à propos d'un livre

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

drDom

01/12/2003 à 11:20

Devinette : A qui appartiennent ces phrases ?

"A l'extérieur des arcades dentaires, les muscles des lèvres et des joues sont perpétuellement en train s'exercer une pression symétrique, et à l'intérieur, la langue fait de même et avec tout autant de persistance. Les forces naturelles des lèvres et de la langue, entre autres, suffisent pour rendre compte de tous les phénomènes observés, et les explications comme l'invocation à la "force vitale" ne sont que des mots pour cacher notre ignorance...
Une anomalie connue sous le nom "arcade en V" montre le pouvoir des lèvres et des joues. Cette malformation est associée à de très grosses amygdales qui obligent à respirer par la bouche ouverte. Cela augmente la tension des joues et donc la pression dans la région des prémolaires. En même temps, le secteur du milieu de l'arcade échappe à l'action que devrait exercer la jonction des lèvres. Il en résulte une projection des incisives centrales qui prennent une position oblique, correspondant à la forme de la face interne des lèvres quand la bouche est ouverte."

Bonne recherche !
A+ ;-)
DrDom

Avatar_small

Algi

01/12/2003 à 14:57

Y'a quelque chose à gagner?

D'autre part: grosses amygdales, respiration buccale...il serait pas un peu allergique au niveau ORL notre arcade en V, et incapable de respirer par le nez? Une bonne rééducaion fonctionnelle et un traitement de terrain (amis homéopathes bonjour) et voilà, ça va se régler tout seul et il aura moins de rhumes ou d'asthme en plus de réaligner ses dents.

Avatar_small

limlim

01/12/2003 à 20:07

C est la bete noire de TOUS les orthodontistes, dans 90% des cas c est impossible a reeduquer.

Avatar_small

Algi

02/12/2003 à 16:51

Ca ne réponds pas à la question sur le bouquin de Dr DOM, tu seras fouetté...

Ceci dit, en ce qui concerne la rééducation de la déglutition, tu es bien placé pour savoir que ça peut marcher pas mal avec planas et/ou un activateur fonctionnel. Respires bien et à +.

PS: je suis en train de relire le bouquin de planas: que du bonheur....

Avatar_small

limlim

03/12/2003 à 14:02

On devrait commencer les etudes dentaires par apprendre par coeur ce bouquin que d erreurs evitees,

Avatar_small

gulguch

04/12/2003 à 10:12

Allez, au hazard, D'Arcy Thompson. Ou Izard (j'ai droit à un joker).

Avatar_small

mya

07/12/2003 à 13:19

si le patient dépasse l'age de l'engrammation cérébrale(càd 8 ans d'âge civil) tout effort pour une eventuelle réeducation fonctionnelle est voué à l'échec.

Avatar_small

Algi

08/12/2003 à 10:25

Si tu le dis....mais alors que penser des patients de plus de 8 ans pour qui ça marche (j'en ai 38 et j'ai pas mal bougé mes dents avec les activateurs puri fonctionnels)? C'est peut-être 8 ans d'âge mental dont tu parles? C'est vrai que je suis resté un grand enfant mais quand même.....

Serait sympa de donner tes sources sur ces "8 ans".