ccam dans 90 jours

Avatar_small

colza2

20/01/2014 à 12:58

Départ 1er juin, il reste 90 jours (j'ai enlevé les sam., dim. et jours fériés)

5460 dentistes et 132 centres de santé ne font toujours pas de télétransmission.

5387 dentistes et 41 centres de santé n'ont pas le bon logiciel sesam vitale ou le bon logiciel dentaire pour la télétransmission en 1.40

Ce qui donne 10847 dentistes et 173 centres de santé qui sont dans l'incapacité totale de télétransmettre.

Car faire la ccam avec une feuille papier me semble de la 4ème dimension.

Donc 27% des dentistes et 25% des centres de santé pourront fermer leurs portes le 2 juin car le 1 er est un dimanche :-)))))

Sources pour les chiffres : http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2014/01/CCAM-dentaire.pdf
Précision , je ne suis pas syndiqué fsdl, mais la fsdl nous a donné accès à ces documents.
Merci.

Avatar_small

colza2

20/01/2014 à 13:26

donc
5492 sites à équiper complètement et à former au logiciel et à la ccam
5528 sites à modifier (logiciel, ordinateur, OS...) et à former à la ccam

soit 11020/90= 122 par jour :-)))

mission impossible

Gaudi-parc-guell-lezard-_ntokms

lezard

20/01/2014 à 13:31

Mais non , la CNSD va s'occuper de tout ça ...et gracieusement moyennant 235 € par couillon.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

Avatar_small

colza2

20/01/2014 à 14:41

et en plus il y aura 29150 sites ( bien équipés, logiciel 1.40 etc..) à former à la ccam soit 323 par jour
:-))))

Avatar_small

colza2

20/01/2014 à 17:57

en cas de bug de télétransmission très improbable, il faudra quand même prier pour que la cpam locale vous approvisionne rapidement en feuilles de soins papier nouvelle génération .....

4507801pepsi-20logo-jpg_tsynhz

cartman

20/01/2014 à 18:03

si on ne teletransmet pas sauce ccam au 1er juin les patients en sont plus remboursés?

Avatar_small

colza2

20/01/2014 à 18:07

oui, la ngap meurt le 31 mai, les patients pourront se faire rembourser pendant 2 ans (délai légal)

donc dès la garde du 1 er juin, si tu ne télétransmets pas en ccam, les patients auront zéro euro et ton cabinet se videra très vite ainsi que ton compte en banque......

Kung_fu_panda_moei4j

kung fu panda

20/01/2014 à 18:28

colza2 écrivait:
----------------
> oui, la ngap meurt le 31 mai, les patients pourront se faire rembourser pendant
> 2 ans (délai légal)
>
> donc dès la garde du 1 er juin, si tu ne télétransmets pas en ccam, les patients
> auront zéro euro et ton cabinet se videra très vite ainsi que ton compte en
> banque......

Il y aura une période de transition, enfin c'est ce qu'avais promis Rocky lors des négociations.
A moins qu'il ne tienne pas ses engagements (Oh ce serais bien la première fois ;-), nous aurons un répit.

Parce que passer à la CCAM sans période de transition, ce serait comme rajouter des graviers et du sable pour agrémenter la plaisanterie ;D

Avatar_small

colza2

20/01/2014 à 18:50

en 2012 , il y avait une période prévue de 3 mois de cohabitation ccam/ngap, il me semblait qu'elle avait été enlevée en 2013

(mais bon, je ne suis pas un négociateur, je vais chercher mes infos :-)) )

donc si c'est faux merci de corriger

Icon_hase505so_n7k1wb

airylis

20/01/2014 à 19:03

J'ai entendu dire,non officiellement mais de source sure, que la cohabitation durerait jusqu'au 31.12.2014....

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

20/01/2014 à 19:40

Je crois que des cerveaux malades ont mis au point ces codifications... lisez bien, a partir de 6 dents , un MEME acte change de nom , passant de HBBD00X à CD15. (http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Avenant_2_CD.pdf)

Je pense réellement que l'etat veut de gré ou de force sortir du libetral 1/4 des dentises pour les "assimiler" (hopitaux et mutuelles)

Ca va etre chaud!

HBBD005 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur une dent
SC9 21,69
HBBD006 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 2 dents
SC9*2 43,38
HBBD007 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 3 dents
SC9*3 65,07
HBBD004 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 4 dents
SC9*4 86,76
CD15 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 5 dents
SC9*5 108,45
CD16 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 6 dents
SC9*6 130,14
CD17 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 7 dents
SC9*7 151,83
CD18 Comblement [scellement] prophylactique des puits, sillons et
fissures sur 8 dents
SC9*8 173,52

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna_1_ecyhgo

D.Canévet

20/01/2014 à 20:36

Bonjour,
Ce doit être un code d'attente car le scellement 5 dents (qui sera HBBD039) n'était pas inscrit à la CCAM lorsque l'avenant 2, que vous référencez, a été rédigé.
En revanche, le scellement 4 dents était bien dans la nomenclature, inscrit en 2005 (voir http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=HBBD004)

L'avenant 3 (http://www.logosw.net/telechargement/chir-dentiste-avenant3.pdf) vous montre qu'il n'y a pas de changement de structure des codes CCAM (4 lettres, trois chiffres) : le code HBBD039 y est bien présent, dans la liste de l'EBD enfant.

