provisoire

Forum associé : Prothèse

Avatar_small

chatdecristal

16/05/2008 à 17:17

salut à tous si ya un truc sur lequel chui pas au point c'est bien les provisoires.(et ca m'eneeeeerve!!!) quelqu'un a t il un site, un bouqunin ou autre chose à me recommander... merci à tous (chuiu nouvelle sur le site )
cordialement léa

Avatar_eugenol_feix3h

JeRis

16/05/2008 à 19:21

> www.eugenol.com ... bouton "chercher"

Un forum incontournable.

Avatar_small

eldentiste

16/05/2008 à 21:46

il existe un ouvrage a ce sujet,
"la prothése fixée transitoire" editions cdp
ecrit par les incontournables GRAUX et DUPAS (personnages inoubliables pour qui à frequenté la fac d elille)

Bouddha_2_wmj1zk

HAIG

17/05/2008 à 11:59

Les provisoires dans les bouquins c'est bien mais le mieux est que tu vois. Pointes toi dans un centre de soins et en 2 seances tu auras tout compris sur les provisoires.

Q42955962076_4064_lcuc3e

dentino

17/05/2008 à 17:10

Faut du bon matos aussi, surtout les fraises obus à résine (sur pièce à main) et celles à peau de chamois, et tu feras des provisoires nickeeeeels!

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

21/05/2008 à 21:37

chatdecristal : quel joli pseudo !
Pourrais tu préciser ce que tu n'arrives pas à réussir ?
Et comment tu t'y prends : méthode, produits.
Il existe plusieurs techniques :
1/ automoulage (je préfère le silicone par addition dans une petit pe: quick tray Kerr) avant taille et même avant pulpec si la dent n'est pas trop délabrée
Utiliser une résine bisacryl en pistolet et non de la résine auto

2/ Technique de la boulette (en résine auto) à rebaser le plus souvent. Long et laborieux

3/ Couronnes provisoires moules Ion polycarbonate ou similaire : seulement sur les antérieures quand on n'a pas une bonne forme au départ pour faire de l'automoulage

4/ Couronnes provisoires Protemp Crown: seulement sur les canines et les dents post. En résine molle photopolyémrisable. Très faciles à ajuster, surtout en cervical, occlusal et proximal. A rebaser de préférence si CCM avec de la résine bis acryl (plus rapide et moins rétentive que l'auto)Rebasage pas toujours indispensable si CC car taille plus réduite

5/ Gouttière à partir de wax up : plus compliqué et réservé aux prothèses plurales. De préférence en résine auto avec renforts de fibres de verre à l'intérieur.

Bouddha_2_wmj1zk

HAIG

22/05/2008 à 12:27

Je dirai qu'il y a les dents provisoires qui sont prevues et celles que tu dois faire en urgence.
Donc le protocole n'est pas le meme.
Marc Appap
"1/ automoulage (je préfère le silicone par addition dans une petit pe: quick tray Kerr) avant taille et même avant pulpec si la dent n'est pas trop délabrée
Utiliser une résine bisacryl en pistolet et non de la résine auto "

Bien mais je trouve la resine bisacryl difficile a polir

M.P "2/ Technique de la boulette (en résine auto) à rebaser le plus souvent. Long et laborieux"

Oui on rebase mais avant durcissement de la 1 ere boule si on maitrise ce sont 10 minutes, faut de l'entrainement

M.P " 3/ Couronnes provisoires moules Ion polycarbonate ou similaire : seulement sur les antérieures quand on n'a pas une bonne forme au départ pour faire de l'automoulage "

A utiliser a l'improviste, sinon on a le temps d'acheter une plaquette de dent (Vivodent par ex) qui correspond en teinte et en forme a celle du patient ainsi au cours du temps tu as une réserve de dent du commerce a utiliser. La technique de la coquille donne des résultats esthétiques bien supérieur. Le fait d'avoir la limite de la dent provisoire en résine cuite permet d'obtenir un état de surface parfait et le parodonte ne s'en porte que mieux !!

M.P " 4/ Couronnes provisoires Protemp Crown: seulement sur les canines et les dents post. En résine molle photopolyémrisable. Très faciles à ajuster, surtout en cervical, occlusal et proximal. A rebaser de préférence si CCM avec de la résine bis acryl (plus rapide et moins rétentive que l'auto)Rebasage pas toujours indispensable si CC car taille plus réduite "

Le temps de choisir la dent, de la découper pour les PM et M . il y a bien longtemps qu'une provisoire faite en Bloc Technique ( Kefte, Pate , Albondiga pour Marc ) aura été scellée. Sans parler du cout !

