Malhonnêteté intellectuelle de Dentoscope

Forum associé : Exercice professionnel

Dsc_3167_d8a1yv

Xenophon

23/10/2011 à 21:20

Je feuillette à l'instant le numéro 86 de Dentoscope. J'y trouve un article sur la polymérisation classé dans la rubrique Cas clinique. Tiens ? intéressant.
L'article montre essentiellement des photos de la lampe Bluephase de chez Ivoclar. En soit rien d'anormal. Ce que le journal ne précise pas , c'est que l'auteur que l'on nous présente comme un spécialiste en prothèses et en dentisterie restauratrice ( ce qui signifie ????), est un employé de chez IVOCLAR....
Donc ce qu' on croit être une revue de littérature que l'on lit pour s'instruire ( pauvrement je vous l'accorde mais tout de même) n'est autre qu'un pauvre PUBLI-REPORTAGE comme on en voit tant maintenant.
Cependant la moindre des choses, serait de prévenir le lecteur ....
Pas bien Dentoscope.Carton jaune.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

23/10/2011 à 21:49

Ne jette pas la pierre à Dentoscope, toutes les revues font ça. Et même lorsque les articles ne sont pas écrits par des collaborateurs de la société, ce sont quand même un peu des publi-reportages déguisés.
Regarde par exemple ceux qui sont passés sur la Biodentine dans Clinic et l'ID. Comme je l'ai dit dans un autre post, ce produit est effectivement génial à beaucoup de points de vue. Mais as-tu lu dans ces articles que sa prise très lente était un inconvénient majeur ? Non, les auteurs glissent tous là dessus, en minimisant le problème comme s'il n'existait pas.

Dsc_3167_d8a1yv

Xenophon

23/10/2011 à 22:09

oui Marc, bon nombre de revues le font. Certes ! Mais ce n'est pas à leur honneur.
Bon, oui, ce soir j'ai envie de faire mon Zorro. Un autre jour cela serait peut être passé mais ce soir .....non.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

23/10/2011 à 22:35

Aucun souci. Je fais le zorro depuis longtemps, c'est pourquoi je suis proche du zéro.
Comment crois-tu que les revues soient financées ? Et je ne te parle pas des pressions des fabricants sur les rédac chefs quand ce qui s'écrit ne leur plaît pas.

Images2_jxpnkw

ʞıɹɐu

24/10/2011 à 10:07

Donc on ne peut croire personne. :)))

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Avatar_small

Salamandre

24/10/2011 à 12:24

Le dentoscope c'est aussi la qu'à été publié le sujet sur le loustic qui aère se poches paro avec son petit bout de plastique et qui fait payer sa formation super cher. No comment. Depuis lors, je ne vais plus sur leur site.

Choixpeau_y0ozxh

Le Choixpeau magique

24/10/2011 à 12:40

Petite comparaison rigolote:

Shear Bond Strength de NX3 et Panavia sur dentine

Chiffres de Kerr
NX3 + Optibond Solo Plus 33.8 MPa
Panavia F2.0 11.2 MPa

Chiffres de 3M
NX3 + Optibond Solo Plus 8.2 MPa (!)
Panavia F2.0 26.8 Mpa

La littérature, même dite sérieuse, est remplie de ce genre de conneries, on peut quand même souvent se demander si les études réellement indépendantes existent vraiment.

Bon mais bien sûr quand je parle d'études je ne fais pas allusion à "dentoscope" qui est un gratuit...