Bien cordialement,
Denis CANEVET

Index_phnysm

pgc

21/01/2014 à 00:13

airylis écrivait:
-----------------
> J'ai entendu dire,non officiellement mais de source sure, que la cohabitation
> durerait jusqu'au 31.12.2014....

J'ai entendu dire aussi que les CPAM qui ronronnent avec les codes NGAP depuis toujours vont avoir beaucoup de mal à intégrer la CCAM.
On a pas fini de se casser la tête, entre les erreurs de codage générées par nous et les erreurs de lecture par les Caisses... Quel bintz!

Gaudi-parc-guell-lezard-_ntokms

lezard

21/01/2014 à 00:20

D'autant plus que l'année d'après ça sera le tiers payant généralisé, si les CPAM se plantent ça sera pour notre pomme.

Avatar2_u3u8yh

riccyman

21/01/2014 à 02:33

ho ..non ... mais la PUNITION quoi....

PUTAIN ...

--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg

X-ray-03_ngdbtr

cyber_quenottes

21/01/2014 à 08:54

C'est pourtant assez simple

On doit se coltiner la ccam ?

Pas de probleme ,galerons a elaborer les codes de la feuille de soins

ensuite au lieu de creer une fse
que la secu n'aura aucune mauvaise conscience a rejeter via l action de ses ordinateurs

Creons alors une feuille papier
(qu'on aura aucune peine a justifier devant le patient)

Et la secu va galerer a son tour a decrypter nos feuilles

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

Don_quichotte_xrbqem

Don Chicot

21/01/2014 à 10:19

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Creons alors une feuille papier
> (qu'on aura aucune peine a justifier devant le patient)

très bonne idée d'action, par contre le patient sera lésé car remboursé beaucoup plus tard, je ne sais pas comment tu pourras lui justifier ça

Avatar_small

elje

21/01/2014 à 10:29

Moi j'ai surtout lu qu'il n'y aurait aucune période de transition. Les syndicats en profitent tous pour récupérer des adhérents au lieu d'aller négocier un passage en douceur sur 6 mois.

pgc écrivait:
-------------
> airylis écrivait:
> -----------------
> > J'ai entendu dire,non officiellement mais de source sure, que la cohabitation
> > durerait jusqu'au 31.12.2014....
>
> J'ai entendu dire aussi que les CPAM qui ronronnent avec les codes NGAP depuis
> toujours vont avoir beaucoup de mal à intégrer la CCAM.
> On a pas fini de se casser la tête, entre les erreurs de codage générées par
> nous et les erreurs de lecture par les Caisses... Quel bintz!

Avatar_small

elje

21/01/2014 à 10:30

J'imagine que le post de Colza2 a du faire son petit effet chez tous les éditeurs de logiciels

Avatar_small

zazamouk

21/01/2014 à 10:36

adhoc écrivait:
---------------

> Je pense réellement que l'etat veut de gré ou de force sortir du libetral 1/4
> des dentises pour les "assimiler" (hopitaux et mutuelles)
>
> Ca va etre chaud!
>
>

C'est un certitude!

On crée des contraintes administratives en plus, on favorise les réseaux de soins (mutuel obligatoire et remboursement différencié), puis on va ajouter petit à petit des normes complexes que l'on ne pourra pas refuser (Les radios n'étaient pas dangereuses et une usine à gaz à été créer, imaginons le même processus pour notre stérilisation avec des normes hospitalières... on ne pourra pas être contre être "stérile"!)

Les biologistes libéraux ont quasiment disparu grâce aux "agréments/certifications" que devaient recevoir les labos
On est les prochains!

On aura toujours le choix, abattage de Patient en 1/3 payant avec réseau dans des centres mutualiste ou très haut de gamme.

J'ai toujours windows Xp sur mes 4 postes!!
Les informaticiens vont devoir faire des heures sup' dans les mois à venir!

Ps : y-a-t-il eu une période de transition pour les medecins?

Kung_fu_panda_moei4j

kung fu panda

21/01/2014 à 11:02

elje écrivait:
--------------
> Moi j'ai surtout lu qu'il n'y aurait aucune période de transition. Les syndicats
> en profitent tous pour récupérer des adhérents au lieu d'aller négocier un
> passage en douceur sur 6 mois.

elje, deux remarques :

La FSDL n'a pas voulu la CCAM telle qu'elle sera appliquée en juin 2014, c'est à dire sans aucune contrepartie pour les chirurgiens dentistes. Nous ne sommes pas signataire de cette gabegie.

