Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_marseille_cassis_bewbes

gab

21/07/2010 à 14:19

Bonjour.

Juste un coup de gueule contre certains patients qui me démoralisent. Lundi, pose de 33-32-31-41-42-43 sur un patient CMU à qui j'avais posé 13-12-11-21-22-23 le mois dernier. Il a choisi ses dents teinte blanc bidet, elles sont enfin belles et il est super content parce que ça a toujours été un énorme complexe pour lui et que les dentistes qu'il avait vus avant ne voulaient pas travailler pour les tarifs proposés par la CMU. Moi, je suis jeune, j'ai beaucoup à apprendre et plus je travaille, mieux c'est, alors même si je ne fais quasiment pas de bénéf sur ce genre de travaux, je les fais quand même, ça me fait progresser...

Quand j'ai un patient CMU et que je lui fais de la prothèse, je fais passer la carte vitale au moment de l'empreinte... Tout s'était bien passé lors de la pose du haut, il avait passé la carte au moment de l'empreinte. Là, je lui demande, il me dit qu'il l'a oubliée, qu'il me la ramène dans l'heure. N'est pas venu... La semaine suivant, essayage biscuit. Votre carte vitale, monsieur ??? Je ne l'ai pas sur moi, je vous la ramène dans l'heure. Ne passe pas. Lundi, je pose. La carte vitale monsieur? Zut, je l'ai encore oublié, je vous la ramène. Il n'est pas passé lundi, on a téléphoné mardi, il a dit qu'il passait dans la matinée, on lui a retéléphoné l'aprèm, il a dit qu'il passait. Ce matin, mon assistante rappelle vers 9h30... Ca ne répond pas. Elle rappelle, ça répond mais ça raccroche. Elle rappelle, il finit par décrocher en hurlant qu'elle l'avait réveillé, que c'était pas des choses à faire, que ses dents, il ne voulait pas les voler...On a encore attendu, et il a fini par venir en disant qu'en se comportant comme ça, elle allait faire fuir tous mes patients.... Il était très agressif, tout en étant très content de ce que je lui ai fait.

Alors voilà, j'en ai ras-le-bol. Dans ce cabinet, on est 2 jeunes femmes. Je ne peux pas supporter que l'on se fasse agresser comme ça juste parce qu'on demande à un patient non pas de payer, mais juste de ramener sa p.... de carte vitale. France 2, ils veulent pas faire un reportage sur ça ???? Et maintenant, sur les CMU, je vais limiter les plans de traitement prothétique, parce que ce n'set pas le premier problème que j'ai, et j'en ai marre d'être la bonne poire....

Merci d'avoir lu mon coup de gueule.

Img_3657_fbfr7o

alapex

21/07/2010 à 14:25

"Et maintenant, sur les CMU, je vais limiter les plans de traitement prothétique, parce que ce n'set pas le premier problème que j'ai, et j'en ai marre d'être la bonne poire...."

Personnellement ce fut un plaisir, surtout pour la conclusion .
Ne change rien à cela .
A+.

Chat_tbbk18

Ramasoft

21/07/2010 à 14:26

Peut-être n'a-t-il plus la CMU depuis 1 mois ...

Images2_jxpnkw

ʞıɹɐu

21/07/2010 à 14:26

Mon CMU de l'année hier...
Sa femme avec son gniard en salle d'attente...
1 bouquin volé et plusieurs arraché...

Bon, ben voilà, ça donne envie de faire du social...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Avatar_small

Qwerty

21/07/2010 à 14:34

Bonjour et bienvenue dans la vraie vie..
Il te prend pour une poire car tu te laisse marcher dessus plusieurs fois, ça n'a rien à voir avec la cmu, je suis comme toi et crois moi ils sont soit éduquer soit au revoir cmu ou pas.
Pour ce type de patient, pas de carte secu= pas de soin et report , si prochaine fois pas de carte = plus de rendez vous. Tu te debarrasera vite des parasites et microbes. Sinon une autre solution , t'envoie chez addentis : centre du moulin a bondy- centre des quatres chemins a aubervillier ...

Pure_msn_be1nue

drilleur

21/07/2010 à 14:51

pas de carte ni attestation: je ne fais qu'une C qu'il regle, et je lui dis pour le prochain rdv soit d'amener sa CV et attestation, soit 180€...
pour les prothèses, pas de CV, pas de pose

Choixpeau_y0ozxh

Le Choixpeau magique

21/07/2010 à 14:53

Ramasoft écrivait:
------------------
> Peut-être n'a-t-il plus la CMU depuis 1 mois ...

Oui, coup classique pour lequel j'ai déjà donné...

Modo_rkpw3z

cyberquenottes

21/07/2010 à 15:05

gab écrivait:
-------------
Tout s'était bien passé lors de la pose
> du haut, il avait passé la carte au moment de l'empreinte.
Là, je lui demande, il me dit qu'il l'a oubliée, qu'il me la ramène dans l'heure. N'est pas venu...