Avatar_small

pelé

04/06/2012 à 23:40

bonjour salamandre c'est "loustic" qui te parle!
Je ne sais pas si dentoscope passe des sujets malhonnêtes , mais je trouve que le modérateur de ce site laisse écrire des propos peu confraternels, et à la limite de l'esprit scientifique, car on ne devrait parler que de chose que l'on connait...mais bon l'honnêteté intellectuelle à ses propres limites, et pas forcément des limites propres...
Tu devrais regarder le prochain numéro de dentoscope j'y publie un article très documenté sur le plan scientifique, et tu pourras revoir les propos que tu tiens à tes patients quand pour arracher leurs dents, pour te remplir les poches, (pas paro celles là ! )de l'argent des implants, tu leur fais croire que les bactéries les mangent car ils ont une très mauvaise hygiène!
je te répète que remplacer une dent même avec un implant n'est absolument pas un exploit, n'importe quel dentiste lamda qui se respecte en serait largement capable, c'est certainement pour cela que les formations foisonnent, ne sont pas trop "chères" car de toute manière c'est sur le matériel que les industriels se servent...par contre conserver les dents sur l'arcade et aller dans le sens premier des patients sans les faire culpabiliser, là il y a nettement moins de monde!
Lis et apprends même si tu ne changes pas d'avis, cela te fera un petit peu de culture générale!
quant au modérateur, je le remercie de le laisser m'insulter, sans rien dire...
A bientôt.
Loustic

RépondreCiter
Score : -3
Avatar_small

pelé

04/06/2012 à 23:45

mille excuses sale amandre, ce n'est pas un bout de plastique qui est utilisé dans l'hygiène aérobie, tu n'as pas bien lu...relis!
A trés bientôt mon ami ennemi.
Bien confraternellement.
Loustic

RépondreCiter
Score : -1
Avatar_small

pelé

04/06/2012 à 23:55

a lire et aller plus loin.

RépondreCiter
Score : -1
Photo_pluton1b_unbebk

pluton

05/06/2012 à 00:38

pelé écrivait:
--------------
> a lire et aller plus loin.

oui,...la touche "abc" pour corriger les fautes, c'est le moins qu'on puisse faire...
ensuite, l’icône "corbeille", car y a même pas les photos...remarque, je les regarderai (non sans un petit sourire aux lèvres...) quand même avant de classer ce journal comme tous ses petits frères dans ma "poubelle", bien réelle et non virtuelle...;-))

Avatar_small

pelé

05/06/2012 à 11:19

oui pluton, reste sur ta planete , et le jour où tu auras autant de résultats , en paro que moi, avec ta méthode tu me fais signe, ok?
à plus!

Kon_nx3ojp

Kon

05/06/2012 à 13:15

c'est très difficile à lire et surtout il manque les dernières pages avec toute la bibliographie.

Plaquessiv2_vovj6l

ameli

05/06/2012 à 13:45

pelé écrivait:
--------------
> a lire et aller plus loin.

Je ne tiens pas à être désobligeant, mais ton style est atroce, et ta grammaire déficiente. J'ai donc arrêté de lire au bout de quelques pages. Je ne suis pas allé plus loin.
Pour la prochaine fois, je te suggère d'embaucher un nègre.

D'autre part, dans un article qui prétend apporter quelque chose à la science, il faut éviter les formules telles que "Il n’est pas interdit d’affirmer" ou "nous pouvons penser" et autres conditionnels.
La science doit raisonner, démontrer, affirmer et non supposer. Le raisonnement peut supposer, pas la science qui conclut un raisonnement.

De plus, ton argumentaire à propos des marchés et des vendeurs n'est pas un argument scientifique, c'est un commentaire subjectif politico-économique qui n'a pas sa place dans un article scientifique.
Je te suggère de laisser les autres commenter ta méthode et la justifier par des considérations industrielles, et de ne pas le faire toi-même.

Enfin, ton choix de parution, le "Dentoscope", est étonnant pour cette révolution en paro. Il me semble qu'une autre revue, avec comité de lecture, aurait été plus judicieux.
Pour des avancées scientifiques de cette nature, il vaut mieux éviter les "Metro", "20 minutes", et "Dentoscope".

Dsc_3167_d8a1yv

Xenophon

05/06/2012 à 14:16

"Il est clair et scientifiquement prouvé" .....
Je me méfie énormément de ce genre d'assertion quand ,justement, rien n'est apporté pour le prouver.

