collaboration omni/ortho ??!

Avatar_small

Mikado1610

25/09/2013 à 17:00

Salut à tous,

J'ai créée mon cabinet il y a maintenant un peu plus d'un an.

Tout se passe plutôt bien sans compter le petit creux en terme de nombre de rdvs pendant les trois derniers mois mais là les choses semblent bien reparties

Je suis présente au cabinet du lundi au vendredi

Je travaille SEULE (pas d'assistante et télésecrétariat car manque de place et de budget pour une "vraie" secrétaire)

Je dois dire que je commence un peu "à fatiguer" :(

Je pensais à peut être prendre un collaborateur mais je ne veux pas prendre un omnipraticien comme moi, je pensais donc à peut ^tre prendre un collaborateur orthodontiste

je ne sais pas si cela se fait ni si c'est possible (ou autorisé?)

à combien se monte les dépenses en terme d'insatllation de matériel pour un ortho ??

est ce qu'un ortho pourrait être intéréssé par ce genre de collaboration (à long terme afin de ne pas investir dans du matériel pour "rien")

merci de me faire partager vos avis à ce sujet :)

Images_ja1k0l

seespan

25/09/2013 à 17:18

Seule une association est possible entre un spécialiste qualifié en ODF et un omnipraticien.

--
หมอจัดฟัน

Avatar_small

doagui

25/09/2013 à 19:04

Avec un ortho qualifié c'est effectivement obligatoire de passer directement par une association.

Par contre, une collaboration est tout à fait possible avec un omnipraticien qui se serait spécialisé en ortho mais sans obtenir la qualification. En gros, cela concerne les omnis qui sont passés par des formations privées ou des DU. C'est donc possible, mais délicat, car ces omnis ne sont répertoriés nulle part, il sera donc difficile de les dénicher pour faire connaître l'annonce, il faudra surement passer par ABCdent et trier parmi toutes les réponses inadaptées.

C'est en tout cas ma situation : je suis en collab avec une omni et je ne fais chez elle que de l'ortho.

Sachez cependant qu'un démarrage de patientèle d'ortho prend du temps et coûte tout de même pas mal d'argent, ne serait-ce qu'en bagues, brackets, pinces, logiciel, ... Il faut donc etre certain de votre choix.

Par ailleurs, gardez en tete qu'un ortho travaillant avec un omni aura du mal à se fiare un réseau de correspondants (ils auront peur que vous ne piquiez la prothèse derrière...). Ce paramètre va sans doute gêner bon nombre de candidats orthodontistes, à vous de les rassurer (si vous connaissez déjà des confrères de confiance qui pourraient vous adresser leur ortho, ou s'il n'y a pas d'ortho qualifié dans les environs, il aura plus de facilité à "faire son trou").

Une dernière chose : l'absence d'assistante risque également d'être un frein. Les orthos sont encore plus demandeurs d'assistance que les omnis en général, donc là encore je pense qu'il vous faudra promettre une embauche à court ou moyen terme sinon vous allez décourager pas mal de monde.

Avatar_small

Mikado1610

25/09/2013 à 19:07

ah d'accord je me disais qu'il devait certainement y avoir ce genre d'obligation car j'ai jamais vu ce genre de collaboration autour de moi

merci quand même pour la réponse

est ce que dans ce cas l'un de vous saurait qu'est-il possible de faire pour faire tourner le cabinet en mon absence si je décidais de fermer un jour dans la semaine (voire une jour et demi)

vous l'aurez compris je ne veux pas de collaboration en omnipratique, et je ne vois pas qu'elle autre spécialité pourrait s'adapter à mes conditions de travail en dehors de l'odf (pas de salle de chirurgie, pas de pano toujours par manque de place et de budget limité car début d'activité) ??

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

29/09/2013 à 02:35

Tu veux prendre du temps pour toi et tu as peur de laisser les murs vides 1 jour 1/2 par semaine car tu crains d'avoir encore moins de patients, j'ai bien saisi?

1/ chercher un collaborateur pour cette raison me parait, excuse moi, une connerie.
On cherche un collaborateur quand on ne sait plus où mettre les patients et pour soulager le carnet de rdv, ça ne me parait pas être ton cas.
2/ pourquoi vouloir un ortho?
Je suis omnipraticien ET ortho ET ocluso ET paro-medicale et je peux te dire que presque aucun confrère ne m'adresse qui que ce soit de peur que je leur pique les patients....
Ton hypothetique ortho aura "des guns" (personne en marseillais, ndt) et comme tu n'assures pas un volume de patientele suffisant tu ne pourras pas le nourrir seule.

Ton hypothetique ortho est censé faire quoi pour palier ton absence? Répondre au telephone et donner des rdv à tes patients? Traiter tes urgences quand tu n'es pas là? Cherches un collaborateur omnipraticien alors.

Sinon.... tu veux lever le pied alors que tu le dis toi même tu ne peux pas te payer d'assistante.... est-ce bien raisonnable?

Il serait plus judicieux de nous dire comment tu bosses et on pourrait alors te donner des conseils de vieux qui ont tenté plein de choses pour travailler moins et vivre mieux.

