Education à l'hygiène orale

Forum associé : Odontologie pédiatrique

Avatar_small

Enigma

28/07/2012 à 20:13

salut a tous

j'essaye de changer progressivement ma façon de faire au niveau des patients et je commence par la pédo. J'aimerai mettre en place une prophylaxie HN et j'aimerai savoir comment vous procédez pour ceux qui ont deja mis cela en place dans leur cabinet :

- Qu'est ce que contient votre seance (je parle uniquement de l'EHO)? Brossage ou egalement un bilan alimentaire etc etc? comment ça se passe quoi.

- c'est vous qui le faite ou bien votre assistante?

- combien de temsp dure la séance?

- est ce que vous remettez un document ecrit en plus ou des plaquettes par exemple individualisées?

- vous donnez un rendez vous special pour cela ou bien vous le calez avant/apres un soin ou autre acte?

merci de vos temoignages

2 - questions subsidiaires :) :

A )- je voudrais faire des applications de duraphat (jamais utilisé), j'ai vu que ça colore les dents, est ce que ça part et au bout de combien de temps, je m'inquiete de la reaction des parents.

B )- on m'a toujours dit que les mainteneurs d'espace se cotent HN, cependant mon collegue omni spé ortho cote systematiquement du TO semestre ortho. Est ce que c'est autorisé et quels sont les modalités? sinon combien vous facturez cet acte (en MP si vous voulez)?

Gaudi-parc-guell-lezard-_ntokms

lezard

29/07/2012 à 00:47

Le seul truc que je peux te dire , le mainteneur d'espace c'est HN, comment justifier un semestre actif d'orthodontie pour cet acte ? A la rigueur un semestre de surveillance , mais surveiller quoi, y'a pas eu de TO 90 avant ?

Grumpy-cat_ifik8s

radich_a_tord

29/07/2012 à 04:42

Enigma écrivait:
----------------

> A )- je voudrais faire des applications de duraphat (jamais utilisé), j'ai vu
> que ça colore les dents, est ce que ça part et au bout de combien de temps, je
> m'inquiete de la reaction des parents.

Salut,
Le Duraphat c'est jaune doré, ça devient un peu consistance gel. Je conseille aux patients de ne pas manger ni boire ni y toucher pendant au moins 2h, que ça ait le temps d'agir.
C'est moche mais bon.

Depuis j'ai quitté le cabinet qui en avait. Je pense qu'aujourd'hui je partirai plus sur du MI Paste Plus de GC qui est le Tooth Mousse avec du fluor. Apparemment le fluor serait plus "biodisponible" que dans le duraphat, malgré une concentration inférieure. Je pense que les deux sont bien.

> B )- on m'a toujours dit que les mainteneurs d'espace se cotent HN

HN, je pense que TO serait une cotation abusive.

Avatar_small

Enigma

30/07/2012 à 23:00

ce sujet ne passionne personne :D

merci pour les reponses, effectivement c'est bien ce que je pensais....pour les mainteneurs.

ok pour le vernis mais en fait le vernis part au bout de combien de temps, 2 jours? 3 mois? et donc c'est à ce moment que les dents redeviennent blanches? pas de risque de persistances?
c'est un peu chiant quand meme si on l'applique sur les collets pour certains patients sur dents ant?

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

30/07/2012 à 23:58

Enigma, tu vas te vexer mais tant pis : tu as l'air de vouloir faire ce truc, mais tu ne connais pas grand chose sur le sujet (je parle des aspects techniques). Et comme de bien entendu, tu souhaites facturer cela en HN.
A ta place, je commencerais à expérimenter le protocole sans faire payer (ou alors une consult) pour me roder. Demander une chose non remboursée et ne pas la maîtriser de A à Z n'est pas la meilleure attitude à avoir pour son image de marque.
J'aimais beaucoup le Duraphat en carpule, car on peut ainsi l'introduire entre les dents avec une petite aiguille à intraseptale, sans piquer la gencive bien sûr, pour qu'il agisse à cet endroit, là où c'est le plus utile.
Maintenant, cette présentation n'existe plus.