Les politiques sont les champions toute catégorie de ce genre de phrase. Ce n'est pas parce qu'on parle fort et que l'on jure ses grands dieux, que cela donne plus de preuve.
Là où les politiques sont confrontés à un public qui, dans l'ensemble, est dénué de tout sens critique; il est regrettable d'encourager ce manque d'esprit critique qui est la base de tout raisonnement scientifique.

Voilà; c'est tout. Je ne suis pas assez connaisseur de la paro pour juger l'article mais je "tique" en voyant de telles expressions .... Méfiance.

Avatar_small

Olieve

05/06/2012 à 14:22

"Traitement Parondotal Aerobie (Marque Déposée)"

Quand t'as lu ça, t'as tout compris...

Tronche2_ug74bc

Franck LE BOURHIS

05/06/2012 à 16:05

Olieve écrivait:
----------------
> "Traitement Parondotal Aerobie (Marque Déposée)"
>
> Quand t'as lu ça, t'as tout compris...

effectivement, le business qui est derrière cette méthode pseudo-révolutionnaire a quelque chose de rebutant a priori, quoique, l'aérobiose gingivale est toujours + sympathique que des tas d'autres commerces inventés par le genre humain.
Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain et simplement remarquer que:
- l'implication du stress n'est pas nouvelle, loin de là! les spécialistes en paro auront les références.
Si j'ose écrire un nom polémique, il suffit de lire le bouquin de Charon/Mouton pour y lire des corrélations entre stress et paro.
Pour les pressés, un petit tableau p178 parle de ça (d'après Holmes et Rache)
- cependant, les "découvertes" de notre confrère ME semblent partir d'un mauvais pied.
Lorsqu'il parle "psy", il pense "neuro" et part d'une prémisse très discutable: le fait que des terminaisons nerveuses sont présentes dans des glandes permettrait d'en déduire là l'action de la psyché sur le corps.

Même si je suis intimement (donc non scientifiquement) persuadé que la psyché influe sur le corps, l'immunité et patin-couffin, les mécanismes d'action n'en sont pour autant pas encore éclaircis à ma connaissance (très petite, je l'avoue dans le domaine!).

Ensuite, lorsqu'il est question de "fermer" les poches, on parle depuis toujours de ça, soit en terme de gain d'attache, d'attache rampante et autres vocables qui parlent d'une gencive saine autour de sa dent, ni plus ni moins.

Traiter en une ou 6 séances n'a rien de nouveau et ne saurait bouleverser l'objectif de nos traitements.
Qui plus est sans se poser la question de savoir s'il n'existerait pas plusieurs maladies parodontales et plusieurs objectifs thérapeutiques associés (ou alors je n'ai pas assez bien décrypté le texte difficile à lire de son article).

Bon bref, à part apprendre comment on fait breveter un "concept" à l'INPI, je ne vois pas bien ce que le confrère Pelé peut apporter à ma pratique.
Et tant que j'y suis à le décrier, je serais très intéressé par une véritable étude qui croise stress/type d'individus (comment "typer"?, c'est déjà un abîme en soi!)et réponse au stress.
Ensuite, en tant que thérapeute, comment agir pour modifier cet état... mais là, ça prendra des décennies!

--
Franck LE BOURHIS

Avatar_small

maz

06/06/2012 à 01:51

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------

> Ensuite, en tant que thérapeute, comment agir pour modifier cet état... mais là,
> ça prendra des décennies!
>
> --
> Franck LE BOURHIS

mais non, quelques milliers d'euros (dizaines ?) à pelé et tu saura tout très vite !

Avatar_small

koideneufdoc

06/06/2012 à 03:30

J'ai eu l'occasion de lire dentoscope et je n'ai même pas trouvé de comité de lecture scientifique dans ce journal ce qui en dit long sur la sélection des auteurs.

Rien qu'en regardant les photos de certains cas cliniques ça fait peur parfois.
Pour moi, seules quelques revues françaises valent le coup dans certains domaines, et encore ça dépend le niveau que l'on recherche (information, formation ou synthèse biblio) , sinon il faut directement chercher l'information à la source => PUBMED puis grands journaux.
Mais attention, rien ne dit qu'il n'y a pas autant de conflits d'intérêt dans ces journaux internationaux. On voit parfois des choses assez comiques...

