creation cabinet mixte

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

29/08/2015 à 16:18

salut a tous
je me lance dans la creation d'un cabinet sur une surface de 83m2 qui devait, initialement, contenir 3 salles de soins et un bloc, en plus de la salle d' attente, la radio, les toilettes et l'entree. l'idee etait de mettre des professionnels de santé autre (kiné, infermiere....)le temps que je me créé ma patientelle ( il y avait 4 dentiste l'année dernière, il y en aura plus que un seul dans 4 ans), puis de mettre d'autres dentistes si l'évolution de la patientelle le permet. Puis m'est venu l'idée de mettre une ortho avec moi dès le début. après appel d'une amie ortho, elle me disait que la "norme" était 2 fauteuils dans la meme salle, ce qui ferait que je me retrouverais d'emblée que avec elle. Soit.
Mais au travers de plusieurs discussions, je n'arrive pas à savoir si une ODF serait interessée par le fait de venir.
Points positifs:
cabinet à neuf, patients très éduqués et ayant les moyens, pas de concurrence, très à proximité d'une très grande ville par train (4 minutes à pieds de la gare), pas de CMU, cabinet au dernier étage avec belle vue, ensoleillé, titulaire pas radin sur le matériel et qui ne veut qu'une seule chose: qu'elle se sente bien, pour bien travailler et rester des années! Belle salle avec 2 fauteuils ortho.

Points négatifs:
Création de poste (mais je suis archi sûr que les patients viendraient très rapidement: 5 ecoles primaires rien que dans le village de 8000 habitants)
Pas d'association à court terme (le temps de rembourser les investissements, et de voir si on s'entend)
Cabinet avec un omnipraticien (donc probable que peu d'autres dentistes adressent)
Pas d'assistante exclusive au début, seulment une partage d'assisitante (la mienne) au début (attendons que le CA soit d'au moins 20 000 par mois puis embauche directe)
Impossibilité pour l ODF, si elle quitte l cabinet, de travailler dans un rayon de 2-3 km à vol d'oiseau.

Mes questions/reflexions sont les suivantes:
est ce que sur le papier, ca a de quoi faire venir une ODF? sur le long terme?
est ce que les ODF ont toujours envie de creer leur propre cabinet (on me dit dans l'oreillette qu'il gagnent suffisemment bien pour vouloir s'émanciper rapidement en créant leur propre cabinet rapidement)
a t'on le droit de faire travailler une ODF sous la forme d'une selarl en associé minoritaire?
Quelle rétrocession (en pourcentagee) a classiquement lieu dans le milieu ODF?
Pour ceux qui se sont installés en ODF, est ce qu'une annonce comme ca vous aurait donné envie? pourquoi?
Combien coute généralement l'équipement complet de l'ortho (pinces, ...?) sans compter les meubles, les fauteuils, et l'immobilier?
Quels sont d'après vous les eccueils à éviter?
Quelles sont les éléments indispensables à l'rthodontiste dont un omnipratitien n'a pas conscience?
est ce que une seul fauteuil pourrait quand meme donner envie à un odf de rester?
merci d'avance

Avatar_small

dock

30/08/2015 à 10:33

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/selectionnez-votre-contrat/tous-les-contrats/contrats-de-collaboration/collaboration-le-cas-des-odf.html

"Collaboration
Un chirurgien-dentiste omnipraticien ne peut en aucun cas s’adjoindre un confrère inscrit sur la liste des spécialistes qualifiés en ODF. "

Une association minoritaire en SEL risque de ne tromper personne au Conseil de l'Ordre non?

Avatar_small

DrPoulish

30/08/2015 à 12:20

si tu arrive a rentrer 3 fauteuils + un bloc dans moins de 90m2 sans être (très) à l'étroit ce serait déjà un exploit

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

30/08/2015 à 16:00

dock écrivait:
--------------
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/selectionnez-votre-contrat/tous-les-contrats/contrats-de-collaboration/collaboration-le-cas-des-odf.html
>
> "Collaboration
> Un chirurgien-dentiste omnipraticien ne peut en aucun cas s’adjoindre un
> confrère inscrit sur la liste des spécialistes qualifiés en ODF. "
>
> Une association minoritaire en SEL risque de ne tromper personne au Conseil de
> l'Ordre non?
>

Sur la meme page, on trouve ca:

Exercice en groupe

Dans le cadre d’un exercice en groupe et quelle que soit sa forme (société civile de moyens, contrat d’exercice professionnel à frais communs, société en participation, société civile professionnelle ou société d’exercice libéral) il peut y avoir un ou plusieurs omnipraticiens et un ou plusieurs praticiens spécialistes qualifiés en ODF. La plaque professionnelle apposée à la porte de l’immeuble ou du cabinet indique aux patients qui est le spécialiste.

