Prix Nobel et médecines traditionnelles

Forum associé : Eugénologie

Avatar_small

Guadeloupe

05/10/2015 à 17:47

Youyou Tu a mis au point un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua). Le Dr Tu avait commencé ses recherches en combinant les textes médicaux anciens et les traitements populaires chinois, collectant deux milliers de "remèdes" potentiels à partir desquels son équipe a fabriqué 380 extraits de plantes.

Un de ces extraits provenant de la plante absinthe (Artemisia absinthium) s'est montré prometteur chez des souris. S'inspirant d'un document ancien, le Dr Tu a modifié le processus d'extraction de cette substance pour la rendre plus efficace avant d'isoler, au début des années 70, l'ingrédient actif de l'absinthe, à savoir l'artémisinine.
Ce médicament est le traitement le plus efficace et sûr contre le paludisme, qui touche près de 200 millions de personnes par an, et qui en tue plus de 500 000, principalement des enfants africains.

Le Nobel est assorti d'une récompense de huit millions de couronnes suédoises (environ 855 000 euros), divisée entre MM. Campbell et Omura (un quart chacun) et Youyou Tu (une moitié). Depuis 1901, 210 personnes ont été couronnées par le Nobel de médecine, dont seulement 12 femmes.
www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/nobel-de-medecine-les-maladies-infectieuses-a-l-honneur-05-10-2015-1970771_57.php

Fullsizerender_mvtcbs

BasArtDentaire

05/10/2015 à 18:28

Guadeloupe écrivait:
--------------------

> Un de ces extraits provenant de la plante absinthe (Artemisia absinthium) s'est
> montré prometteur chez des souris.

Donc en cas de voyage dans un pays concerné par le palu, voici l'adresse d'une bonne "pharmacie" :
http://www.vertdabsinthe.com

Avatar_small

Guadeloupe

05/10/2015 à 19:04

Ces derniers temps il y a comme une prise de conscience.

J'ai regardé en replay l'émission sur les semences. Ca vaut vraiment la peine.
Depuis un siècle, les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu au profit de graines à fort rendement
Ils expliquent que ceux qui se battent pour préserver la biodivesité sont déclarés hors la loi, que l'état condamne à de lourdes amendes. Ils sont donc dans la clandestinité !

Un spécialiste de la tomate vendant ses semences paysannes à des agriculteurs et des jardiniers est passible d’une amende de 45 000 euros. C'est vraiment le monde à l'envers.

Le magazine est allé à la rencontre de résistant-e-s qui ont décidé de lutter contre l'uniformisation et l'appauvrissement de l'offre de semences en cultivant des centaines de plantes anciennes.
Evidemment moins productives, sans pesticides, elles ne figurent pas au catalogue officiel et ne peuvent donc plus être achetées dans les circuits classiques, alors qu'elles sont des championnes nutritives et gustatives.

Et un boulanger Compagnon qui utilise des méthodes artisanales et semences paysannes, qui vend pourtant son pain deux fois plus cher est connu dans toute la région. Certains font 100kms pour acheter son pain. Il est pourtant lui aussi hors la loi ! Pourtant c'est un plaisir de le voir travailler sa pâte à pain avec tant de passion. Il travaille avec des ingénieurs en nutrition qui reconnaissent la qualité supérieure de son pain.

Merci à l'état et son pseudo système anti-fraude qui soi disant défend les citoyens et rend hors-la-loi ceux qui en réalité se battent pour la santé et la préservation d'une alimentation saine.

Ces lois et ces normes sur la semence sont insensées. Poursuivi par l'état Français à 17 000 euros d'amende Kokopelli reçoit des graines du monde entier et les redistribue aux paysans. Il explique "On est en train de tout perdre, des centaines de variétés tous les jours."

Vive le clonage, qui impose aux plantes d'êtres toutes identiques et empêche au monde paysan de redevenir autonome.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-3-octobre-2015_1101025.html

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

05/10/2015 à 19:08

Et ce sont des associations bien pensantes avec des moyens financiers énormes qui ont interdit l'absinthe et le ddt, entrainant une remontée vertigineuse du palu.
L'Ecologie avec un grand E , celle qui est froide, politique, celle qui est pour les Autres, celle qui ne vient pas de soi, celle qui possède plus en trésorerie que les pays pauvres, celle qui regroupe tous les bobos citadins et qui ne s'en soucie pas réellement de la misère, est responsable de cet état de fait.
Elle en aura a en répondre un jour...