Les feuilles de soins

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 22:18

Bonjour,

Je suis nouvelle et je vais prendre un poste de secrétaire médicale pour un cabinet dentaire très prochainement.
Je voudrais savoir comment remplir la feuille de soins d’un patient ? Comment établir une « feuille de soins électronique » ? Comment se déroule les étapes de la télétransmission ? Est-ce qu’il y à des codes spécifiques à connaitre ? En bref, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire et j’aurais besoin de vos lumières.

Merci

Chandra_wilson_rxoyvu

Sealent

18/09/2008 à 23:00

Re bonsoir,

Mais il n'y a pas une secretaire deja en poste qui puisse t'eclairer ?

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:03

Si nous passerons quelques jours ensemble mais je souhaite maximiser ses deux jours pour les choses qui seront peut-être moins faciles à apprendre. Un petit résumé de ce qu'il faut faire si tu le sais, me serait très utile.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Chandra_wilson_rxoyvu

Sealent

18/09/2008 à 23:05

Desolée, je ne fais pas de secretariat, mais lors des ces 2 jours, prends un cahier et note tout ce que tu penses pas integrer du 1er coup.

067_clmun6

sandrine

18/09/2008 à 23:09

Salut et bienvenue

en tant que secrétaire, tu ne rempliras pas de feuille de soins, c'est le praticien qui entrera les actes, et donc les codes
par contre tu gèreras les FSE et la télétransmission, et ça c'est ultra simple, ne t'inquiète pas.
Tout dépend du logiciel utilisé au cab mais la procédure s'apprend en quelques minutes.

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:17

Merci Sandrine,

Es -tu secrétaire ou assistante dentaire ?

Je me pose une question concernant les plans de traitement. Je n'ai pas de grandes connaissances en la matière malgré mon intérêt et ma motivation. Donc comme tu sembles plus experimentée je voudrais savoir comment tu t'organises avec ton praticien.

Il fait un brouillon sur papier
OU il dicte les ptt à l'audio et tu fais uniquement de la saisie
OU il t'indique les actes et c'est a toi de connaitre les étapes pour faire les ptt ?

MERCI

067_clmun6

sandrine

18/09/2008 à 23:20

je suis assistante dentaire exclusive maintenant, mais auparavant j'ai été polyvalente, donc ça passait aussi par le secrétariat.

actuellement, on a une secrétaire mais en aucun cas elle ne s'occupe de présenter des devis, plans de traitement ou d'expliquer des actes aux patients, ce ne serait pas très crédible.
:)

ma prat n'est pas très douée en comm, donc elle me délègue un max, je bosse au fauteuil avec elle, et donc elle n'a que quelques mots à me dire pour que je sache ce qu'on va faire au patient, à moi ensuite d'établir les devis et de ré-expliquer en détail le plan de traitement au patient.

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:29

D'accord, tu as mis beaucoup de temps avant de pouvoir faire les devis ? En moyenne, tu estimes qu'il faut combien de temps pour être a l'aise avec la connaissance des termes et des actes de la dentisterie ?

Aussi "FSE" pour les feuilles de soins, cela veut dire ? :)

Merci, merci, merci.

067_clmun6

sandrine

18/09/2008 à 23:31

FSE = feuille de soins electronique

honnêtement, je pense que pour être super à l'aise et présenter des plans de traitement en sachant de quoi tu parles, il faut bosser au fauteuil
donc, va falloir vite te recycler si ça t'interesse
:)

Tux-fille_xevopq

framboisine

18/09/2008 à 23:33

Purée, 1 semaine et ça roule.

Tu fais une MAJ du cerveau lobe gauche et droit, tu actives la carte mémoire et graphique, tu te sers des yeux pour repérer, des oreilles pour enregistrer et d'un papier/crayon pour la mémoire vive.

Tu classes tout par case, tu analyses, synchronises et tu recraches le tout nickel:)

Je t'assure qu'il faut faire ainsi.
sans oublier de bouger tes jambes et tes bras:)

FSE : feuilles de soins électroniques

(à mettre au singulier s'il n'y en a qu'une)

et si tu veux un stage, je te l'offre:))

067_clmun6

sandrine

18/09/2008 à 23:33

(de rien, de rien, de rien)
:)

Tux-fille_xevopq

framboisine

18/09/2008 à 23:34

(ah bah t'as répondu finalement)
J'ai un Ipod à gérer donc, ok?
Merci.