Photo_pluton1b_unbebk

pluton

08/06/2012 à 16:31

reçu, lu le fameux dentoscope avec la publication de pelé...

photos floues, bibliographie inexistante, même pas une radio des cas après traitement pour juger de la santé réelle du parodonte...et encore moins de bilan de sondage, çà devait être bien trop compliqué à faire...
son "lambeau élastique" et ttm à la curette de gracey m'a bien fait rigoler...je vois pas vraiment la différence avec un curetage à "l'aveugle" cad sans lambeau...les résultats obtenus non plus, d'ailleurs...

amha rien de révolutionnaire, même pas de quoi en faire un article qui résume bien notre ami pelé: aucune démarche vraiment scientifique et égo surdimensionné...

bref, classement vertical dans ma poubelle comme je l'avais déjà pressenti...

Plaquessiv2_vovj6l

ameli

08/06/2012 à 18:57

koideneufdoc écrivait:
----------------------
> J'ai eu l'occasion de lire dentoscope et je n'ai même pas trouvé de comité de
> lecture scientifique dans ce journal ce qui en dit long sur la sélection des
> auteurs.

Alors là, pas d'accord.
Je te signale que Pal y a été publié, à ma connaissance, ce qui démontre un gout certain pour la littérature.
J'y ai commis moi-même certaines imbécillités il y a quelques années. Je suis incapable de me rappeler ce que c'était, et je n'ai pas gardé de copie, ce dont mon ego me garde rancune.

RépondreCiter
Score : -1
Choixpeau_y0ozxh

Le Choixpeau magique

09/06/2012 à 01:37

ameli écrivait:
---------------
> Alors là, pas d'accord.
> Je te signale que Pal y a été publié, à ma connaissance, ce qui démontre un gout
> certain pour la littérature.
> J'y ai commis moi-même certaines imbécillités il y a quelques années. Je suis
> incapable de me rappeler ce que c'était, et je n'ai pas gardé de copie, ce dont
> mon ego me garde rancune.

Je pense que tu peux envoyer n'importe quoi à dentoscope, même une copie de l'annuaire téléphonique, ils publient.
Quand on voit que "l'article" de notre confrère Pelé se retrouve en couverture.... Et vous avez vu la biblio ?

Photo_pluton1b_unbebk

pluton

09/06/2012 à 09:12

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
Et vous avez vu la biblio ?

oui, comme je l'ai dit: Zéro biblio...ces références c'est 2 personnes citées...lol...

Tronche2_ug74bc

Franck LE BOURHIS

09/06/2012 à 10:12

ça n'est pas forcément gênant.
Dans ce cas, il faut le prendre comme un article d'opinion.
On y trouve des idées intéressantes, pas très nouvelles, je le répète, concernant la "psycho-somatique".
Il faudrait que des gens intelligents s'emparent de ces idées, c'est là tout le problème.
Sans ça, des tas de raccourcis pseudo-logiques conduisent à des conclusions foireuses.
Quant à la méthode TPA™, elle est assez peu décrite (l'aura du mystère), mais sur les cas présentés, chez moi c'est un truc qui se facture 28,92€...