Avatar_small

Dabitz

30/07/2012 à 23:59

Salut,
Lors de la mise en place du vernis, le patient ne doit ni boire ni se brosser les dents pendant 4 h. Pour ce qui est de la disparition de la teinte jaune, elle est assez rapide je crois (de l'ordre de 2 à 4j).

J'éspère que ça t'aidera, bon courage.

La_mule_ynmlik

la mule

31/07/2012 à 00:41

et puis en Français , on dit hygiène buccale, et pas orale

Avatar_small

Enigma

31/07/2012 à 11:05

@ marc : non je ne me vexe pas. J'ai dit que je voulais mettre ça en place, evidemment pour tester au debut je ne ferai pas payer.
Apres je ne vois pas en quoi je ne maitrise pas le sujet juste parce que je ne sais pas quand disparait la teinte ! J'ai lu pas mal de bouquins et d'etudes pour choisir mon protocole, c'est juste qu'ils ne precisent jamais cette question de coloration! Que je fasse payer ou pas ça ne resoudra pas mon probleme, les parents auront la meme reaction : "purée c'est quoi ce jaune sur les dents de mon gosse que vous avez mis"
Pour le reste je pose principalement des questions organisationnelles et pas de contenu.

@la mule: tu portes bien ton nom ! commentaire tres utile et intelligent.
Ce forum est quand meme de moins en moins acceuillant,à part une minorité de 15 - 20 personnes toujours sympas et cosntructives,le reste c'est 20 000 qui ne font que lire sauf quand ils ont des merdes et 50 qui ne postent que pour denigrer ou critiquer l'orthographe des posts, c'est de plus en plus pathetique !

et merci Dabitz !

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

31/07/2012 à 11:46

Quelques infos supplémentaires :
Beaucoup d'études citent le Duraphat et le Fluo Protector.
Le second est un liquide volatil dans de petites fioles
Le premier est une liquide très visqueux de couleur brune.
Le mode d'emploi est le même mais le comportement différent : il faut que les dents soient bien sèches avec le FP sinon, ça forme un film blanchâtre comme de la peau sur du lait. Ca ne tient pas et c'est désagréable
Le Duraphat tient plus longtemps et la couleur orange ne persiste pas. Il a un agréable parfum de fruits rouges. Il faut évidemment l'avoir utilisé pour le savoir et se faire une opinion réelle de la chose.
Personnellement, je ne crois à l'efficacité de ces produits que dans les zones où la brosse à dents ne va pas. Sur les faces vestibulaires, cela me paraît inutile. Une explication du brossage et un dentifrice quotidien à haute teneur en fluor est bien plus efficace. Et sur les faces occlusales, rien ne vaut un sealant.
Il faut évidemment également avoir fait un peu de biblio : les vernis ont une efficacité réelle chez les sujets à risque carieux moyen ou faible mais plus limitée chez les autres. Il doivent être renouvelés tous les six mois.
Il existe également des vernis fluorés non colorés, blancs. Celui de chez 3M ESPE ressemble à de la crème de lait, et il est très épais. Enfin, il y a le flor opal varnish de chez Ultradent, en petites seringues à activer lors de l'utilisation. Je n'aime pas trop son odeur de créosote, mais il est blanc et durcit au contact de l'humidité, donc reste bien en place assez longtemps. Il existe depuis peu des embouts spéciaux pour l'application, plus pratiques que les microbrush vendus avec le gel de 3M ESPE.
Les produits de chez GC ressemblent plus à du dentifrice et ne s'utilisent pas de la même manière. Je ne suis pas assez connaisseur pour en parle sérieusement. Le minimum pour en savoir plus est de consulter leur site internet.

Avatar_small

Dabitz

31/07/2012 à 13:32

Le Duraphat en traitement d'attaque est efficace sur les faces vestibulaires en cas d'hypersensibilité. A compléter avec une cure de dentifrice hyperfluoré comme le dit Marc, avec éventuellement le bain de bouche. Dans la plupart des cas les patients sont ravis.

Bonne journée.