Extractions et orthodontie

Avatar_small

jay78

04/02/2015 à 18:04

Bonjour à tous,
J'adore soigner les mouflets, la question n'est pas là. Mais j'en ai un peu assez de devoir faire des extractions plus ou moins complexes, en tout cas mal honorées, sur indications orthodontiques. Je passe finalement pour le méchant, je gagne des clopinettes et, en fonction de la dent et du patient, ça peut être galère.
J'aimerais donc savoir si, effectivement, les ortho n'ont plus le droit de faire de chirurgie ou s'ils n'en ont tout simplement pas envie.
J'espère ne pas paraitre trop mesquin. Je ne sais pas ce que les autres omnipraticiens en pensent.
Merci pour vos avis.
Cordialement.

Avatar_small

doagui

04/02/2015 à 18:16

La question a déjà donné lieu à des débats houleux, tu trouverais la réponse facilement sur ce forum.

La vérité c'est que les spécialiste qualifiés renoncent à leur droit de côter les actes d'omnipratiques.

Relis bien la phrase, et vois la subtilité...

Ils n'ont plus le droit de les COTER. A aucun moment c'est dit qu'ils n'ont plus le droit de les pratiquer !

En théorie ils ont donc tout à fait la possibilité de faire leurs extractions, ils doivent simplement les inclure dans le tarif de leur semestre d'orthodontie.

Certains te diront qu'ils ne savent pas faire, ce qui est un argument très bancale puisqu'ils ont suivi un cursus d'omnipratique comme toi et moi.

La vérité c'est que les extractions sont des actes plus ou moins pénibles, stressant, qui nécessitent mine de rien un minimum de matériel (ne serait-ce que pour l'anesthésie) et qui te font passer pour un méchant aux yeux de l'enfant. Les orthos refusent donc de les faire par confort et pour garder la confiance de l'enfant pour les longs mois de traitement ortho qui vont suivre (ce qui est le seul argument recevable à mes yeux).

L'argument très recevable qui devrait empêcher les omnipraticiens de faire ces extractions c'est la responsabilité légale : quand tu extrais sur demande de l'ortho tu es responsable de tes actes, et ça même si tu gardes le courrier du spécialiste (tu n'es pas une aide soignante, ta formation de praticien es supposée te permettre de juger de l'indication d'extraction ou non, personne n'acceptera comme réponse "je savais pas et j'ai fais ce qu'on m'a dit"). Or l'immense majorité des omnipraticiens n'y connaissent strictement rien en ortho et extraient donc sans savoir pourquoi ni si c'est justifié. Si le patient porte plainte par la suite, l'omni aura sa part de responsabilité c'est certain.

Bon après pour être tout à fait honnête l'orthodontie évolue de plus en plus vers la conservation des dents et le problème se pose de moins en moins (en tout cas avec les jeunes orthodontistes, chez qui les extractions sont de plus en plus rares).

Ca-farte_pbhbzn

Latin

04/02/2015 à 18:39

C'est clair que si dans ton coin tu es identifié pour être le gentil dentiste qui arrache les dents sans rien dire, tu risques de te faire adresser toutes celles de ton coin. Mais en principe ça ne doit pas arriver très souvent.

Reste que comme le dit Doagui les indications d'extractions sont assez restrictives. Et a fortiori quand on propose un traitement avec une phase orthopédique ou au moins d'interception, ou encore quand on propose un traitement avec une phase chirurgicale, les indications baissent encore. Donc tu ne devrais pas en voir trop arriver chez toi.

Mais il arrive qu'il y ait des praticiens qui continuent à mettre en œuvre plus que de raison des traitements avec extractions. Tu as tout à fait le droit si elles ne te semblent pas justifiées de lui passer un petit coup de fil, tout en restant cordial. Au mieux ça le fera réfléchir, au pire il adressera ses extractions chez un autre.

