Conseil matériel digue?

Forum associé : Endodontie

Avatar_small

Fabien

03/02/2014 à 22:49

Bonjour,

Je souhaite refaire ami-ami avec la digue (mieux vaut tard que jamais) trop vite oubliée dès les 1ers remplacements (et son absence dans les cabinets où j'ai travaillé n'a sans doute pas aidé...).

Du coup j'ai commencé à consulter les différents catalogues et je suis en quête de conseils concernant le matériel:
- quelle marque de feuilles de digue? (de mémoire, certaines ont tendance à se déchirer facilement)
- connaissez-vous les crampons en résine (ex: SoftClamp de Kerr) et sont-ils efficaces et plus confortables? (tenue sur la dent, durée de vie au fil des cycles de sté...)
- ailettes ou pas? j'avais l'habitude à la fac d'utiliser des crampons à ailettes et ne connais pas vraiment l'intérêt de ceux sans.
- quelle marque de crampons?
- quel type de cadre à digue?

Dernière question, comment réagissent les patients face à la mise en place de la digue? Je suis dans un cabinet où ils n'ont jamais vu cet attirail et j'avoue craindre un peu leur réaction.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar_small

pontdemail

03/02/2014 à 23:06

Les patients trouvent ton soin beaucoup plus consciencieux car il n'ont jamais vu ça... et ne s'en plaignent pas... pour ma part crampon avec ailettes toujours eu l'habitude, et cadre a digue en plastique tout ce qu'il y a de plus basique.

Avatar_eugenol_pe0ymx

nicklebenou

03/02/2014 à 23:34

Fabien écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Je souhaite refaire ami-ami avec la digue (mieux vaut tard que jamais) trop vite
> oubliée dès les 1ers remplacements (et son absence dans les cabinets où j'ai
> travaillé n'a sans doute pas aidé...).
>
> Du coup j'ai commencé à consulter les différents catalogues et je suis en quête
> de conseils concernant le matériel:
> - quelle marque de feuilles de digue? (de mémoire, certaines ont tendance à se
> déchirer facilement)
> - connaissez-vous les crampons en résine (ex: SoftClamp de Kerr) et sont-ils
> efficaces et plus confortables? (tenue sur la dent, durée de vie au fil des
> cycles de sté...)
> - ailettes ou pas? j'avais l'habitude à la fac d'utiliser des crampons à
> ailettes et ne connais pas vraiment l'intérêt de ceux sans.
> - quelle marque de crampons?
> - quel type de cadre à digue?
>
> Dernière question, comment réagissent les patients face à la mise en place de la
> digue? Je suis dans un cabinet où ils n'ont jamais vu cet attirail et j'avoue
> craindre un peu leur réaction.
>
> Merci d'avance pour vos réponses
Salut à toi pour ce qui est feuilles honnêtement peu d importance tu prends les moins chères c est du consommable c est surtout une question d habitude. Je t avoue que je n en déchiré que rarement.
Pour ma part c est clamp sans ailettes dans 75 % des cas. Tu fous ton clamp et tu passes la digue par dessus. C est gênant dans les zones molaires mandibulaire ou souvent la branche montante de la mandibule gêné dans ce cas là il vaut à ailettes. Je pense que tu dois essayer les deux mais peu importe au final.
Ma collègue met souvent du lubrifiant pour aider et moins déchirer j avoue que j ai souvent la flemme et comme je l ai dit je n en déchiré que très peu.
La plupart des patients supportent très bien juste les personnes qui ne peuvent pas rester là bouche trop longtemps ouverte sont moins satisfaits mais peu importe.
Bon courage

Nouveau_image_bitmap_fz77zh

Sethef

04/02/2014 à 00:08

Je crois que ça tient vraiment à ta manière de présenter le bazar.

Mes patients ne semblent même pas la "remarquer", ou ne font pas de commentaires en ce sens. C'est comme si tu leur demandait leur avis sur l'irrigation ou ton adhésif, c'est pas vraiment leur boulot... Eux, ils veulent que tu les soignes au mieux.

Commence par des cas faciles, unitaires, c'est rapidement un plaisir.

Blue_eye_thumb_l2dgub

bill

04/02/2014 à 00:52

Les brinkers sur les molaires inf. sont faciles à poser, peu encombrants et tiennent pas mal je trouve.

