Loupe DENTALIS

Avatar_small

julien.yeg

27/03/2010 à 17:51

bonjour,

avez vous des echos sur cette marque de loupe binoculaire?

Essayage cet aprem, et je les trouve pas mal

merci

Birch-logo-malibus_jvmuec

jayetche

28/03/2010 à 17:32

j'en ai depuis peu des 2,5 avec lumiere. C'est ma deuxieme paire de loupe avant j'avais des flap up. rien a dire tres bien comparable à orascoptic en un poil moins cher.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

28/03/2010 à 18:16

Ce n'est pas avec ce genre de commentaire qu'on fait avancer le schimilblick.
Je ne connais pas ces loupes, mais au vu des infos sur le site du revendeur, elles me semblent intéressantes par le fait que beaucoup d'aspects sont adaptables sur mesure : en particulier, l'angle de déclinaison et la distance de travail, qui sur les autres modèles TTL (lentille à travers les verres), ne sont pas ajustables.
Pour l'écartement bipupillaire et la correction visuelle, c'est évidemment la même chose que chez tous les autres fabricants.
Reste que si l'on ne sait pas quel doit être l'angle de déclinaison ou la distance de travail optimale, ça ne sert pas à grand chose.
Il faudrait être sûr que les vendeurs soient parfaitement qualifiés pour les mesurer et le praticien capable de déterminer avec justesse sa position de travail optimale.
Etant donné les types de commentaires "pas mal, c'est juste moins cher que les autres", je me pose quelques questions à ce sujet.
N'oublions pas que les loupes peuvent entraîner des positions extrêmement délétères si elle ne sont pas bien adaptées aux caractéristiques de l'opérateur qui peuvent varier considérablement d'un individu à l'autre (je ne parle pas de la distance bipupillaire ou de la correction, mais bien de la position des optiques sur le verre, de leur orientation et de la distance de mise au point optimale). Quand on ne se préoccupe que du fait de voir une image agrandie sans bien avoir pris conscience de sa position, ces mauvaises position passent inaperçues, en particulier chez les jeunes qui sont encore très souples. Ce n'est qu'après plusieurs années que les troubles peuvent se faire sentir au niveau du cou ou du dos (toutes choses égales par ailleurs, car il faut encore considérer le type de tabouret sur lequel on s'assied et ses réglages).

Avatar_small

julien.yeg

28/03/2010 à 20:11

ok, merci pr cette reponse

Perso ce qui m'inquiete facon de parler, c'est l'angle de déclinaison qui peut varier selon la journée, le type de travail a contrario à des optiques heine réglables

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

28/03/2010 à 20:51

Alors là, tu fais totalement fausse route, ou alors c'est une première ou un truc encore pas défriché : l'angle de déclinaison, c'est ta capacité à baisser les yeux suffisamment pour voir ce qui se passe en bas. C'est une constante physique, au même titre que ton poids ou ta taille.

Avatar_small

julien.yeg

28/03/2010 à 22:09

si l'on avance notre buste de 10 cm, notre angle de vue sur la bouche du patient change dc modification de l'angle de notre cou pour corriger la vision de notre champ de travail dc douleur ou gene a long terme ds tous les cas, ac ou sans loupe

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

28/03/2010 à 22:28

Exact : mais attention à la précision des mots. Si tu avances, c'est à dire que tu fais un simple un mouvement de translation, tu vas être obligé de baisser plus la tête pour voir en bas.
Mais si tu es trop loin (en arrière, c'est à dire un mouvement de translation pour s'éloigner du patient, en conservant la même rectitude du dos), tu vas certes réduire l'angle de ta tête vers le bas, mais tu vas aussi devoir à avancer les bras et les avant bras. Cela n'est pas confortable, car un bras, ça pèse près de 6-7 kg. Il faudra alors envisager un tabouret avec accoudoirs.
Tout cela pour dire que tu dois d'abord déterminer ta position optimale, et ta situation optimale par rapport au patient dans la majorité des cas (même si le changement de positon horaire est autorisé). Le but est de ne pas être trop loin du patient. Il est bien évident que les praticiens un peu bedonnant(e)s ou les femmes à forte poitrine (blondes ou pas) ne pourront pas se placer trop près du patient et auront intérêt à utiliser un tabouret avec accoudoirs.
Ci-joint une photo tirée d'un article de Betany Valachi, (www.posturedontics.com) qui est une spécialiste de l'ergonomie dentaire en Amérique

Jan09valachifig1_fyze2b
Avatar_small

julien.yeg

28/03/2010 à 22:36

oki oki, merci en tt cas

reste plus qu'à attendre le représentant pr essayer tt cela en cabinet

Avatar_small

Patatis4

21/09/2019 à 12:51

DIFFERENT SYSTEMES
-Microscope : Se tenir droit, pas possibilité de bouger, meilleure qualité, encombrant, assistante obligatoire.
-Camera sur scialityque : Garder tete haute sur écran, loin du champ de travail, pas de matériel à porter, pas encombrant.
-Loupes de lecture : Distance de travail courte, légère, pas chère.
-Loupes : le sujet principal.