=====================================
erreur N°1
=====================================
> La semaine suivant, essayage biscuit. Votre carte vitale, monsieur ??? Je ne l'ai pas sur moi, je vous la ramène dans l'heure. Ne passe pas.
=====================================
erreur N°2
=====================================
Lundi, je pose.
=====================================
erreur N°3 fermez le ban

Avatar_small

versatis

21/07/2010 à 15:08

Un patient cmu qui a eu un devis il y a 3ans ( alors pas cmu) vient me voir hier avec sa CMU toute neuve et me dit c'est gratuit alors on va le faire maintenant mais que le soir parce que je ...silence. il "travaillait" dans le batiment. Sa femme a perdu une couronne elle est revenue sans en me disant c'est gratuit et si je l'avais ramené vous me l'auriez recollé....;-)

Avatar_small

micromega

21/07/2010 à 15:54

salut,ben rien de nouveau dans ton histoire,tu te fais chier pour pas grand chose et tu rends service et voila tu galere pour recuperer ton du....ton histoire n'est pas finie car apres c'est le dentiste conseil qui va te tomber dessus en te demandant de justifier tout ce que tu as fais et si il te manque ne serait ce qu une radio eh ben remboursement de tout le boulot eh ouai elle est pas belle le france!!!
un conseil ne t'emmerde plus a traite des gros cas cmu,fais le minimum sans chichi,couronnes unitaires protheses amovible et basta tu auras plus de temps a consacrer a d'autres cas et ta rentabilite sera meilleure et surtout t'eviteras de devoir rembourser tout si un dc se met sur ton dos pour recuperer un peu de tunes,preuve en est tu n'as aucune consideratin de ton patient et tu en auras encore moins en cas de controle...

Images2_jxpnkw

ʞıɹɐu

21/07/2010 à 16:54

Tu n'es plus un notable.
Ce temps est révolu.
Tu es une entreprise.
Fonctionne donc en tant que tel...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

22/07/2010 à 00:31

Et avant d'attaquer le "vrai" boulot vous faites quoi pour trier le bon grain de l'ivraie, hein?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Avatar_small

SamSimon

22/07/2010 à 11:59

oui en effet c tres grave .

Avatar_small

SamSimon

22/07/2010 à 12:01

tout a fait daccord

Sans_titre_lknckg

dentiste57

22/07/2010 à 12:14

micromega écrivait:
-------------------
ton
> histoire n'est pas finie car apres c'est le dentiste conseil qui va te tomber
> dessus en te demandant de justifier tout ce que tu as fais et si il te manque ne
> serait ce qu une radio eh ben remboursement de tout le boulot eh ouai elle est
> pas belle le france!!!

Là, tu exagères un peu car je ne pense pas que les CDC soient assez cons pour venir te faire chier sur des dossiers de patients CMU sauf si tu es dans leur collimateur pour de bonnes raisons.

Sans_titre_lknckg

dentiste57

22/07/2010 à 12:19

Gab, tu as raison de travailler ainsi (au moins au début, tu apprends), mais une fois que l'empreinte à été faite, tu ne doit pas l'envoyer au prothésiste tant que tu n'as pas passé la CV. ou bien tu dis à celui ci d'attendre ton feu vert pour débuter son travail.
ici, estimes toi heureuse que ton patient ait eu l'immense bonté de venir avec sa CV, parfois c'est pas toujours le cas.

chat échaudé craint l'eau froide...

Rorschachwhite_tx6rqr

Candide Candida

22/07/2010 à 12:51

Passe la CV, mais n'envoie pas la FSE.

Si tu te fais régler des soins non posés (et qu'ils restent non posés), tu vas te faire allumer par le CDC, et dans ce cas là c'est "Actes fictifs", et ça coûte TRES cher.

Vu sur un confrère il y a qques années, même situation (CMU + anticipation de la teletrans pour être réglé plus vite et ne pas avoir de surprise le jour de la pose) : X mois d'interdiction d'exercice.

CC.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

22/07/2010 à 12:55

Et si ce cas de figure concernait un patient "normal"?... Certes, theoriquement on demande des accomptes, me direz-vous, et cela limite le risque, pour les cmu point d'accompte possible... donc il faut trouver autre chose pour travailler avec des patients raisonnables.

1/ Prise du 1er rdv: en general cela se fait par telephone. On demande au patient de passer pour ouvrir sa fiche et se faire remettre une prescription de panoramique (ou on la fait au cab).

2/ Quand la fiche est ouverte, avec sa carte vitale à jour, la pano est prescrite; on lui fixe rdv mais on lui demande de ramener, avant, sa pano afin d'etudier son cas.

Déja, si le patient se plie à ça on peut legitimenet penser qu'il est assez serieux.

