Canine vestibulée/Gencive attachée

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

Algi

21/11/2003 à 10:59

Question: j'ai assisté à une conférence paro hier au soir. Le praticien intervenant nous a montré des cas de canines maxillaires vestibulées trés hautes(donc "sortant" dans de la muqueuse non kératinisée) pour lesquelles une traction orthodontioque était réalisée et sur lesquelles il pratique une greffe de gencive attachée pour amener dent en place avec environnement gingival correct (surtout si dent doit être dégagée chirurgicalement au préalable) et celà m'a surpris.

J'ai actuellement plusieurs patients traités par soulet-besombes ou pistes de planas qui présentent de telles canines. Ces dents se mettent en place "toutes seules", sans aucune traction et, bien qu'apparaissant dans une muqueuse non kératinisée, lorsqu'elles arrivent au niveau des autres dents un liseré de gencive attachée apparait progressivement, semblant évoluer vers une situation normale. J'ajouterai que la migration de ces canines se fait sans aucune inflammation même lorsque elles sont entourées de muqueuse alvéolaire. Pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour savoir si la situation sera effectivement la mise en place définitive avec une muqueuse correcte ou s'il faudra envisager des greffes ultérieurement (à mon avis, et c'est une pure "impression", ça ne sera pas nécessaire).

Si confréres ont eu de tels cas aboutis, leur témoignage m'interresse.

Avatar_small

jeff

21/11/2003 à 22:32

je n'ai pas de cas de création de gencive attaché apparaissant spontanément, car je fait un lambeau de déplacement latéro-apical.
Le dernier la semaine dernière sur un patient vu en urgence parce que la dent perce : cela prend 1/4 h et il n'y a vraiment aucune suite .
Maintenant, si tu dit que c'est inutile ...

Avatar_small

Algi

24/11/2003 à 10:56

Je dis pas "inutile", je dis "je ne sais pas". Tu travailles avec les Soulet Besombes, ou technique ortho classique?Tu me dis que tu fais un lambeau: c'est préventif uniquement ou alors dans les cas où tu ne l'a pas fait la gencive attachée n'est pas "apparue"?

Avatar_small

jeff

24/11/2003 à 21:30

Je travaille surtout en ortho classique, mais comme je m'interresse aussi à la posturo pour mon activité d'omnipratique, je commence à me poser des questions sur l'odf. ( j'ai quelques cas en route avec des SB ).
Sinon, pour les canines , je fait cela surtout en preventif si je vois le patient au bon moment ( si la canine est trop évoluée, c'est trop tard pour un simple lambeau de déplacement ). Et effectivement, j'ai quelques patients qui présentent une très faible hauteur de gencive attachée, soit à mon avis de fort risque de récession plus tard.

Avatar_small

Algi

25/11/2003 à 11:42

Merci de ta réponse. Je te tiens au courant de l'évolution de mes cas.