TYPE DE LOUPES
-Flip-up : optiques monté devant les lentilles avec un systeme d'adaptation en inclinaison et adaptable. Se deregle parfois. Inclinaison supérieure au TTL. Plus lourdes.
-TTL (Loupes Through-The-Lens) : A travers les lentilles, Sur mesure souvent, plus besoin de réajuster, difficilement ré-ajustable, pas modifiable, plus légère, champ plus grand car plus pres des yeux, inclinaison autour des 40 degres max.
-Loupe Galiléenne: Le système Galiléen est composé d’un objectif (lentille convergente) et d’un oculaire (lentille divergente) permettant de redresser l’image. Plus facile à s'adapter, champ de vision plus large, mise au point plus facile, plus légère.
-Loupe Prismatique: Le système Prismatique adjoint un diaphragme, des prismes internes et un oculaire convergent permettant d'avoir un grossissement supérieur. Adaptation plus difficile mais grossissement plus important et qualité d'image plus nette (moins de déformation).

SUR MESURE
-Distance inter-Pupillaire: Mesure de la distance séparant le centre des pupilles de chaque oeil. Assurez-vous qu'elle soit prise à l'infini, sans accomodation donc.
-Distance de Travail: Mesure de la distance pour laquelle le praticien travaille confortablement. Cette distance doit être mesurée alors que le praticien est dans une position verticale.
-Hauteur de Segment (hauteur du telescope, centre optique): Mesure verticale correspondante à la hauteur entre le bas de la monture et le segment croisant le bas de la pupille. Cette mesure permettra d'orienter au mieux la position des optiques transfixés sur les verres de vos loupes.
-Angle de déclinaison de 0 à 65°
-Degré de convergence vers le centre
-Le Standard ? 2x a 3x. Distance de travail a 40-45. Inclinaison entre 15 et 45 degres. Moyenne a 34 degres.

CARACTERISTIQUES OPTIQUE (UN BON SUR MESURE PEUT AVOIR UNE MAUVAISE OPTIQUE)
Degres de Magnification : 1.5x a 6x. A partir de 3x ou 3.5x ca devient difficile de changer de vision entre la bouche et le plateau.
Magnification spaciale
Magnification angulaire : toujours supérieure à la magnification spaciale pour les memes optiques. Certaines marques affichent celle la pour vendre mieux.
Champ de vision (Field of vision) : C'est la surface qu'on peu voir grossie. Plus le grossissement est gros plus le champ diminue. A grossissement equivalent, regarder la taille du champ de vision, mesure en surface ou en diamètre. Quand c'est grand, on voit deux trois dents en grand au lieu de la moitié d'une dent.
Distance focale (Depth of field) : Pour une meme distance de travail, c'est la capacité a une mise au point. de 5cm a 30cm. Quand c'est petit, vous ne pourrez pas bouger sans que ca soit flou.
Luminosité : Capacité a faire passer la lumière. Plus le grossisement augmente, plus la luminosité baisse.
Type de verre : Mineral (meilleur vision et luminosité mais fragile) pour zeiss et univet. Organique (possibilité de le traiter anti buée, principalement asiatique). Organo Mineral (Orascoptic).
Résolution : En pl/mm²
Abérration Optique : En pourcentage
Planéité de l'image : En Dioptre
Water-Proof ? pour passer les lingettes
Fabrication : Americaine (top), Allemand (top), Coreen (milieu de gamme), Chinois (bcp), Australien (un peu), Japonais ne font pas bizarement.

CARACTERISTIQUES MONTURE
Poids de l'ensemble : quelques grames a plusieurs centaines
Lumière led ou pas ? Ca ajoute du poid, améliore le confort visuel car les loupes diminue la lumière.
LED Avec pile deportée ou pile intégrée ?
LED avec filtre jaune ou les composites ?
Monture Sport, classique ?
Materiaux de la monture ? Plastique léger mais qui bouge et modifi le champ de vision ou métal solide et lourd ?
Tenue de la monture sans strap (bandes) quand on penche la tete vers le bas parfois
Possibilité de changer le strap qui s'use avec le temps ?
Adpatation de lentille de correction possible ? (prebytie, myope, etc)
Protection des yeux des éclaboussures ? ca entoure bien les yeux ?
Nez reglable ?
Buée ? Traitement anti-bué ? Lingette ? : Bien serrer le masque sur le nez et poser les nosepads au dessus du masque et pas l'inverse.

MARQUES GENERIQUES
Ebay et Amazon et grande distribution.

MARQUES LOUPES LECTURE:
ESCHENBACH : https://www.eschenbach-optik.com/index-fr.html
LESA : https://www.lesafrance.com/en_US/page/homepage
FRANCIS MINIATURE : http://www.francis-miniatures.com/fr/
LACTONA

MARQUES FABRICANTS:
MOOPTICS (ANCIENNEMENT MERIDENT) : https://mooptics.com/fi
ADVDENT : https://www.advdent.fr
EXAM VISION : http://www.exam-vision.fr
HEINE : https://www.heine.com/fr/specialites
SANDY GRENDEL OU SWISSLOUPES : http://www.sandygrendel.com/
IC LERCHER : https://www.ic-lercher.de/
Q-OPTICS : http://www.dentalisfrance.com/dentalis-quality-optics/
AIDE OPTIQUE (ANCIENNEMENT SDIG): http://www.aideoptique.com/
SURGITEL : https://www.surgitel.com/
ORASCOPIC : https://www.orascoptic.com/
ZEISS : https://www.zeiss.com/meditec/int/products/dentistry.html
UNIVET : http://www.univet.it/
KEELER : https://www.keeler.co.uk/
PERIOPTIX : https://www.denmat.com