EBD femme enceinte

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

thrymartin

10/06/2015 à 17:46

après les refus réaccordé avec un coup de fil
voila le salmigondi des prises en charge suite a EBD FE

alors que chez l'enfant, la prise en charge est a 100% pour les soins consécutifs, il n'en va pas de même pour l'EBD femme enceinte mais celle ci bénéficie de la prise en charge au titre de la grossesse, ça nous donne donc :
(ce que j'ai reçu)

Effectivement, le dispositif est un peu complexe en soi puisqu’il faut distinguer la période « maladie » de celle de la « maternité ».

1- L’EBD femme enceinte est pris en charge à 100% à compter du 4e mois de grossesse jusqu'à 12 jours après l’accouchement.

Du 1er jour du 4e mois au dernier jour du 5e mois, cet acte pris en charge au titre de la prévention (maladie). A partir du 1er jour du 6ème mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement, cet acte pris en charge au titre de la maternité.

Donc toujours à 100% même si changement de régime selon la période de grossesse.
2- Les soins consécutifs réalisés entre le 1er jour du 4e mois et le dernier jour du 5e mois de grossesse ne sont pas pris en charge à 100% mais au taux habituel de remboursement.
A compter du 1er jour du 6e mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement, ces soins seront pris en charge à 100% au titre de la maternité.

Donc, dans la pratique, s’ils refusent le 100% pour ces soins consécutifs, ce doit être dans la période des deux mois entre 1er jour du 4e mois et dernier jour du 5e mois.

NB1 : comme je suis suspicieux, je suis allé contrôler et effectivement :
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/votre-caisse-calvados/vous-informer/examen-bucco-dentaire-femmes-enceintes_calvados.php

NB2 : comme pour l'enfant, je vous conseille de faire gaffe a la date : un document valable le 15 mais reçu le 10 = ne pas faire le bilan avant le 15 (ou la date anniversaire pour l'enfant), sinon, refus.

NB3 en parlant d'âge, on s'avance doucement vers le 1 an pour la soit disante erreur du fichier CCAM nous empêchant de réaliser des soins de prévention sur les enfants entre 13 et l'anniversaire des 14 ans (regle CCAM non forçable contrairement au supplement pour les enfants entre 12 et l'anniversaires des 13 ans qui pose aussi probleme)

je ne crois pas a une "erreur", c'est juste fait pour que la sécu gagne un an, d'ailleurs nombre de nos confreres ignorent qu'un traitement de sillon se fait sur les moins de 14 ans et non sur les moins de 13 ans

NB4 : je plains les prochaines generations de confrere, ça va de pire en pire, demain la prise en charge sera de 84% s'il vient avec un impermeable beu entre le lundi et le mardi, a condition qu'un bilan ai été effectué entre les 21 et 36 jours précedents et si le conjoint a une mutuelle déclarée en carte vitale avec un N° commençat par un 6

rigolez rigolez, mais rigolez jaune surtout

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.

Avatar_small

dentisfuturis

10/06/2015 à 20:59

une idée pour les programmeurs. Nous faire rentrer le mois de grossesse et que le logiciels calcule de lui même ce que la patiente règle ou pas...

--
http://www.dentisfuturis.com

X-ray-03_ngdbtr

cyber_quenottes

14/09/2015 à 17:51

thrymartin écrivait:
--------------------
A partir du 1er jour du 6ème mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement, cet acte pris en charge au titre de la maternité.
>
> Donc toujours à 100% même si changement de régime selon la période de grossesse.
> A compter du 1er jour du 6e mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement, ces soins seront pris en charge à 100% au titre de la maternité.

=======================================
ma patiente vient me voir enceinte, je la soigne et passe ses soins à 100% grossesse

elle accouche prématurément et vient me voir le 10eme jour ( 4 septembre ) qui suit l'accouchement ( 25 Aout )

méfiant je relis la carte vitale ( ma fiche indiquait 100% tous soins ) après une mise à jour des droits ( qui passent TOUS à 70%

tiers payant rejeté par AMPI au motif que la prise en charge devait être faite au titre de la grossesse

j'hallucine, pourquoi leur serveur coupe t'il les droits et que le régime me demande ensuite de les "forcer" ???

Avatar_small

colza2

14/09/2015 à 18:33

et ça c'est juste pour un soin, imaginez le TPG avec une prothèse et les mutuelles dans l'affaire.....