colorations dues à une langue villeuse noire

Forum associé : Cas cliniques

Avatar_small

alice

19/05/2015 à 00:45

Hello !

une de mes patientes présente depuis quelques années une langue villeuse noire. Depuis octobre dernier, le phénomène s'est accentué. Elle a vu un célèbre dermato buccal parisien qui lui a prescrit fluconazole + amox + flagyl par voie orale, et nettoyage avec locacid crème. Elle n'est pas allée jusqu'au bout du locacid car ça la brulait trop.

Puis elle a vu une autre dentiste spécialisée en dermato qui lui a dit de doucement brosser avec un peu de locacid lotion, ça allait mieux. La langue restait néanmoins très chargée.

Bien sûr, elle ne veut pas renoncer aux 5/6 cigarettes quotidiennes, et a remarqué que lorsqu'elle buvait du vin rouge riche en tanin le phénomène augmentait (logique).

Mon problème est le suivant : les colorations de la langue se collent à toutes ses dents, surtout aux collets et au niveau des joints des restaurations, ce qui est parfaitement inesthétique. J'ai bien essayé de polir sans aéropolisseur pour ne pas créer de microrelief supplémentaire, mais ça ne sert à rien, tout revient à toute allure.
Que puis je faire pour faire disparaître ces colorations ?
Un confrère lui propose de tout couronner, à mon sens c'est inutile, et en plus j'ai déjà vu une autre patiente atteinte de la même pathologie et dont les céramiques finissaient par se tacher.

Avez vous une solution ?

Merci !

Avatar_small

grinchodonte

19/05/2015 à 21:54

Passer la langue dans le sanibroyeur SFA 3 fois par jour