technique de M-J Deshayes

Forum associé : Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

eval

13/12/2011 à 09:02

bonjour,
j ai assisté à une conf de Marie-joseph Deshayes... et je dois avouer que j ai été fort impressionnée... qu en pensez-vous? Pratiquez-vous sa technique de traitement tres précocoe?
je cherche à me procurer son livre "l art de traiter avant 6 ans".. l un de vous souhaiterait-il s en séparer? ;-)

merci

Asphodele_wfksth

Asphodèle

13/12/2011 à 11:28

Bonjour,

J'ai pratiqué cette technique lors d'une collaboration pendant 2 ans. Je n'ai lu que le livre et je n'ai pas suivi les conférences (malheureusement).

Avantages :
- bonne étude diagnostic +++
- intéressant en cas d'asymétrie

Inconvénients :
- Coopération du patient : il faut gérer 2 à 3 plaques puis un hamster ou un casse noisette et un hamster. Il faut que le patient mange avec et c'était souvent la source d'échec n°1
- urgences : casse même quand on a équilibré les pistes... et quand le patient nous oublie, on a des égressions molaires... casse des crochets très fréquente aussi
- changement des plaques tous les 3-6 mois et cout du laboratoire
- pas de correction des rotations molaires (sauf si une nouvelle plaque avec vérins postérieurs qui sont fragiles)
- souvent le casse noisette ne résolvait pas la classe II et il fallait prévoir un propulseur ensuite. Cela est peut être du à une mauvaise utilisation de notre part ?
- traitement beaucoup plus long : pour une expansion symétrique par ex 4-6 mois avec un quad hélix puis ATP passif/rééducation des fonctions 3-6 mois alors que 1 an de plaques(plaque(s) de recul des secteurs latéraux, puis plaque d'expansion et de vestibuloposition des canines ou plaque d'expansion avec vérin paramédian puis plaque avec vérins unitaires sur 53-63...) puis hamster pour rééduquer les fonctions.
Je suis plus à l'aise avec un quad hélix (mais cela est personnel)
- Nos patients étaient peut être beaucoup trop âgés que ceux du livre : entre 6-10 ans avec une grosse majorité vers 8 ans. D’où peut être la moindre efficacité

=> comme toujours, bien choisir son patient et son indication

Gaudi-parc-guell-lezard-_ntokms

lezard

14/12/2011 à 14:29

Je viens de voir un article sur l'Info dentaire à propos de la croissance Md, il y est dit que selon "la théorie de Johnson les activateurs de Classe II ne peuvent pas augmenter la croissance Md, ils permettent juste d'éviter l'avancée Mx, ils ont une action strictement alvéolaire".

Qu'en pensent les spécialistes ???

Cuisinier_quocuj

jeff2

14/12/2011 à 14:45

revoir Planas et aussi, l'orthodontie au brésil, où la priorité est d'ouvrir le plus tôt possible les voies aériennes supérieures, seulement avec des pistes, alors qu'on voir dans beaucoup de cabinet des expenseurs a fond la caisse dès six ans pour expanser le haut en bloquant tout mécanismes de croissance inférieur. C'est pas grave, il y a la chir orthognatique plus tard

Choixpeau_y0ozxh

Le Choixpeau magique

14/12/2011 à 19:30

jeff2 écrivait:
---------------
> revoir Planas et aussi, l'orthodontie au brésil, où la priorité est d'ouvrir le
> plus tôt possible les voies aériennes supérieures, seulement avec des pistes,
> alors qu'on voir dans beaucoup de cabinet des expenseurs a fond la caisse dès
> six ans pour expanser le haut en bloquant tout mécanismes de croissance
> inférieur.

Ah bon, qu'est-ce qui te fait dire que l'expansion du haut bloque "tout mécanisme de croissance inférieur" ?

Cuisinier_quocuj

jeff2

14/12/2011 à 19:40

Il faudra un jour sur eugenol, qu'on se prête aux pourcentages des récidives orthodontiques.
Je précise que je ne suis pas ortho, j'ai fait Planas à Barcelone, sans pratiquer et suivi Deshayes. Je reste depuis trente ans un observateur attentif aux différents traitements d'ortho.
Les dents m'importent peu, une cousine orthophoniste, un ami ORl et tu comprends les réserves que j'ai où chacun voit par le bout de sa lorgnette.

Avatar_small

Ares

14/12/2011 à 21:21

jeff2 écrivait:
---------------
> expenseurs a fond la caisse dès
> six ans pour expanser le haut en bloquant tout mécanismes de croissance
> inférieur. C'est pas grave, il y a la chir orthognatique plus tard

c'est dommage, tu lances une affirmation, apparemment très sûr de toi...
j'aurais bien aimé que tu développes et que tu nous expliques ce qui te fais dire ça.
est ce ta cousine orthophoniste qui t'a expliqué cela?