Lors des négociations, le directeur de l'UNCAM a promis une période de transition, qui sera plus ou moins longue en fonction de la rapidité des confrères à passer en CCAM. Donc à moins qu'il ne revienne sur sa parole (ce qui n'est pas impossible), il y aura bien une période de transition.

Tu imagines le bazar autrement? Passer d'un coup à la CCAM sans période de transition? Ce serait un cauchemar!!

Avatar_small

colza2

21/01/2014 à 11:28

remplir manuellement c'est tout bonnement impossible à moins d'avoir une armée de petits chinois au secrétariat

retenir les actes sera impossible

donc jusqu'ici les récalcitrants avaient pu résister (ne pas télétransmettre etc..), maintenant c'est fini au moins sous cette forme:

quels sont les logiciels qui sont au point ?

il faut le savoir maintenant sinon personne n'aura le temps de se retourner

d'après le site sésam-vitale , il n'y a par exemple que 3 lecteurs de carte vitale agréés.

s'il n'y a aucune communication officielle ( DÈS AUJOOURD'HUI ) de la cpam concernant une période de doublon ccam/ngap , on court effectivement à la catastrophe.......

Fds1_-_cop_k19cz6
X-ray-03_ngdbtr

cyber_quenottes

21/01/2014 à 11:45

remplir manuellement non

mais eviter une FSE et imprimer du papier c'est possible

ensuite les agents cpam devront retranscrire

- bien que le papier soit scanné dorénavant
- mais ce scan ne donne sans doute qu'un "affichage écran" pour éviter les manipulations de papier

c'est TRES simple de dire au patient que le logiciel ne permets plus la FSE
( qui ira vérifier ? )

et c'est un excellent moyen de freiner les contrôles

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

Index_phnysm

pgc

21/01/2014 à 11:53

Peut-être que personne n'y croit vraiment, à part quelques allumés de la CNSD qui de toute façon travaillent une demi-journée par semaine et qui sont les derniers à remplir les obligations qu'ils imposent aux autres.
Quand une mesure est inapplicable elle reste inappliquée.
C'est une perspective qui pend au nez de la CCAM.
A mon avis les CPAM ont d'autres soucis et seront preneuses de la vieille NGAP toute pourrie mais archi-tracée et archi-connue pendant un temps disons "indéterminé".
Ca ne pose pas de problème insoluble de repasser au papier pendant quelque temps: pour les patients qui paient par chèque, on peut retenir les chèques quelques jours. C'est ce qu'on fait tous pour les gros travaux.
Pourquoi devrions nous assumer systématiquement les inconvénients dont nous ne sommes pas responsables?
Si les patients sont si mécontents de devoir attendre leur remboursements une semaine de plus qu'ils aillent se plaindre à leur député.
Il faut se souvenir qu'il n'y a pas d'alternative: les soins dentaires ne peuvent jusqu'à preuve du contraire n'être pratiqués que par des dentistes.
Les centres de soins et les centres mutualistes qui travaillent en tiers payant systématique, avec leurs problèmes de recrutement et de turn-over, ne sont pas près d'absorber les deux tiers du travail, à moins de recruter des dentistes du Bengladesh.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Index_phnysm

pgc

21/01/2014 à 11:59

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> remplir manuellement non
>
> mais eviter une FSE et imprimer du papier c'est possible
>
> ensuite les agents cpam devront retranscrire
>
> - bien que le papier soit scanné dorénavant
> - mais ce scan ne donne sans doute qu'un "affichage écran" pour éviter les
> manipulations de papier
>
> c'est TRES simple de dire au patient que le logiciel ne permets plus la FSE
> ( qui ira vérifier ? )
>
> et c'est un excellent moyen de freiner les contrôles
>
> --
> --------------------------------------------------
> paiement d'astreinte 75 € supplément dimanche 30 €
> => où sont les contrôleurs ?
> => quelles sanctions ?
> => Que fait le syndicat signataire ?

+1
Et il n'y a pas de honte à faire un aveu d'incompétence dans ce domaine:
"mon logiciel peut traiter la CCAM conformément à la loi, mais moi je n'y comprends rien et ça me dépasse. Je ne suis pas ingénieur en informatique. Je préfère consacrer du temps et de l'attention à réaliser les soins dont vous avez besoin, c'est mon métier. Pour l'administratif, je me débrouillais très bien avec l'ancien système, mais j'avoue que je ne comprends rien au nouveau, et franchement que ça ne m'intéresse pas."
Il y a beaucoup de patients qui comprendraient très bien ce discours. Pour les autres, ils peuvent aller à la Sécu.