Pour moi, un exercice en SELARL est un exercice en groupe non?

Avatar_small

doagui

30/08/2015 à 21:26

En SELARL c'est possible en effet.

Ceci dit ça n'intéressera aucun spécialiste qualifié et sans doute pas un omni exclusif non plus. Travailler avec un omnipraticien c'est la quasi certitude de n'avoir aucun correspondant et de lutter pour créer une patientèle, alors puisqu'on a le choix pourquoi se compliquer la vie ? De plus pour un non spé je pense que c'est aussi un point négatif s'il souhaite un jour passer en commission de qualification.

Autre point important, tu parles de rémunération au pourcentage mais ça aussi c'est une erreur. Aucun ortho n'acceptera ça, parce que ça veut dire que pendant les 6 premiers mois au moins il va avoir des revenus risibles. Les patients en ortho payent par semestre, c'est donc TRES différent de lancer un cabinet en ortho ou en omni. D'un côté tu vivotes avec des detartrages, des urgences et rapidement un peu de prothèse, de l'autre tu sais que les patients ne te paieront rien avant plusieurs mois quoi qu'il arrive... En omni tu gagnes donc un peu en tant que collab, en ortho tu ne gagnes réellement rien ou presque quand tu lances une patientele.

Concernant les fauteuils et l'assistante là aussi tu démarres mal à mon humble avis. Il faut obligatoirement 2 fauteuils, et aucun ortho ne travaillera sans assistante. Avec un seul fauteuil un ortho pensera que son développement sera très vite limité et preferera s'installer ailleurs.

Bref, à mon avis ton projet est improbable. Si tu persistes, envisage sérieusement de payer ton ortho à un taux fixe horaire, c'est ce qui se fait quasiment partout et tu n'auras personne autrement (hormis un débutant qui réalisera très vite qu'il ne gagnera rien et ne restera pas plus de 3 mois).

Considere que l'ortho est la spécialité qui a un exercice qui cohabite le plus difficilement avec un omni. Envisage donc de prendre n'importe quelle autre spécialité et simplifie-toi ton projet.

Images_oecc9d_ijdijh

Akrobat

31/08/2015 à 11:17

Dans 83m2 tu mets deux fauteuils mais pas 4.
Pas de concurrence à proximité d'une très grande ville? En es tu vraiment sur?
Dernier étage: la copropriété est d'accord? Sais-tu ou faire passer les évacuation des fauteuils?
As tu exercé dans le village en question (village ou proche banlieue huppée d'une métropole?)

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

31/08/2015 à 20:15

Merci doagui pour ta franchise, j'en ai parlé depuis avec des ortho, et en effet ca fonctionne en salariat à l'heure... De plus, je me suis dit que si l'ortho partait (ce qui risque d'arriver si je lui propose pas d'association rapide), j'allais me retrouver avec des cas sur les bras que je suis incapable de gerer...
Pour les plans, je vous les mettrais ce soir si ca vous interesse, je les ai fait avec ma môman cet été. Mais il faut pas s'attendre à des salles spacieuses en effet...
La copro est ok puisqu'elle n'existe pas encore...
et pour les spécialistes oui j'en suis sûr.

Avatar_small

DrPoulish

01/09/2015 à 00:14

quelques pistes supplémentaires :
durée moyenne de la consul chez un ortho ? 10 minutes ?
Les gamins viennent avec les parents
ils bossent au moins avec une ou 2 assistantes
ca va vite faire du monde dans le cabinet , et je suis curieux de voir les plans qui te permettraient d'y parvenir ...

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

01/09/2015 à 01:46

bon, ca c'est le plan avec 3 fauteuils d'omni. faut pas etre claustro, mais ca me va à moi. il faut ajouter chaque chaque salle a au moins 1 porte fenêtre sauf la sté qui a une fenetre simple. De plus, il y a une terrasse/balcon qui est le long des mursen baset à droite. Donc ca diminue considérablement l'aspect claustrophobique

1 fichier attaché :

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

01/09/2015 à 10:20

sinon que pensez vous des autres plans?

