Justifier ses revenus

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

Mignature

09/08/2016 à 19:57

Bonjour
Question peut être bête mais comment justifier ses revenus? Et quel montant indiqué : bénéfices ou chiffres d'affaires?
Je ne parle pas d'impôts ou d'urssaf mais plutôt lors de recherche de logement par exemple.
Merci

Avatar_small

camillo

09/08/2016 à 20:58

BNC de la 2035!

Avatar_small

Mignature

09/08/2016 à 22:29

Merci Camillo !
Du coup il est impossible de justifier ses revenus sur les derniers mois ??

Avatar_small

doagui

10/08/2016 à 08:28

Impossible effectivement, et de toutes façons meme si c'était faisable (relevés bancaires par ex) ca n'interesserait personne : les revenus d'un libéral sont trop variables, surtout chez un jeune praticien, aucun propriétaire ne se fiera à quelques mois. En général tu dois donc présenter le résultats d'une voire très souvent de plusieurs années, et on attend de toi de la régularité !

Bref, entre les 1ers mois de démarrage et la chute du résultat lors des rattrapages URSSAF et CARCDSF, tu vas vite comprendre que c'est mission quasi impossible de présenter des chiffres réguliers sur plusieurs années au départ et que tu vas galérer pour trouver un logement... Ca supposerait de ne jamais tomber dans une collab foireuse, d'avoir toujours du monde dès le démarrage, pas un seul incident de parcours... Le mieux reste de chercher une location de particulier à particulier, tu pourras compter sur l'image "sérieuse et bourgeoise" de notre profession, alors que si c'est par une agence on risque de te demander des justificatifs impossibles.

Avatar_small

doctompouce

10/08/2016 à 08:45

salut ,

il est presque mieux de miser direct sur un achat, les banques peuvent te faire un crédit immobilier sur la base d'un prévisionnel réalisé par un comptable ( il te faut au moins 6 mois d'exercices), j'ai moi meme eu pour mon premier appart un pret sur la base d'un "business plan".
ca dépendra essentiellement de ton lieu d'exercice si tu es sur une grosse ville genre paris,marseille, nice....il y a trop de libéraux pour qu'une banque te fasse directement confiance, en revanche dans un coin ou tu as 4000-5000 patients par dentiste ca sera plus facile

Avatar_small

iyaudat

10/08/2016 à 12:56

Je bosse depuis octobre 2015 et la banque m'a accepté un crédit immobilier seulement sur la base d'un prévisionnel que m'a fait le comptable de l'AGA.

Si tu as la chance d’être dans un cab qui tourne bien, acheter est possible si c'est ce que tu veux.

Au début je m’étais intéressé pour de la location particulier a particulier et quand je disais chir dent les proprios étaient toujours partants.

Avatar_small

doagui

10/08/2016 à 14:24

Acheter oui mais en gardant à l'esprit que le statut de collaborateur est extrêmement précaire. Zéro protection en cas d'accident ou de soucis de santé et ton titulaire peut choisir de se séparer de toi quasi du jour au lendemain sans meme avoir besoin de se justifier.

En gros tu peux te retrouver sans revenus très vite, et c'est pas toujours facile de rebondir de suite (il faut le temps de trouver un autre poste et surtout le temps que ce poste démarre).

Des collabs qui font un crédit et qui se font mettre à la porte suite à une dispute avec le titulaire, ca s'est vu. Et c'est la grosse merde pour eux.

Avatar_small

Gabzou

10/08/2016 à 15:04

Montre ton diplôme de dentiste, pour pas mal de propriétaires (en tout cas pour le mien alors que j'étais à peine installé), c'est encore gage de fiabilité en terme de revenus, et donc de paiement du loyer. A la limite un relevé de compte pro pour montrer des revenus.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

10/08/2016 à 16:32

Et pourquoi le locataire doit justifier de ses revenus ? Parce qu'une fois en place si il ne paie pas il est in virable !
Ca n'est d'ailleurs pas une sécurité infaillible car meme avec des revenus corrects en cas de souci le premier poste qui n'est pas payé c'est le loyer !
Avec les cas soc au moins tu peux te faire virer les APL directement. C'est préférable d'ailleurs sinon tu n'en vois pas la couleur ! -)))

Avatar_small

Mignature

10/08/2016 à 19:47

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est beaucoup plus clair maintenant 👍