Quel système de CFAO au cabinet ?

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

doagui

26/03/2015 à 12:21

Bonjour,

Pour ne pas polluer le topic sur les empreintes optiques, j'en ouvre un nouveau.

J'ai arrêté un peu de suivre les actualités concernant le petit monde de la CFAO au cabinet, honte à moi... Je me suis arrêté au CEREC avec poudre il y a 2 ans, et je suis bien certain qu'il y a eu plein de nouveautés depuis.

Aujourd'hui quel système vous semble le plus viable ?

Il s'agirait de réaliser des restaurations classiques : inalys/onlays, couronnes unitaires, petits bridges.
J'ai entendu qu'à présent on pouvait faire aussi des inlay cores, c'est vrai ? Avec tous les systèmes ? Idéalement il faudrait un système ouvert pour pouvoir quand même bosser avec un laboratoire externe pour les cas les plus complexes.

Bien sûr la rapidité d'utilisation et d'usinage rentre en ligne de compte également, de même que le coût global du système. Si possible une caméra sans poudre serait pratique mais bon, la qualité d'image prime évidemment.

Qu'en est-il des matériaux aussi ? Personnellement à l'époque j'utilisais quasi exclusivement l'Emax, avec cuisson et maquillage bien entendu, et j'ai gardé un a priori négatif sur les matériaux sans cuisson... Quid de leur résistance mécanique, quid de l'esthétique aussi (peut-on maquiller un matériau sans cuisson ? Le maquillage sera-t-il résistant ou va-t-il s'effacer par usure au bout de 6 mois ?). J'ai bien du mal à imaginer qu'on puisse faire un bridge, même petit, avec un matériau sans cuisson, mais peut-être que ça a évolué et que je me trompe ? De même que j'avais posé quelques inlays sans cuisson ni maquillage au début, et franchement j'avais trouvé ça très laid (peut-être que je n'avais pas su faire, peut-être que ça a évolué aujourd'hui).

En fait il y a de fortes chances que je m'associe dans un gros cabinet où les praticiens réfléchissent à passer au CEREC depuis un moment, du coup je me remets à jour sur le sujet un peu de mon côté. Je précise que le cabinet dispose d'un laboratoire avec un prothésiste salarié sur place, donc l'aspect maquillage et/ou cuisson n'est pas vraiment un obstacle.

Alors au final, Cerec, Lyra, Systeama ? 3shape peut-être (il me semble qu'une unité d'usinage était envisagée) ?

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

26/03/2015 à 15:25

N'importe lequel pourvu que tu aies un prothésiste au cabinet. Mais j'ai peur que ces investissements orientent ton exercice ! -))))

Avatar_small

Hiboux72

26/03/2015 à 16:23

Nous, sommes 3 avec 2 prothés sur place nous avons le cerec omnicam et nous avons acheter le logiciel inLab pour le labo. Aussitot les empreintes faites le prothésiste viens et exporte le cas via le wifi sur le pc du labo. C'est top. Meme avec l'omnicam je poudre trés legèrement car je trouve que même en séchant à mort la caméra galère un peu alors qu'avec une mini mini couche de poudre tu vas beaucoup plus vite.
Bonus ---> pilier implantaire personnalisé !!

Avatar_small

dentisfuturis

26/03/2015 à 22:58

"Nous, sommes 3 avec 2 prothés sur place nous avons le cerec omnicam et nous avons acheter le logiciel inLab pour le labo. Aussitot les empreintes faites le prothésiste viens et exporte le cas via le wifi sur le pc du labo. "

le prothésiste vient avec l'omnicam au cab pour faire l'empreinte c'est ça ?

--
http://www.dentisfuturis.com