Cuisinier_quocuj

jeff2

14/12/2011 à 22:15

J’insiste plutôt sur les récidives de n'importe quel traitement orthodontique. Et il faudrait simplement se concentrer sur ça.
Planas et et Deshayes sont inapplicables en France car HN. Ce sont des traitement longs, plus de six semestres, donc ils sont très peu adaptés à notre "environnement ss" si cher à nos patients.
Maintenant faire une expansion du haut où on nous apprend que le bas suit à coup sur, quand est il du suivi et des récidives?
Assez d'hypocrisie car faire ces traitements sans corrections orthophoniques de la position de la langue, c'est foutaise et je vois beaucoup d'ortho qui attaquent encours de traitement orthophonique sans garanti du résultat orthophonie et on sait tous ortho comme omnipraticiens que la langue fout un sacré bordel.
Alors je reviens à cette question de la récidives ortho et d'essayer de la comprendre, comment on peut corriger des malpositions dentaires sans récidive sans avoir corriger une respiration buccale en respiration nasale.

Avatar_small

Bjc.

14/12/2011 à 23:30

"""Alors je reviens à cette question de la récidives ortho et d'essayer de la comprendre, comment on peut corriger des malpositions dentaires sans récidive sans avoir corriger une respiration buccale en respiration nasale."""

C’est bien d’avoir fait Planas, il y a plus de 30 ans
A quand le prochain congrès ?

;-))

Avatar_small

ortomo

29/12/2011 à 21:17

Quelques reponses " EN MAJUSCULES "à ces remarques interessantes
"J’insiste plutôt sur les récidives de n'importe quel traitement orthodontique. Et il faudrait simplement se concentrer sur ça.
RECIDIVE OU BIEN INSUFFISANCE DE TRAITEMENT ?? (CE QUI SOUS ENTEND QUE L'ON A OUBLIE DES PARAMETRES DE L'EQUILIBRE FACIAL ET OCCLUSAL LORS DU DIAGNOSTIC ... )JE M'EN FAIS LA REMARQUE TOUS LES JOURS !!

Planas et et Deshayes sont inapplicables en France car HN. Ce sont des traitement longs, plus de six semestres, donc ils sont très peu adaptés à notre "environnement ss" si cher à nos patients.
JE PRATIQUE DEPUIS 21 ANS LA RNO DE PLANAS DANS LE CADRE CONVENTIONNEL ( AVEC MONTANT DE REMBOURSEMENT SS STABLE DEPUIS 1988 !!!)ET JAMAIS PLUS DE 4 SEMESTRES EN RNO , TRES SOUVENT BEAUCOUP MOINS
ET CA NE POSE AUCUN PROBLEME. L'UTILISATION DE PLAQUES à PISTES NE DONNENT PAS DE TRAITEMENTS PLUS LONG QU'AVEC L'UTILISATION D'UN QUAD HELIX,PAR EXEMPLE ( 6 mois ) MAIS ON FAIT BEAUCOUP PLUS DE CHOSES , C'EST A DIRE QUE L'ON PREND EN COMPTE L'ENSEMBLE DU DYSFONCTIONNEMENT QUI A CONDUIT a LA SITUATION QUE L'ON CONSTATE ET QUI EST EVOLUTIVE ET DONC IL FAUT"SEULEMENT" CORRIGER LE CONTEXTE FONCTIONNEL !! LOGIQUEMENT? ON PREND EN COMPTE LA LANGUE ET LA RESPIRATION ...
BIEN SUR CES TRAITEMENTS FONCTIONNELS ET PHYSIOLOGIQUES S'APPUIENT SUR UN DIAGNOSTIC ELABORE ET COMPLET ET ON PREND EN CHARGE DES ENFANTS JEUNES ..
LES RESULTATS APPORTENT BEAUCOUP DE SATISFACTIONS AU PRATICIEN: ON EST ALORS "MEDECIN DE LA BOUCHE" SELON LA FORMULE DE PEDRO PLANAS
Maintenant faire une expansion du haut où on nous apprend que le bas suit à coup sur, quand est il du suivi et des récidives?
Assez d'hypocrisie car faire ces traitements sans corrections orthophoniques de la position de la langue, c'est foutaise et je vois beaucoup d'ortho qui attaquent encours de traitement orthophonique sans garanti du résultat orthophonie et on sait tous ortho comme omnipraticiens que la langue fout un sacré bordel.
Alors je reviens à cette question de la récidives ortho et d'essayer de la comprendre, comment on peut corriger des malpositions dentaires sans récidive sans avoir corriger une respiration buccale en respiration nasale."

Avatar_small

isaïe

31/12/2011 à 09:45

"BIEN SUR CES TRAITEMENTS FONCTIONNELS ET PHYSIOLOGIQUES S'APPUIENT SUR UN DIAGNOSTIC ELABORE ET COMPLET..."

Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude. (Nietzsche)

Meilleurs voeux à toutes et tous.

Flying_snoopy_jx1q2g

hallboy

31/12/2011 à 11:30

;) On ne peut plus juste.

Img_0812_mvp6i0

jeamba

02/01/2012 à 22:21

ortomo écrivait:
> RECIDIVE OU BIEN INSUFFISANCE DE TRAITEMENT ?? (CE QUI SOUS ENTEND QUE L'ON A
> OUBLIE DES PARAMETRES DE L'EQUILIBRE FACIAL ET OCCLUSAL LORS DU DIAGNOSTIC ...
> )JE M'EN FAIS LA REMARQUE TOUS LES JOURS !!
Et alors ortomo, tu n'as pas dis si tu as des récidives. Ou alors je n'ai pas bien saisi.