King_lcqqit

King of PAP

04/02/2014 à 08:15

J'utilise depuis peu les soft clamps qui sont assez sympas.
Pour les feuilles de digue, je trouve que certaines se déchirent plus que d'autres, pour ma part j'utilise celles de Bisico qui sont top.
Sinon avec ou sans ailettes franchement peu importe, la technique de pose diffère un peu mais au final il n'y a pas de grandes différences.
Pour le cadre personnellement j'en utilise un en métal, je trouve que ceux en plastique ne tiennent pas aussi bien les feuilles de latex.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

04/02/2014 à 09:42

Sethef écrivait:
----------------

> Mes patients ne semblent même pas la "remarquer", ou ne font pas de commentaires
> en ce sens. C'est comme si tu leur demandait leur avis sur l'irrigation ou ton
> adhésif, c'est pas vraiment leur boulot... Eux, ils veulent que tu les soignes
> au mieux.
>

.......Et au moins cher.)))))

Avatar_small

doagui

04/02/2014 à 10:42

On conseille souvent de prendre des feuilles de digue d'épaisseur médium pour qu'elles soient résistantes, mais je ne sais pas si c'est vraiment important, je n'y prête pas attention honnêtement.

Pour éviter qu'elles ne se déchirent, le plus important à mon avis c'est d'avoir une pince à trouer efficace, qui découpe proprement et nettement ses petits trous. Si ça ne découpe pas bien et que tu dois déchirer le petit truc, alors là oui tu as des risques que la "fissure" se propage et découpe ta feuille en deux.

Concernant les crampons, j'utilise les deux sans différence. Je trouve que ceux sans ailettes sont plus simples à installer, mais ça change pas grand chose alors bon...

Je pose mes digues en technique "parachute" en général : tu troues la feuille, tu passes le crampon dedans et tu poses l'ensemble crampon+feuille ensemble. Y'a plus qu'à étirer et coincer avec le cadre, puis à passer le fil dentaire pour les espaces proximaux.

Au sujet du cadre justement, je préfère largement ceux en métal. Je trouve que ceux en plastique s'usent avec le temps et du coup les pointes supposées tenir la digue s'émoussent, du coup ça tient pas bien.

Pour être franc je ne la pose que pour mes endos. L'immense majorité des patients n'a jamais vu ça, mais je n'en fait pas tout un plat. J'explique ce que je fais en général, donc une fois que j'ai fini de fraiser ma cavité d'accès (j'aime pas fraiser avec la digue en place, si ça se prend dedans t'as l'air d'un couillon) je pose ma digue comme si de rien n'était avec une petite explication banale et rapide. Je dis un truc du genre "je vais poser un système d'isolation sur votre dent, car dans la salive il y a toujours des bactéries et on a besoin de travailler sur une dent bien propre pour bien la désinfecter". Point. Pas de grand discours, t'es pas là pour te justifier, tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais, tu ne cherches pas leur autorisation ni leur approbation. Si tu es convaincu tu seras convaincant, si tu te justifies trop ils vont trouver ça bizarre.

La plupart des gens ne dit rien, ceux qui disent ne font que des compliments car ça leur donne une impression de travail bien fait et de sérieux, et parfois ils disent que ça leur apporte du confort de pouvoir déglutir tranquillement, de pas avoir à essayer de tenir la langue à l'écart et de pas avoir le mauvais goût des produits dans la bouche.

Avatar_small

wikiwiki

04/02/2014 à 15:00

je te conseille les feuilles de digue de la marque Hygenic (la même marque qui font les crampons, elles sont à peine plus chères que les autres marques.
les feuilles génériques de chez GACD, c'est une PURE DAUBE:
- mal découpée
- aucune résistance
- se déchire pour un rien
- trop poudré, du coup ca forme une espèce de purée sur la bouche de patient
et j'étais obligé d'user 2 à 3 feuilles.

Bebe_038_nf8eum

danteyeah

04/02/2014 à 17:17

Pour les feuilles, déjà testé Hygénic médium, flexidam (violet, sans latex je crois) et Ultradent dermadam médium et fine: en endo tous sont indiquées (pour l'OC par contre j'ai un faible pour les Ultradent).

Pour les clamps: avec et sans ailettes:
- sans ailettes il est plus facile de placer les crampons, puisque le visuel est dégagé.
- avec ailettes il est plus facile de placer la feuille sur le crampon.
Dans tous les cas c'est simple, suffit d'avoir suffisamment de tissus dentaires résiduels, ou d'avoir suffisamment reconstituer les moignons supports.
Si tu veux t'équiper comme un ténor Suisse, prend les Kerr, Dietschi ne jure que par ce clamp;-)

Pour le cadre, je plébiscite l'utilisation du cadre articulé du Dr Sauveur, repris par Roecko, ce truc là est juste une évidence pour la réalisation de radios.

