Quel systeme d'endo?

Forum associé : Endodontie

Avatar_small

iyaudat

15/03/2016 à 03:52

Salut,

En ce moment j'utilise l'endo master.

Le systeme est pas mal, l'apex locator est assez fiable, globalement je ne dirais pas que je suis insatisfait, mais j'ai eu quelques casses, souvent des butees, ça m'emmerde un peu, j'ai la sensation d'avoir un systeme acceptable, mais loin de ce qui se fait de mieux.

Apres maintes recherches je penchais pour l'endo express, ou tango-endo car pas de casse, qu'en est-il des butees?

Apparament pour tango endo il n'y a que deux instruments, mais il faut faire un cathétérisme manuel jusqu'a 15-20, alors qu'avec endo express on pourrait se passer de cette etape, ou du moins la faire en "automatique" si je puis dire, c'est a dire avec les limes sur le CA, c'est vraiment vrai?

Sur EE, on est a 2% jusqu’à 25 puis on passe a 6%, est ce que la faible conicité de départ est un facteur important sur la qualité de l’asepsie canalaire, ou l’irrigation finale a 6% donne un resultat equivalent? Des retours a ce sujet?

Tango endo est plus recent et personne n'en parle ni ici ni ailleurs, quelques avis? J'ai du mal a me decider.

Enfin le moteur Ionyx specialement fait pour EE et Tango endo en vaut il la peine ou j'aurais le meme resultat en branchant le CA sur l'unit?

Enfin, encore une chose fait pencher la balance pour moi, c'est chicot29 et ses endos magnifique en 30 minutes grace au fameux R25 qui atteint l'apex en deux secondes. Quand je lis ca ca me laisse reveur, alors si tu me lis chicot, peux tu detailler ta config endo (moteurs, CA, limes...), ton protocole, et tes casses ou comment tu les evites, et bien sur me donner ton avis sur le reste du sujet? merci beaucoup.

Bon je sais le matos va pas faire tout le taf, mais si les arguments sont veridiques ca peut quand meme bien aide il me semble.

Merci et dsl pour les fautes de frappe, il est 3h50 et j'ecris sur un clavier qwerty!

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

15/03/2016 à 11:09

Le r 25 ne fait pas de butées. Mais il faut d'abord rendre le canal accessible ( cavité d'accès suffisamment large, prépa du tiers coronaire au SX et au largo et cathétérisme au S1.

Avatar_small

lachmar

15/03/2016 à 12:39

le tango va sortir un instrument de catheterisme

c'est une merveille (je l'ai en beta testeur) , mais je n'en ai qu'un alors je le bichonne et le reserve pour les grosses merdes sachant que je n'ai que 15 ou 20 canaux possibles

sinon le reste de tango est génial, mais il faut augmenter la conicité du 2e instrument pour pouvoir obturer en thermafill

j'avais endo express, mais trop d'instruments et je le reservais pour les cas super durs

zero casse sur endo express ni sur tango

et j'aime enormément le r25 sur les cas simples , à cela près qu'il faut aussi augmente la conicité (avec un protaper bleu)

Avatar_small

iyaudat

15/03/2016 à 12:53

Merci pour les réponses.

Lachmar hier j'ai discuté avec ceux qui le vendent, ils m'ont dit qu'en effet il devrait peut être sortir un instrument de catheterisme qui se brancherait directement dans le CA, c'est bien de cela dont tu parles ? Du coup c'est une séquence en 3 instruments ? Catheterisme, lime 1 puis 2 sur le tango endo ?

Au final ce serait con d'acheter l endo express a ce moment là...

Autre question, tu utilises le moteur ionyx qui va avec ou qu'utilises tu ?