--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un protocole, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

Avatar_small

Mikado1610

29/09/2013 à 03:12

Merci algi pour ton avis

Quand à ma quantité de travail j'ai peut être du mal m'exprimer

Au moment de ma création l'agenda fonctionnait très bien niveau quantité de rdv (plein sur plus d'un mois) et ça a duré comme ça pendant les 9 premiers mois puis pendant les 3 derniers mois ça a subitement ralenti (pleine une semaine sur l'autre tout juste) alors que rien a changé niveau fonctionnement au cabinet ??!
Malgré je vie très bien, ce que me "rapporte" le cabinet en fin de mois me suffit dc de ce coté là tout va bien merci ;)
Par contre je suis passé il y a 1 an et demi d'une collaboration libérale où je bossais 3 jrs par semaine, à ma création où je suis au cab TOUS les jours ! Comme je le disais je fais appel au service d'un telesecretariat parce qu'avec ma consoeur généraliste nous n'avons pas la place d'installer un "vrai" poste de secrétariat au sein de la salle d'attente mais aussi parce que ça nous arrange de bosser comme ça en quelque sorte, et je n'ai pas non plus d'assistante parce qu'en effet ça représente un sacré budget quand j'y pense bien (et puis jsuis rodée à bosser tte seule même si je sais qu'avoir une assistante est un avantage énorme à bien des niveaux)
Donc tu l'auras compris c'est la quantité de travail que j'ai par rapport à l'an passé qui fait que j'ai plus trop l'impression d'avoir de temps pour moi (en dehors du w.e, et encore..)
Jvais peut être passer pour une fainéante mais c'est juste que je suis jeune et j'ai pas forcément envie de m'enfermer dans un rythme comme celui là, sans savoir que je peux (à un moment ou un autre) le "diminuer"
Et c'est la dessus que je bloque, je n'ai pas envie de prendre de collabo omnipratique pour des raisons qui sont les "miennes" et c'est pour ça que je venais auprès de vous afin de savoir comment "mettre à profit" le cab même quand je n'y suis pas, après que ce soit en prenant un spécialiste comme collab ou autres possibilités c'est la que je bute !! Alors des idées ?! :)

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

29/09/2013 à 08:37

Lol ! Mais en omni-pratique on est déjà les collaborateurs des orthos. Ils font l'ortho, on fait les soins. Enfin la pédo, car après 16 ans plus de patients en ortho, plus de remboursements plus d'ortho : pas de bras pas de chocolat. Un collaborateur ortho chez un omni ? Tu m'as bien fait rire, merci.

Avatar_small

roucoulou

29/09/2013 à 11:06

Tu travailles combien d'heures par semaines ?
Parce que si tu dois faire un gros volume horaire pour faire ton chiffre, c'est que ton cabinet n'est pas si rentable que ça. Et là effectivement les "vieux" (dixit Algi) peuvent te donner de bons conseils.

Si tu n'as vraiment aucun soucis de ce côté là, ne te casse pas la tête et ferme une journée par semaine.
Tes patients ne te quitteront pas pour ça !!
J'ai repris il y a 2 ans, le cabinet est ouvert 4,5 jours par semaine et c'est bien suffisant.Mes patients ne se plaignent pas. Et même s'ils souffrent à mort le jour où je ne suis pas là, ils préfèrent attendre le lendemain pour que je les prenne en urgences. (où alors ils n'ont trouvé personne d'autre et ne me le disent pas ;) )
C'est un choix que tu fais en t'installant seule.

Avatar_small

doagui

29/09/2013 à 12:13

chicot29 écrivait:
------------------

> Un collaborateur ortho chez un omni ? Tu m'as bien fait rire, merci.

Ah bon, et pourquoi ça ?

C'est ma situation et la cohabitation se passe très bien. Nous sommes strictes sur le fait de ne pas faire l'omni sur les patients adressés et tout va bien.

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

29/09/2013 à 12:42

doagui écrivait:
----------------

> C'est ma situation et la cohabitation se passe très bien. Nous sommes strictes
> sur le fait de ne pas faire l'omni sur les patients adressés et tout va bien.

Je t'en prie, tu peux faire la pedo personne ne t'en tiendra rigueur, d'ailleurs je peux meme te noter le boulot qu'il y aura à faire.)))))))
Dans la meme veine je compte vendre mon cabinet puis faire quelques remplacements pour ne pas trop m'ennuyer (pas plus de trois mois dans l'année , hein). Je ne fais que de la prothèse par contre, je ne veux surtout pas empiéter sur l'activité omni du titulaire.))))))

Avatar_small

Mikado1610

29/09/2013 à 15:54

Salut à tous merci pour vos réponses
Tout d'abord désolée pour les fautes dans mon dernier poste, il était super tard (pas envie de me relire)

Je vois qu'effectivement vous semblez tous d'accord pour dire que mon idée de collab omni/ortho pour faire tourner le cab quand jsuis pas là est une idée saugrenue

Effectivement c'est un choix que de travailler seule parce que c'est comme ça que j'ai commencé (lors de mes collabs) et même quand une assistante était présente je ne la sollicitais quasiment pas)

Niveau volume horaire je suis à 40 heures par semaines (en comptant les quelques heures que je passe à faire la sté) (du lundi au vendredi, je retourne parfois au cabinet 1h dans le week si je suis parti sans faire la sté le vendredi sour afin d'avoir du matos le lundi)

Donc effectivement si les "anciens" :) comme vous dites ont de bons conseils à délivrer pour faire en sorte que je ressente moins la charge de travail je suis volontiers preneuse de vos conseils

Capture_d__cran_2015-03-12_12.28.09_h7phuc

chicot29

29/09/2013 à 17:30

Ce que tu fais je l'ai fait pendant 4 ans. Ca va bien 5 mn.

Avatar_small

Mikado1610

29/09/2013 à 17:39

"4ans" !!! Wahou c'est que tu as certainement plus d'endurence que moi je te l'avaoue, ca fait qu'un an et demi et je fatigue déja

Comment travailles tu maintenant chicot ? Assistante ?