Si la pose d'une digue en endo est d'une simplicité enfantine, cela n'est pas toujours le cas en OC, et il est bon au préalable dans ce cas de vérifier les points de contacts entre les dents à "diguer" avant de commencer, les stripes abrasif peuvent alors être d'une aide précieuse.

Dsc_3167_d8a1yv

Xenophon

04/02/2014 à 18:05

Les feuilles de digues NicTone Heavy blue vendues chez Bisico mais elles sont un peu plus chères.
Cadre : surtout pas en plastique car les pointes s'émoussent.
Pince de Brainsworth efficace car si le trou n'est pas net , il faut jeter la feuille et en percer une neuve. Elle se déchire immediatement si le trou n'est pas propre.
Pour les crampons, j'ai des "avec ailettes" et des " sans ailettes". Cela dépend de la situation. En revanche, je n'ai pas toutes les formes de crampons : des W12 en postérieur; des prémolaires, des papillons.

Dsc_3167_d8a1yv

Xenophon

04/02/2014 à 18:07

Je suis d'accord avec Danteyeah. La digue en endo; c'est presque une jeu d'enfant. La digue en OC; ça peut être un cauchemar.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

04/02/2014 à 22:59

Pour débuter achètes le coffret de clamps FIESTA 9 de chez hygenic. Pour la digue optidam de chez kerr avec les cadres correspondants. Cette digue est préformée à la forme de la cavité buccale et ne pose donc pas de problèmes pour les radios que tu peux faire sans retirer le cadre (capteur trophy pas de problème par ex), autre avantage , les tétons à la place des dents que tu découpes au ciseau. Préférer les crampons à ailettes car tu peux soit enfiler la digue dessus crampon en place soit les mettre sur la digue et mettre le tout en place. on est souvent gèné, (crampon en place) par la dent en distal en enfilant la digue toutefois,;
Durée de la mise en place : 30 s maxi. Un jeu meme pour cette 38 par exemple.

R1_mh8tfa
Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

04/02/2014 à 23:10

Xenophon écrivait:
------------------
> Je suis d'accord avec Danteyeah. La digue en endo; c'est presque une jeu
> d'enfant. La digue en OC; ça peut être un cauchemar.

L'oc est un cauchemar de toute façon avec ses tarifs opposables de merde. J'abrège le supplice avec de l'amalgame. Aucun scrupule les français ne veulent pas à 75% d'augmentation de nos honoraires, alors leur faire des composites sous digue qu'ils aillent se faire F...... Je n'ai pas que ca à faire, je me concentre sur mes endos et ic-coiffe. Il est étonnant que la profession défende l'amalgame en France comme l'oms pour les soins des pays du tiers monde, la raison est que c'est plus rapide, économique et techniquement voisin d'un travail de cantonnier.
Encore une fois l'innovation est en pointe dans ce pays qui est décidément foutu.

Avatar_small

Fabien

05/02/2014 à 19:54

Merci pour tous ces précieux conseils.
J'ai vu qu'il existe des kits mais ils ne sont finalement pas très rentables par rapport aux achats séparés.

Pour ce qui est des pinces, il existe de gros écarts de prix (entre Hu Friedy et les autres notamment).
Du coup je redoute la pince qui ne troue plus efficacement au bout de 2 mois...
Des conseils de ce côté?

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

05/02/2014 à 23:11

Ben réponse au dessus couper les picots aux ciseaux (courbes c'est mieux). Ca fait un moment que je les utilise et ils ne sont pas foutus. ))))))))
Fais gaffe au clamps il y en a qui ont une fâcheuse tendance à casser.

Avatar_small

bague rouge

07/02/2014 à 18:17

Pour moi :

Crampons Fiesta 9 color coded clamps de chez Hygenic : le metal est mat, ce qui évite les reflets parasites dans le miroir avec les loupes, par contre les zones colorées ne résistent pas à la stérilisation.
J'ai pris du réassort auprès d'un revendeur anglais sur eBay, pour l'instant ils tiennent aussi bien la route pour un prix très inférieur.

Pince à crampon et à perforer : 60 ou 80€ c'est clairement du vol. J'ai acheté le 1er prix sur eBay (toujours revendeur anglais, colis reçu en 4j, entre 25€ la pince avec les frais d'envoi). Pour l'instant (6 mois) aucune détérioration. Bémol : j'ai du réduire un peu à la fraise le diamètre des ergots de la pince à crampon.

Feuilles de digue : 1er prix chez les VPCistes pour les cas simples, plutôt antérieurs, quand il n'y a pas trop de tension sur la feuille, sinon les DermaDam de chez Ultradent, elles sont vraiment hyper élastiques et très résistantes.

