cas clinique

Forum associé : Odontologie pédiatrique

Avatar_small

wind57

09/12/2015 à 16:07

je vois ce jour une patiente de 23 ans Comorienne(race noire).les lesions sur la langue sont indolores,legerement dures,ne saignent pas.Elles sont presentes depuis l'age de 12 ans.quelques avis.les petits points noirs sont des taches de melanine

_cid_72_hhhhwc_cid_877_vznlw7
Photo_pluton1b_unbebk

pluton

09/12/2015 à 17:41

tu envoies çà dare dare chez l'ORL....

j'aime surtout pas la lésion avec le petit point rouge au milieu de la deuxième photo...

petit extrait de biblio:

LES LESIONS PIGMENTEES

La couleur de la muqueuse normale est due à la présence de mélanine (protéine sécrétée par les cellules de l’épithélium et de couleur brune) et d’hémoglobine (de couleur rouge). Cet aspect rosé est du au fait qu’il existe une plus grande proportion de pigment d’origine sanguine que d’origine mélanocytaire (cellules sécrétant la mélanine).

De façon générale, et en dehors des facteurs ethniques ( Noirs et Maghrébins), il n’existe PAS de zones hyper pigmentées intra buccales chez le sujet de race blanche.

Aussi, la découverte d’une, ou de plusieurs, plages brunes, bleutées voire noirâtres DOIT faire l’objet d’une consultation spécialisée. Comme toujours l’examen clinique de la cavité buccale mais aussi de la peau et des phanères (ongles) est effectué. Il permettra, associé ou non à une biopsie, d’établir un diagnostic.

Les causes d’apparition d’une ou plusieurs plages hyper pigmentées sont diverses et variées. L’énumération de ces causes n’a que peu d’intérêt pour le lecteur car entrant généralement dans le cadre de syndromes complexes et le plus souvent bénins.

Il est cependant souhaitable d’attirer l’attention sur la nécessaire attitude préventive d’un examen effectué par un spécialiste pour dépister au plus tôt les exceptionnelles tumeurs plus agressives ( MELANOME).

Drapeau-usa_feiwtw

Gutt-A

09/12/2015 à 22:29

hémangiome?
A adresser dans un service de maxillo-facial.

_mg_0207_xwjxcl

Tillc

10/12/2015 à 00:10

Angiome veineux multiple , j en avais jamais vu des comme ceux la c 'est ouf . Rien a voir avec le truc de pluton. C'est pas marron ni noir, c'est bleu. Faut pas s exciter sur ce genre de trucs . Le point rouge sur la 2ieme photo c'est juste une inflammation de la papille linguale qui doit frotter entre l angiome et les dents.
Tu as une consultation pour les angiomes a la salpet. Vu le volume et le nombre il serait interssant de les scléroser.

Avatar_small

wind57

12/12/2015 à 11:18

merci pour la reponse tillc