prothèse pédodontique et ccam

Forum associé : Odontologie pédiatrique

Avatar_small

mouse17

18/07/2014 à 01:23

Bonsoir, j'ai vu une jeune patiente,bénéficiant de la cmu, avec le bloc incisivo-canin maxillaire extrait, qui aurait besoin d'une prothèse pédodontique car problème de phonation et donc mauvais apprentissage scolaire. Dans la ccam je n'ai pas trouvé de code acceptant l'inclusion des dents temporaires en prothèse transitoire notamment, n'y a-t-il aucune prise en charge possible pour elle ?

Si vous avez été confronté à cette question, je vous remercie de votre réponse.

Avatar_hjdsnm

TiGabi

18/07/2014 à 10:17

Comme tu le décris : une prothèse lors d'édentement étendu chez l'enfant permet de maintenir les fonctions (mastication, phonation), l'espace et l'esthétique.
Les fonctions déterminent la croissance. Une fonction non rétablie, c'est une trouble de la croissance.

Malgré cela, les prothèses pour dents temporaires sont assimilées à des "prothèses transitoires" et ne donnent donc lieu à aucun remboursement (NPC).

Une aberration parmi tant d'autres de notre nomenclature.

Avatar_small

mouse17

18/07/2014 à 10:28

J'ai vu que les prothèses transitoires pour les bénéficiaires de la cmu étaient prises en charge mais quand il faut sélectionner les dents manquantes, les dents temporaires sont refusées, c'est là que je me posais la question. Donc pas le choix, ce sera sans prise en charge. Il y a des choses absurdes.

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

18/07/2014 à 10:45

HBLD371 Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine, comportant 6 dents Non opposable SPR 45 96.75

Tu n'as aucun libellé limitatif, ni aucune indication spéciale de facturation.

La liste ccam cmu est incomplete helas, comme beaucoup d'actes ccam. Raison de plus pour rester en ngap pour ce genre d'acte (le 22 on saura si elle est prolongée)