Et si tu veux en savoir plus, je te souhaite courage et patience pour lire cette longue discussion sur ce sujet qui réapparait régulièrement sur Eugénol :

http://www.eugenol.com/sujets/408232-realisation-des-extractions-ortho

Canard_jaune_zybnsj

Mmmm

04/02/2015 à 20:09

Mon cher Jay78...
Je suis étonnée de ton questionnement...non pas que le sujet ne soit pas intéressant ( encore que, dans un pays de liberté tel que le notre , tu veux bien extraire tu extrais, tu ne veux pas...ben t'extrais pas et puis c'est tout!)...mais c'est qu'il existe au moins deux post assez récents la dessus...une petite recherche aurait à mon humble avis était suffisante...

Donc je me dis...qu'il est con ce jay78, et du coup il a raison, il ne devrait pas faire d'extraction car manifestement, il ne pourra jamais savoir si c'est bien, pas bien, nécessaire...si on peut faire autrement....Donc je te le dis: surtout ne fais plus d'extractions c'est hyper dangereux!!!

...ou alors je me dis...tiens Jay78 s'emmerdait, il avait froid...il grelottait ( hé oui, il fait super froid en ce moment), il a décidé de créer un post pour voir les débats s'enflammer...et accessoirement se marrer un coup....

...mais je vois surement le mal partout....

Orezza-gazeuse-verre-litre_ocoxey

casa

04/02/2015 à 20:43

Ben moi je suis conne , on me dit de faire , je fais ..je ne dis pas que j'aime ça mais je fais ... y'a des fois j'aimerais bien qu'une tierce personne me dise , allez hop celle là vire là ... t'inquiète je gère après ....ben en gros c'est ça . Le nombre de dents que j'ai extraites en me disant ah mince j'aurais pas du et toutes celles que j'ai conservées en me disant ah mince j'aurais pas du ..la vie est faite d'incertitude .... Alors que tu obéisses à ton instinct , à ta conscience , à ta connaissance ou à l'ortho du coin. de toute façon tu es responsable de tes actes ..... Mais bon si les ortho pouvaient faire un petit effort pour ne pas sacrifier ces belles prémolaires , ça nous ferait plaisir ... avis à la population ...

Avatar_small

jay78

04/02/2015 à 20:47

Mazette! Tu as sûrement raison, je dois être con car je ne comprends rien à ce que tu as essayé de raconter.
Cela dit, je me confonds en excuse si je t'ai fait perdre ton temps en posant une question alors qu'il y avait des posts a ce sujet. Au passage, du temps, tu dois en avoir puisque tu nous honores d'une réponse incompréhensible et très constructive.
A ceux qui m'ont gentillement répondu, merci pour les liens pour les posts mentionnés. Ma question ne concernait pas les indications d'extractions orthodontiques mais les modalités de ces extractions. Je ne veux pas laisser mes petits patients et leurs parents sans solutions si effectivement des dents sont à extraire. Cependant, si je pouvais éviter de faire les actes que les autres n'ont pas envie de faire alors qu'ils en ont la possibilité...
Merci aux eugenoliens sympathiques pour leurs conseils. Je suis un fan de ce site qui m'a aidé si souvent. Partager votre expérience n'a pas de prix. Aux autres,...

Jack-2_ogbxk8

trepo

05/02/2015 à 08:53

Bjorn est demandé sur ce fil ...

Vw_campersurfvan_i8cpz8

enlaye

05/02/2015 à 09:02

trepo écrivait:
---------------
> Bjorn est demandé sur ce fil ...

toi, tu as envies de te marrer un coup ? :-))))))
perso j'peux rien dire sinon on va me traiter d orthophobe !!

M_xowzvs

orvieto2

05/02/2015 à 11:06

.

Avatar_small

malimor33

22/03/2015 à 11:58

Ayant déserté ce forum par lassitude depuis un certain temps, j'y reviens pour parler d'un cas.

