HAS pertinence de ses recommandations

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

Shadow

10/07/2015 à 02:09

Après avoir lus les recommandations (hors sujet) de la HAS au sujet d'une ALD dont je suis atteint, je ne peux qu'être très sceptique concernant ses avis dans notre métier.
Après tout un scientifique remet toujours en cause les "vérités" qu'on lui assène.

--
Encore combien de jour avant le D(eath)Day ?

69_xtb5lc

barbabapat

10/07/2015 à 02:46

Ça n'est pas que des avis scientifiques puisque les assureurs sont représentés au niveau de la has.

Par contre les problèmes viennent dans le fait que cela peut entraîner des indus par voie extrajudiciaire et encore plus demain avec le hier payant et les réseaux de soins. Aux USA déjà les assureurs contestent le paiement de soins et d'examens postérieurement à leur réalisation et on a pas la possibilité d'augmenter les tarifs des soins et des examens pour contrebalancer ce risque.

Enfin ces avis ont une valeur judiciaire et serviront de base pour les experts au civil et au pénal.

Comme tout consensus ou comme toute moyenne des revenus dans une profession, la réalité est plus complexe que l'avis seul de la has.

Par contre en cas de problème, comme avec les prescriptions hors amm, cela risque d'augmenter d'indemnisation en cas de préjudice voir d'annuler certaines couvertures par les assureurs pro. Avec des délais de prescription long et une possibilité que les enfants récupèrent l'indemnisation au titre du recel.

On sort de l'art médical ou le succès n'était jamais garantie pour les protocoles de soins qui sont de plus en plus opposables par les assureurs publiques et privés qui réclameront toujours plus les check list surtout avec un basculement d'assureur du patient à payeur en direct.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

10/07/2015 à 03:48

barbabapat écrivait:
--------------------
> Ça n'est pas que des avis scientifiques puisque les assureurs sont représentés
> au niveau de la has.
>

On se demande ce qu'ils y foutent. A moins bien sur qu'ils prennent des notes pour justement ne pas rembourser ce que la HAS recommande. -))))
"Payeurs aveugles" mon cul !