De la nécessité du questionnaire médical systématique.

Forum associé : Exercice professionnel

Ldl_jyweem

LdL

04/01/2010 à 16:47

Bonjour à tous et à toutes et pis bonne année, hein...

Honte à moi, ne me jetez pas de cailloux, je ne faisais pas de questionnaire poussé avant, juste "vous avez des soucis de santé ? Non ? Des médicaments ? Non ? des allergies ? Non plus ? Bah allez y alors ouvrez-y la bouche". Ca m'avait évité quelques previscaniens puisqu'ils sont en général au courant du risque et quelques valvulopathes qui avaient dégaîné la jolie carte de cardioprévention que le docteur du coeur leur a donné. Mais je savais que je n'étais pas vraiment au point la dessus.

Mais, les bonnes résolutions étant de saison, ce matin, gros trou dans l'agenda, mon AD me colle un p38 sur la tempe "maintenant, doc, vous me faites le questionnaire médical" alors je m'execute.

Pompé dans logos mais viré des trucs qui servent à rien (avez-vous perdu du poids sans régime récemment ?), je ponds un joli questionnaire qu'un de mes associés généraliste vise et avalise (sous les yeux, on n'est que le 4) et je dégaine ledit questionnaire imprimé tout frais à ma patiente de 15H. Déjà venue l'an dernier, était passée au travers de mes questions orales de début de rdv sans qu'aucune lumière s'allume. Et puis là, forcément, on gratte.
Donc elle n'a pas de problème de santé. Aucun. A part un souffle cardiaque. Et elle ne prend pas de médocs. Aucun. Enfin juste du calcium. Et là, paf, ça me rappelle un mec dans une conf. de chir. paro qui nous parlait des patientes qui prennent du calcium : warning, est-ce vraiment de la craie qu'elles avalent ou un truc rhumato à la con ? Et là, Bingo ! (d'ailleurs, saviez-vous que nos amis les américains qui jouent quand même plus au bingo que nous et bah quand ils veulent dire bingo ils disent yatzhee ? La joie des séries téléchargées. Mais je m'égare.) elle prend du Fozavance qui est à classer dans la grande famille des bisphosphonates.

Donc pour l'instant, 100 % des patients qui ont répondu à mon questionnaire avaient une patho alakon et un médicament enkorpir.

Bonne pioche !

@+

LdL

-------------------------

FSDL, what else ?

Cercle_chromatique_fqdqui

Davy

04/01/2010 à 19:51

Dans le cab où je bosse, le questionnaire médical est systématique (daté et signé par le patient), et le patient doit le vérifier/rectifier tous les ans ! Au début, ils sont surpris, puis c'est comme pour tout, ils s'y font et s'y soumettent. On photocopie également les ordonnances pour ceux qui ont des traitements lourds, on appelle le médecin traitant si besoin, etc.
Donc, oui, le questionnaire médical permet d'aller bien plus loin que 2 ou 3 questions orales, et c'est un formidable outil de communication (tabac, etc)...

Images2_jxpnkw

narik

04/01/2010 à 21:41

C'est quoi la cotation?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Avatar_small

clemsdent

04/01/2010 à 23:08

"c"

Avatar_small

clemsdent

04/01/2010 à 23:09

enfin, je veux dire que ça doit faire part de ta "consultation".

Hopsunset179_w5ew3n

hop

04/01/2010 à 23:25

LdL écrivait:
-------------
> je ponds un joli questionnaire qu'un de mes associés généraliste vise et avalise ..

Il t'a facturé un 'C' pour son temps ? t'as payé par carte vitale ? ;-)