fond

--
หมอจัดฟัน

373698_171583336220573_59291450_n_qo7p9y

uɹöɾq

02/12/2016 à 14:09

doagui écrivait:
----------------
Toutes les bonnes
> volontés sont bienvenues, et pleurnicher en baissant les bras ou grommeler sur
> eugenol ça n'a jamais rien fait avancer.

Pleurnicher sur eugenol n'empêche pas d'avancer, c'est à dire de se reconvertir. ;-)

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

02/12/2016 à 14:33

JS écrivait:
------------

> dentisterie et prothèse ont encore de beaux jours,comme dans toutes les
> professions, il faut travailler, se recycler,

dentisterie et prothèse ce sont 2 disciplines différentes ? -)
Tu as besoin de te recycler pour faire des soins conservateurs, de loin les plus fréquents dans notre métier ? Faire du bouche trou toute la journée c'est pas du travail ?
Mais pour sur, se recycler en implanto ou en ortho est un choix judicieux. L'important est d'avoir un pool de correspondants non " recyclés". -))

> mais l'on peut se faire plaisir et gagner sa vie très correctement et
> honnêtement

Oui, enfin bon, ne fais pas trop de soins conservateurs opposables quand meme ! -)

http://www.fsdl.fr/comment-se-deconventionner/interviews-de-praticiens/

"Dr P.C : Après un an d’installation comme libérale conventionnée exerçant la pédodontie et notamment sur des patients nécessitant une attention particulière, mon comptable m’a fait part de ses vives inquiétudes sur la pérennité de mon exercice. J’ai entrepris des démarches auprès de la sécurité sociale qui est restée sourde à mes demandes. La seule voie qui me restait afin de continuer à pouvoir dispenser mes soins et rester fidèle à mes engagements fut le déconventionnement. Ce choix fut lourd car après plus de 10 ans de travail en centre mutualiste et un engagement personnel auprès de personnes en difficultés, sortir de la prise en charge des soins fut pour certains de mes patients difficiles."

Comme quoi dans ceratains cas se "recycler " ca ne marche pas. En pedodontie notamment . -)
Faut bien choisir son "recyclage" en toute honnêteté bien sur ! -)

> de toutes façons seuls les nés riches font fortune ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sheldon_Adelson

"Il est né dans une famille d'origine juive ukrainienne, de Sarah Tonkin et Arthur Adelson, chauffeur de taxi, dans la banlieue de Boston, À 12 ans, il est vendeur de journaux dans la rue ;"

Mouhahaha ! Tu ne serais pas un peu coco sur les bords ? ......Ou tout simplement jaloux ?

> les pleureuses ne sont que jaloux et mal baiseurs ( cela va leur faire plaisir
> ... mais j'aime !)

Meeeeuh non ! La dentisterie en france c'est le top ! Nos actes sont tous reconnus à leur juste valeur par la sécu. Je ne vois meme pas pourquoi on négocie leur réévaluation en ce moment c'est un coup à se les faire baisser. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

insulaire

15/12/2016 à 17:52

Nouvelle calédonie???

Avatar_small

PlaieMobile

15/12/2016 à 19:39

Je ne suis pas contre maison m'avait dit qu'il y avait peu de places, un peu comme en Polynésie avec un numérus clausus

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

15/12/2016 à 19:39

Tu veux surfer?

La Torche est un top spot. tous les jours quand je regarde surfreport ça rentre

Faut aimer la Bretagne profonde et l'eau froide mais peut être chicot peut te louer un appart à prix d'ami?

Sinon vers chez moi y'a la Côte Bleue et aux alentours de Marseille, question patientèle, tu seras dépaysé pareil que si tu vas au bout du monde ;0)

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

PlaieMobile

15/12/2016 à 19:47

Ah oui la torche ça tabasse. Mais un peu frais.
Marseille j'adore cette ville (et pourtant je suis parisien), mais je n'ai pas dû y aller assez car je ne savais pas qu'on y surfait. Moi c'était calanques et pastis (somme toute fort agréable).

Alors oui il y a pléthore de belles choses ici, mais j'aimerai voir un peu de ce bout du monde

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

15/12/2016 à 21:32

Algi écrivait:
--------------
> Tu veux surfer?
>
> La Torche est un top spot. tous les jours quand je regarde surfreport ça rentre
>
> Faut aimer la Bretagne profonde et l'eau froide mais peut être chicot peut te
> louer un appart à prix d'ami?

La torche mais c'est dans le sud ca ! Autant dire à des années lumières de chez moi faut passer la montagne pour y aller c'est dangereux ! -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

15/12/2016 à 21:43

Viens faire trempette chez moi mon petit marseillais. Je t'invite. -)))

https://www.dropbox.com/s/v36d3s4wsw7hu0g/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-12-15%2021.41.53.png?dl=0

https://youtu.be/WRwRT1NlTqo?t=31

N'oublies pas les bouchons pour les oreilles. -)))

Une fois que tu as passé la mousse c'est top ! -))

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Avatar_small

PlaieMobile

15/12/2016 à 22:13

ça mousse ça pleut ça vente, ô quelle est belle la Bretagne.
Mais Tahiti ça a l'air sympa aussi

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

15/12/2016 à 22:23

L'avantage c'est que là tu peux t'échapper sur les cotés ! -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

16/12/2016 à 19:11

Soit monsieur a un gros niveau soit c'est un gros mytho ;0))

Ceci dit y'a d'autres spots à Tahiti.

T'as contacté des mecs là bas? Mon paternel y était resté 2 mois. 1 mois rempla 1 mois tourisme et plongée.

Il a payé ses vacances et même ramené un joli reliquat.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar_small

PlaieMobile

17/12/2016 à 01:18

Non Mr Algi mon niveau est bien loin de celui qui espérerait un jour surfer ce genre de vague. Personnellement j'ai toujours préféré me manger un banc de sable qu'un banc de corail. Mais ça reste quand bien même joli :)
Après les remplas j'en ai fait... mon utopie resterait de trouver une collaboration avec un vieux sage, comme on en trouve ici (pas de connotation sur le terme vieux hein, plutôt savante expérience).
Moi j'ai autant de dents que d'années (sachant que j'ai eu un traitement orthodontique moyennement conservateur et que j'ai eu une respiration buccale adolescente, celui qui trouve mon âge, Enlay?, il a le droit a une vague) je suis très motivé pour voir le monde sans pression et sans attache. D'où ma question initiale