Au passage, concernant les extractions de prémolaires je trouve, mais cela n'engage que moi, qu'il vaut mieux extraire les premières prémolaires, car au cours de mon long exercice( retraite fin 2015) j'ai souvent constaté des fractures de 1ère prémo maxillaires SAINES sur noyaux dans des olives dénoyautées par exemple ou tout autre corps étranger dur imprévisible dans une nourriture censée être molle. Fractures le plus souvent largement infra-osseuses entrainant l'avulsion de la dent en question, donc avec besoin d'une solution de remplacement. Je pense qu'il est donc souvent plus intéressant de les extraire et de conserver les dents de sagesse si possible. Sinon pas de regrets d'extraire aussi les dents de sagesse, ayant constaté que l'hygiène laissant souvent à désirer au maxillaire dans cette zone on voit fréquemment des caries du collet en distal très galère à traiter; ou bien chez les patients ayant négligé les détartrages des mobilités importantes entrainant la perte des
dents de sagesse supériures ainsi que des dents de douze ans.

Pour revenir à mon jeune patient de 13ans, je le vois en première consultation avec 75 et 85 ingressées (à ras de la gencive) et coincées par les 44-46 et 34-36 avec agénésie de 45 et 35.
Après concertation avec l'ortho et les parents décision est prise d'extraire 75 et 85 dans un premier temps. Y en a pour 5 minutes dit l'ODF. Merci bien.
J'ai passé une heure sur la 85 ankylosée, obligée de faire un section coronaire, malgré tout rien ne bouge obligée de dégager les fragments en fraisant tout le tour et même par dessous. Là dessus je passe un petit coup de curette pour voir si il ne restait pas des morceaux et là, se déclenche un véritable hémorragie donc hémostatique, deux points de suture et compression. Du coup embouteillage dans la salle d'attente et je reporte la 75 à une autre séance. Méfiante, je prévois une heure. Bien m'en a pris,ça a été exactement le même topo.

J'ai déjà eu des difficutés à extraire des dents de lait ankylosées chez des adultes d'environ 40 ans pour cause de caries importantes et je savais que cela pouvatit être galère mais je ne m'attendais pas à cela sur un enfant. De plus je ne m'explique pas l'hémorragie qui a suivi les deux fois sauf à ce qu'il y ait un sac vide de son germe dessous mais je n'avais rien remarqué sur le cliché.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

8fa9c0a9b7e2a9158af0c9cf73c6096a-d77yglt_ndmfyf

Hanibalecter

07/08/2018 à 14:40

je up le sujet
comment se faire correctement honorer sur ce type d'acte, j'ai du mal a trouver un contre
devis NR comblement par biomateriaux (eponge collagene) ?

139c7628-6428-404a-8915-8430ce1e98a9_ehe71u

junior®

07/08/2018 à 15:18

T’as tout à fait raison Hannibal. Y a pas de raison . On se plie en deux et se casse le dos pour extraire les dents sur des enfants + perte de temps à gérer les jérémiades. Et tout ça pour combien ? Si y a bien un acte non rentable c’est celui-ci.
Par contre le comblement par biomatériaux n’a pas d’intérêt ici . Faut trouver une autre cotation.

Hok-1b_hgd3rj

Hokusai

07/08/2018 à 16:56

Y'a pas d'autre cotation...
Faut une retrocomission des ortho ou t'offre un davier pedo bien emballé a ton ortho pour noel avec une notice.
Et c'est pas 3 boites de chocolat et deux bouteilles de champagne qui compensent.

139c7628-6428-404a-8915-8430ce1e98a9_ehe71u

junior®

07/08/2018 à 17:14

De plus en plus je me dis qu’étant donné qu’ils se foutent de notre tronche avec des actes absolument pas rénumerés comme ça devrait l’être , faut adresser à l’hôpital .

Attends 16 balles pour l’extraction sur un enfant qui va pleurer, c’est un scandale
Et en plus si t’en enlèves une deuxième c’est 8 balles . Tu ne peux même pas mettre séparation de racines ou alveolectomie. Donc là très clairement on se fout de notre tronche la deuxième restera à 8 euros.

Il doit bien avoir une cotation en plus qu’on peut mettre .