067_clmun6

sandrine

18/09/2008 à 23:34

framb, elle entre en tant que secrétaire, y aura donc une assistante, tu arrêtes de la faire courir partout, oui ?
follasse, va
:))

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:37

Non, non lol chacun son métier ! :) Moi je ne suis pas intéressée par l'aide au fauteuil et tout ce qui est technique. J'aime beaucoup mon travail en tant que secrétaire. Le coté administratif et relationnel de mon travail colle complètement à mes attentes.

Tux-fille_xevopq

framboisine

18/09/2008 à 23:37

sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> framb, elle entre en tant que secrétaire, y aura
> donc une assistante, tu arrêtes de la faire courir
> partout, oui ?
> follasse, va
> :))

Ben, Un billet de 5 que si elle bouge pas son train dans le cab, les plans de traitement, jamais elle les présente avant 6 mois.
Et encore, je me semble indulgente.

Tux-fille_xevopq

framboisine

18/09/2008 à 23:38

tite_lita Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais je ne pense pas qu’il
> faille être infirmière pour écrire les comptes
> rendus d’un chirurgien, par exemple.

Je reviens sur ce que j'ai dit, je propose un billet de 50 :))

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:39

Je te prends aux mots pour le stage lol
Tu es sur Paris ? Si oui, j'arrive lol ;)

Axlmoto1_fhnj2p

rockblues

18/09/2008 à 23:40

Rien à voir avec la choucroute mais je trouve que lita s'exprime vraiment bien.
(Si Narik passe par là, il va dire que c'est normal, puisqu'elle n'est pas AD).

;)

Donc bienvenue, Lita.
Et bravo de vouloir t'investir pour gagner en efficacité.

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:41

Merci :)pour votre accueil

Tux-fille_xevopq

framboisine

18/09/2008 à 23:43

tite_lita Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je te prends aux mots pour le stage lol
> Tu es sur Paris ? Si oui, j'arrive lol ;)

Purée, je t'attends bon diou :))
Je suis en RP et prête à tout.

Avatar_small

tite_lita

18/09/2008 à 23:46

D'accord rendez-vous lundi matin ! J'arrive. Donne moi l'adresse du cabinet je viens faire mon petit stage d'initiation lol ;)

Axlmoto1_fhnj2p

rockblues

18/09/2008 à 23:46

Bon.

Fini la rigolade.

Lita, tu te couches... sur le forum, et tu nous racontes tout:

D'où tu viens, pourquoi un cabinet dentaire, ton âge, ta situation de famille, la taille de ton bonnet, en CDI ou CDD, combien de praticiens, y'a t'il une AD, etc etc etc

(T'as juste le droit de pas répondre à une seule question, choisis).

Tux-fille_xevopq

framboisine

18/09/2008 à 23:52

tite_lita Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord rendez-vous lundi matin ! J'arrive. Donne
> moi l'adresse du cabinet je viens faire mon petit
> stage d'initiation lol ;)

Ah nan, pas lundi, non, certainement pas:)

Avatar_small

tite_lita

19/09/2008 à 00:12

AH mince, c'est le jour de repos ? ;)

J’ai 20 ans et je quitte un poste en CDI très confortable (Vous allez dire que je suis dingue …) pour un CDD au sein d’un cabinet dentaire.

Dans le cadre de mon CDI, j’ai un salaire très correct et pas mal de vacances. Le problème c’est que mes journées sont très longues et je m’ennuie un peu. Je me lance donc dans un nouveau secteur et j’espère que ce choix sera le bon. Je me forme par correspondance avec le CNED depuis quelques mois pour l’obtention du diplôme de secrétaire médicale et médico-sociale. Je suis une personne très a l’écoute des autres et un poste de secrétaire médicale semble correspondre tout à fait à mes aspirations et à mon sens du relationnel. Pourquoi un cabinet dentaire ? Le hasard ! Le cabinet que je souhaite rejoindre compte plusieurs assistantes et plusieurs praticiens. Par contre, je ne pourrais pas être assistante dentaire car je ne supporte pas le sang. Ce n’est pas une phobie mais cela risque de me rendre mal à l’aise même si j’imagine que je pourrais en prendre l’habitude. La théorie oui ! Le contact avec les patients, Oui ! La gestion administrative, oui ! La pratique sur les patients, non ! lol Chacune son boulot ;)

Axlmoto1_fhnj2p

rockblues

19/09/2008 à 00:15

Lita, es-tu blonde?

(C'est important)

(Sans connotation sexuelle)