J'ai testé les Optradam d'Ivoclar, je les ai trouvées bien mais sans plus, surtout pour le prix. J'ai même mis un peu plus de temps à la mettre en place qu'une feuille classique. Il faut certainement un temps d'adaptation.

L'Optidam de Kerr semble séduisante mais je ne l'ai pas encore testée

Du fil dentaire et aussi les Wedjets de chez Hygenic (plusieurs diamètres disponibles)

Un cale-bouche en silicone suivant la demande du patient. Pour 1h d'endo, la majorité de mes patients apprécie.

Le cadre de digue : n'importe lequel pour l'OC,
le cadre pliant de chez Roecko pour l'Endo 45€, je le trouve magique !

(http://www.cqfdent.fr/endodontie/digues/cadre-a-digue-plastique-pliable-ref_i20636_c76_p0_n0_x1_t_m_o_r.html)

Avec les portes capteurs et/ou angulateurs Kodak, c'est très simple de prendre une radio du premier coup sans démonter la digue mais simplement en repliant une moitié du cadre

Du Cavit, Fixodent ou Digue liquide (photopolymérisable, en seringue comme du compo flow, vendue avec les produits éclaircissants) pour combler quelques hiatus dans certains cas.

Pour les retraitements de dents déjà préparées (au-raz de la gencive) :

la technique du crampon planté dans la gencive

ou bien du compo flow périmé (sans collage) sur le congé pour remonter les bords d'1mm au dessus du niveau gingival, 2 crampons sur les dents adjacentes mésiale et distale, si besoin un nœud coulissant de fil dentaire autour de mon bourrelet de compo, une tige cylindrique (comme une fraise ou un insert) calée horizontalement sous les ailettes des 2 crampon de façon a bien tendre la feuille de digue en apical.
Cela peut paraître compliqué, en pratique cela me prend pas plus de 5min.

Bon courage et bon shopping !

Digue_sl1pnb
Bebe_038_nf8eum

danteyeah

08/02/2014 à 01:46

bague rouge écrivait:
---------------------

> Bémol : j'ai du réduire un peu à la fraise le diamètre des ergots de la pince à
> crampon.

Comment fait-on pour "réduire" un diamètre en le fraisant? ;-) Tu veux plutôt dire "augmenter" non?

> le cadre pliant de chez Roecko pour l'Endo 45€, je le trouve magique !

+1000, j'peux plus poser de digue sans ce truc. Mais rendons à César…..c'est le cadre du Dr Sauveur, le bien nommé.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

08/02/2014 à 07:36

Ben non,les ergots de la pince à crampons, s'ils sont trop gros, doivent être réduits en diamètre pour entrer dans les trous des crampons
Sinon pour le cadre, il y a quand même des digues jetables avec cadre souple : Framed flexidam, Instidam, Handi dam qui sont souvent plus pratiques - mais plus chères - que le cadre articulé.

Avatar_small

bague rouge

18/02/2014 à 12:58

@ Marc :

"Ben non,les ergots de la pince à crampons, s'ils sont trop gros, doivent être réduits en diamètre pour entrer dans les trous des crampons "
Merci, je n'aurais pas dit mieux

Par les digues jetables tout-en-un, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester, mais c'est vrai que le prix y est aussi pour quelque chose.

@ danteyeah :

Effectivement ce cadre est une invention du Dr Sauveur, je l'ai découvert en collaboration chez un confrère qui le possède depuis presque 20 ans.
Je dois dire d’ailleurs que le sien est de bien meilleur qualité que le plastique bas de gamme (avec les bavures du moulage non ébarbées) utilisé par Roecko.

Mais, à ma connaissance, c'est le seul fabriquant à avoir repris la commercialisation de ce type de cadre pliant. Donc Fabien le trouvera plus facilement en commande en cherchant "cadre pliant Roecko", que "cadre Dr Sauver".

Bonne journée à vous !

PS : au fait Fabien tu t'es lancé ?

Avatar_small

Fabien

18/02/2014 à 15:38

Bonne question!
Après avoir passé pas mal de temps entre le forum et les catalogues, j'ai reçu le programme d'une formation continue et coup de bol, il y avait une date de formation pour la pose de la digue en endo et OC.
Du coup je m'y suis inscrit et j'attends de la faire (mi avril) avant de tout commander, histoire d'y prendre encore quelques conseils et de voir avec quelles méthodes de pose je suis le plus à l'aise.
Pour ce qui est du cadre pliant, c'est ce que j'avais à la fac mais je trouvais souvent gênant car il lui arrivait de se plier sans que ce soit voulu. Après ça venait sans doute aussi d'un manque de pratique.

Merci à tous en tout cas pour les conseils, je ne manquerai pas de venir donner mes impressions quand j'aurai commencé.