Premier dentiste de l’humanité ?

Forum associé : Eugénologie

Avatar_small

jojo77

22/07/2015 à 17:27

Durant le Paléolithique, les caries se soignaient à coup de silex

Le squelette d’un homme, âgé de 25 ans environ il y a 14.000 ans, découvert en Italie du Nord, continue de livrer ses secrets près de 20 ans après sa découverte. La dernière en date ? L’une de ses dents, à moitié décomposée, aurait été « soignée » d’une carie… grâce à un silex.

Vous trouvez le dentiste moderne douloureux, avec son armada d’anesthésiques et ses sièges en cuir ? Alors imaginez-vous l’espace d’un instant en plein Paléolithique – première et plus longue période de la Préhistoire – avec une rage de dents de tous les diables. Que faire ?
Premier dentiste de l’humanité ?
Une équipe de paléoanthropologues vient de rendre public un article portant sur la molaire d’un individu qui foulait cette planète il y a 14.000 ans et qui, visiblement, souffrait d’une carie. Chose intéressante que rapporte Slate, les analyses montrent que les incisions dans la dent sont le fruit d’une pierre pointue. Conclusion : quelqu’un, à l’époque, a visiblement tenté de soulager l’homme d’une carie en usant d’un silex.
Anecdotique ? Pas tant que ça. Nous tenons là le plus ancien exemple de chirurgie dentaire au monde, affirme le Washington Post. Tout simplement.
Intervention à la dure
Stefano Benazzi, l’un des auteurs de l’article, précise à Discovery News : « L’endroit infecté a été ôté de l’intérieur de la dent avec un outil pointu en pierre. Cela montre que les humains du Paléolithique supérieur connaissaient les effets nocifs des caries et savaient s’en débarrasser… Et supporter la douleur, qu’on imagine intense !
Pour le premier plombage, par contre, il faudra attendre 7.000 ans plus tard. Sous forme de cire d’abeille, celui-ci apparaît dans une dent retrouvée en Slovénie.

https://fr.news.yahoo.com/durant-le-paleolithique-les-caries-se-soignaient-a-coups-de-silex-151054442.html

Licorne_022_jwzwj4

Licorne

22/07/2015 à 22:37

Le temps du paleomachin on y retourne petit à petit.
Pas de repreneurs de cabinets à caractere médical liberal:
Kinés medecins dentistes etc....
Non mais sans blague lol.