3/ 1er rdv: on a eu la pano, on procede à l'examen. Perso c'est là que je donne les conseils de brossage, charon ou assimilé. Ce rdv prend certes du temps et n'est côté que "C" mais c'est là que j'investis du temps pour ne pas en perdre plus tard.... pour un patient CMU point besoin d'un second rdv pour devis et entente financiere, on lui annonce directement ce qui est prévu la fois suivante aprés lui avoir exposé le plan de traitement.

nb: La plupart du temps ils étaient venus pour un "petit detartrage" opu un controle, d'autres fois en "urgence" pour une carie ou une dent cassée et on leur annonce qu'il y a d'autres choses à faire et que, de toutes façons, même un simple détartrage est inenvisageable vu l'état de leur gencive..... sauf urgence grave on n'attaque rien à ce premier rdv, bosser sur leur bouche, quelle que soit l'action à entreprendre, ne pourra se faire que sur un terrain assaini.

4/ 2eme rdv "cmu": si possible dans un creneau facile à "revendre" à un autre patient, si possible pour une durée de 30min max. On prevoit un délai suffisant pour que "l'inflammation des gencives régresse" (et ainsi on se donne du temps et on teste le serieux de la personne), on rappelle la veille pour confirmer....

Si le patient revient à l'heure dite avec des gencives en meilleur état on peut alors se dire qu'il est eligible et a compris comment on veut bosser ensemble.....

Oilà, quelques pistes qui, selon moi, eviteront les lapins et autres patients casse c...les.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Avatar_marseille_cassis_bewbes

gab

22/07/2010 à 18:38

Merci pour vos réponses.

Dans cette histoire, ce qui me décourage, c'est que le bonhomme, il avait juste à faire 500m pour me filer sa carte vitale. Lui, quand il travaille (au black, il est en invalidité....), il se fait payer. Il m'a d'ailleurs fait tout une théorie sur les gens qui ne le payaient pas pour son activité illicite!!! Je ne vois pas pourquoi il estime que moi, je dois travailler gratos, ou attendre son bon vouloir pour me faire régler !!!
Ca m'a dégoûté. L'année dernière, je me suis déjà faite avoir avec un boulot énorme sur un patient CMU (environ 6500 euros de boulot). Au moment des empreintes, impossible d'avoir sa carte vitale : il l'avait perdue, il l'avait oubliée... eh ben en fait, il n'avait pas été renouvelé, et il voulait pas me le dire (alors qu'il m'avait juré ses grands dieux qu'il avait fait les démarches, bla bla bla). Finalement, j'ai récupéré l'argent, 3 mois plus tard, mais c'est passé à ça.
Alors voilà, ce gars-là, il a fait flipper mon assistante tout ça parce qu'elle l'a réveillé.
Je continuerai à soigner les CMU, mais franchement, là, je suis refroidie. C'est sûr que l'argent, on aurait fini par le récupérer, en envoyant une feuille de soins papier, mais dans combien de temps ????

Toucan3_dhuzb4

Doolin

22/07/2010 à 20:06

Effectivement, je ne comprends pas cette panique à la non présentation de la carte vitale.Il suffit de faire une feuille papier.Tu es certain d'être payé.Par contre un patient non CMU m'a fait 4 chèques à encaisser progressivement: le premier est revenu "sans provision".idem pour les autres.J'aurai préféré qu'il soit CMU!
PS: qu'est ce que je fais des certificats de non paiement envoyés par ma banque?Et restez polis please.

Avatar_small

johnnybegood

22/07/2010 à 20:33

salut
s il ne revient pas tu lui envoie par la poste
une fois qu il l'a il a bien pu se desceller le bridge et tu va voir voir que le patient il va revenir chez toi comme un con avec son bridge dans la main

Avatar_small

chicote64

22/07/2010 à 21:03

posez_vous une question :voudriez vous pour vous les protheses que vous posez aux CMU ?pour la plupart je ne crois pas;et bien personnellement je ne PEUX pas faire un travail que je trouve minable et je ne PEUX pas faire un boulot de qualité au tarif CMU .suis_je la seule dans mon cas?

Avatar_small

levm

22/07/2010 à 21:08

Gros travaux pour CMU .
on demande un chèque pour la totalité des travaux avant l'empreinte que l'on encaissera une fois que le patient sera remboursé . La télétransmission se fait le jour de la pose.

Avatar_small

Aurora

22/07/2010 à 21:32

chicote64 écrivait:
-------------------
> posez_vous une question :voudriez vous pour vous les protheses que vous posez
> aux CMU ?pour la plupart je ne crois pas;et bien personnellement je ne PEUX pas
> faire un travail que je trouve minable et je ne PEUX pas faire un boulot de
> qualité au tarif CMU .suis_je la seule dans mon cas?

Idem

je suis jeune praticienne, et je me demande si je ne devrais pas m'expatrier...

Avatar-46_aoi1yc

HononLulu

22/07/2010 à 21:38

@levm : la cmu ne rembourse pas les patients.

@ gab, pourquoi ton AD n'a-t-elle pas fait une télétrans en mode dégradé Iris à partir de l'attestation ?
franchement ça aurait résolu tes problèmes.