Homer-simpson-wallpaper-brain-1024_f4t8dv

Jpeg

01/09/2015 à 10:31

Salut,

Il y'a de l'idée !
Par contre, pour avoir construit cette année (démarrage le 30 juin), il me semble qu'il n'y a pas d'espace de stockage suffisant, surtout si tu comptes faire de la chir ( implants?) : où vas-tu stocker les kits stériles qui prennentune place folle par exemple.
Pas d'endroit non plus pour se changer ? Pas de zone de pause ?

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

01/09/2015 à 11:44

salut et merci jpeg
pas de salle pour se changer en effet, uniquement dans la salle panoramique (il y a un placard pour les vetements).
pour le stockage, en effet... je compte sur la stérilisation et sur l'interieur des salles.

Images_oecc9d_ijdijh

Akrobat

01/09/2015 à 12:02

il manque aussi un petit local technique (a moins qu'une "conduite" verticale dans l'immeuble te permette d'installer compresseur et aspi dans une cave)

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

01/09/2015 à 12:26

il y a des compresseurs et aspi de la taile d'un petit frigo de studio (pour l'aspi) et le compresseur tient dans un placard à mon avis

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

01/09/2015 à 12:26

il y a des compresseurs et aspi de la taille d'un petit frigo de studio (pour l'aspi) et le compresseur tient dans un placard à mon avis

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

01/09/2015 à 16:14

d'autres avis?

Homer-simpson-wallpaper-brain-1024_f4t8dv

Jpeg

02/09/2015 à 01:26

Sans zone de stock, avec 3 fauteuils dont 2 en utilisation simultanée, avec en plus les aspi et compresseur (dimensionné pour >2 postes) à placer ça me semble super chaud.
Par comparaison, j'ai comme toi 2 salles de soins et 1 salle de chir, j'ai 135m2. Je pense qu'en serrant bien et en shuntant le bureau assistante, la salle de repos et le wc et lavabo privés , on doit pouvoir gérer dans 95-100m2.
En dessous, vous risquez de vite vous sentir à l'étroit: beaucoup de passage avec les patients, 2 praticiens, mini 2 assistantes, etc.
Réfléchis bien, il me semble que ton local est trop court pour l'utilisation que tu veux en faire.
En tout cas bonne chance et bon courage.

Ps: pourquoi ne pas te rapprocher des maisons dentaires? Elles peuvent être de bon conseil pour connaître les surfaces usuelles des cabinets.

Avatar_small

tarski

02/09/2015 à 12:29

j'ai aussi construit cette année et déménagement prévu en décembre : 135m2, 2 salles omni + 1 salle omni/chir : 2 praticiens et 2 assistantes. 1 accueil, 1 sté, 1 local couloir stockage, 1 bureau privé, 1 salle détente, 1 salle pano, 1 salle d"attente + wc

Un compresseur tient dans un placard ( ventilé ) mais pas en salle de soins car nuisance sonore même si caisson insonorisant.

Essaie de placer les fauteuils à l'échelle sur tes plans et tu risques d'avoir des surprise...de taille...

Gaffe aux salles de soins avec des dimensions peu orthodoxes. 2.50m de large alors que le fauteuil fait environ 1,20 de large + le bras : tu tapes dans les murs ?

Avatar_small

tarski

02/09/2015 à 12:29

idem

Blocperso-talon_jer3sl

mrquentin

02/09/2015 à 21:25

salut tsarki
ca m'interesse beaucoup ton concept de salle omni/bloc, car si je doit gagner de la place, c'est en supprimant le bloc spécifique, et en transformant une des salles en salle omni/bloc.
Aurais tu des photos/des plans de ta salle stp, le type de fauteuil, d'aspiration...
merci

Avatar_small

tarski

03/09/2015 à 22:38

fauteuil d'omni en dégageant le crachoir ( un planmeca basique ), table pont qui vient de côté, sas avec grand évier, aspi classique + aspi chir sur prise électrique.

Kart avec moteur piezo + implanto.

Rien de sensas : une salle d'omni avec matos chir.

Je te poste un plan ce weekend.