En résumé, décevant intellectuellement et cliniquement.
--
Franck LE BOURHIS

Avatar_small

pelé

13/06/2012 à 11:50

bonjour, je n'ai pas trouvé d'article traitant de l'impact du psychisme sur les problèmes parodontaux, cela n'existe pas.
Ce qui existe en revanche c'est que ces problèmes parodontaux, sont des "maladies d'origine bactérienne" . Ce qui est très souvent cité, c'est le rôle aggravant du stress, sur ces maladies.
En prévention de ces maladies, ce qui est recommandé c'est une bonne hygiène et des détartrages fréquents, c'est d'ailleurs ce qui est pratiqué par les professionnels et le public.
Ce que je dis, en revanche dans cet article, que tu n'as pas pris la peine de lire, puisque tu as vu directement que c'était Pelé qui en est l'auteur, et que la bibliographie en était réduite, c'est que les chocs émotionnels, et les périodes de long stress, ne sont pas des facteurs aggravant , mais déclenchant... et ce que je dis en dessous , c'est que si tu ne veux pas le regarder ou le croire, tes patients eux en sont convaincus pour la plus part! il te suffirait juste de leur poser la question, de leur demander si dans leur histoire ils ont eu un choc émotionnel , et tu verras que ta brosse à dent et ton bain de bouche n'aurait absolument rien pu faire.
Les preuves scientifiques et le processus qui amène à la perte de ou des dents et très bien décrit, en tout cas en quatre pages, il te suffirait de lire cet article intelligemment , si tu le peux.
quant à la technique je l'ai déjà décrite .
Quant à ce que des personnes intelligentes , comme tu le dis s'emparent de cela , je tiens à préciser , que la technique et la "théorie" du processus de cicatrisation , sont protégé, à l'INPI, de peur que des personnes mal intentionnées, s'en empare justement.
Quant à la bibliographie, c'est très simple , tu lis les deux ouvrages recueil , que je cite et tu trouveras la bibliographie que tu cherches, et tu feras comme tous le s pseudos scientifiques qui t'entourent, tu ne liras pas l'ensemble de ces ouvrages, car tu es comme beaucoup, il suffit que l'on te cite "la bible" pour que tu crois que dieu existe!
Tu as deux ouvrages donc à lire, dans le beau livre de paro américain, il y a un petit encadré dans le chapitre "virulence bactérienne" il y a une preuve scientifique sur le fait qu'il s'agit d'un processus de cicatrisation, et qui permet de dire que l'achat de microscope et autre bilan bactériologiques ne servent à rien, sauf à faire tourner l'industrie...
Plutôt que de critiquer tu ferais mieux de lire et de réfléchir à ta propre activité, et de venir me rencontrer pour voir et comprendre mon activité , qui a plus de dix ans d'âge aujourd'hui!
je te met en ligne le témoignage d'un médecin épidémiologiste du centre anticancer de Montpellier , que j'ai traité juste au moment ù je produisait mon article, je pense qu'elle peut t'en apprendre sur ta propre activité!
"Je viens de lire votre article qui est très interessant et bien documenté. J'y ai retrouvé des notions que je connaissais déjà, mais j'ai aussi appris certaines choses qui m'ont interessées.Sinon, vous dites que vous avez un recul de plusieurs années, mais vous ne donnez aucun chiffre (même approximatif) sur le nombre de patients que vous avez traité. Si ce nombre est important, pourquoi ne le donnez vous pas? Cela renforcerait vos statistiques.
En tous les cas, félicitations. C'est un bon article qui pourrait tout à fait argumenter de nombreuses maladies."
Le nombre de cas traités dans mon cabinet avoisine les trois cents cas, celui de william Hoisington dépasser les deux milles, dans la clinique "Hale clinic"de Londres il y a une unité que l'on a mis en place avec william Hoisington, en 2005 et qui tourne beaucoup.
Ce n'est pas une activité en marge, juste une activité qui ne génère pas d'industrie, donc pas intéressante en terme de gros sous, mais qui s'intéresse à la personne que l'on guérit!
Je te salue et t'invite chez moi pour voir.
Dernière nouvelle , je viens de réaliser mon troisième cas de traitement paro, avec curetage radiculaire ET curetage osseux , sans anesthésie, juste avec le ressentie du patient...je ne sens pas c'est nécrosé, je sens c'est vivant, donc je ne touche pas...
L'ensemble a été fait en quatre heures, aucune douleur post opératoire! pas de prise d'antalgique et ...guérison! pas mal non? Tu veux une bibliographie? elle est signée Pelé.
Bonne journée à vous.

RépondreCiter
Score : -2