M.P "5/ Gouttière à partir de wax up : plus compliqué et réservé aux prothèses plurales. De préférence en résine auto avec renforts de fibres de verre à l'intérieur."

Même dans le cas d'un bridges de 3 éléments ça reste une technique de choix. Le jour de la pose des inlay-cores tu n'a pas a évider et rebaser le bridge, tu reprends la gouttière. C'est plus propre et ça va plus vite. Si tu deposes la resine au pinceau a l'interieur de la gouttiere en fine couche tu verras que tu obtiens un etat de surface bien meilleur. Et si tu as des patients brise-fer un simple toron métallique fait avec du fil ortho suffit comme renfort ( celui qui fixe l'arc sur les brackets). Tu te fais une reserve de toron et ainsi toujours pres.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

22/05/2008 à 20:45

Je pense, Haig, que tu bénéficies d'une excellente expérience clinique et d'une bonne habileté manuelle.
Tes solutions sont typiquement traditionnelles, mettant oeuvre la dextérité et l'ingéniosité du praticien, ce qui a fait la fierté de génération de dentistes.
Nous n'avons pas la même vision des choses. Je privilégie plus la simplicité de réalisation, indépendemment des qualités manuelles du praticien.
Les résultats sont peut être meilleurs pour toi, mais, entre des mains inexpertes, beaucoup plus difficiles, longs et coûteux (je fais allusion aux gouttières à partir de wax up) à obtenir.
Concernant l'automoulage, j'ai exactement l'avis inverse. Mais là encore, il faut prendre l'empreinte avant la pulpectomie si la dent est susceptible d'être délabrée par le traitement canalaire et ce qui précède.
Dans ce cas, bien sûr, il n'est pas question de reproduire une morphologie idéale. Mais pour une unitaire postérieure, et une provisoire qui ne reste en place qu'une semaine (je n'ai pas de gros délais entre les séances), cela me paraît plus que suffisant.
Bravo pour tes jolies photos.

Bouddha_2_wmj1zk

HAIG

23/05/2008 à 11:57

Bonjour Marc ,
ce que je pense est que ni toi ni moi sommes nés en sachant faire des provisoires.
Que seule la pratique et l'entrainement de techniques qui nous conviennent nous ont permis de progresser. Pour ma part et ce même pour les plus doués d'entre nous; je ne trouve pas que l'odontologie pour être correctement faite nécessite une grande habileté manuelle.
Mais des connaissances et de la conscience professionnelle. Je me réjouis quand en M.P chatdecristal me dit qu'elle va retourner ds un centre de soin peaufiner sa formation.
Ce qui est utile durant notre formation est de voir l'éventail des techniques et ensuite d'en choisir une qui nous convient. Pour toi l'auto moulage pour moi les gouttières mais il est évident que nos patients sont bien traites et c'est le primordial.
Les photos datent de 1884 ou 85 donc j'avais 2 ou 3 ans de pratique, autrement dit pas une grande expérience derrière moi mais simplement l'envie de bien faire.

Flying_snoopy_jx1q2g

hallboy

23/05/2008 à 16:20

HAIG Ecrivait:
-
> Les photos datent de 1884 ou 85

Tu m'étonnes que maintenant tu saches les faire!!!!

Avatar_small

Spriford

23/05/2008 à 18:16

Où ça les photos ??? censurées ???

Bouddha_2_wmj1zk

HAIG

23/05/2008 à 19:37

Pour SPRIFORD :
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?6,file=15583
Il y 2 posts sur les provisoires qui font double effet, je ne sais pas si Mr le modérateur peut faire du ménage et n'en faire qu'un.

Pour Hallboy eh oui je suis vieux mais comme je l'ai dit , j'avais 3 ans de pratique quand j'ai fait ces provisoires. Avec le temps je peux avouer que mon copain râlait que ça chauffait le temps de faire les photos. Ceci dit j'ai démonté le bridge il y a 5 ans et la 6 était toujours vivante comme quoi les odontoblastes résistent a la chaleur un peu quand même.

Avatar_eugenol_feix3h

JeRis

06/06/2008 à 08:02

... dans le dernier "Clinic" il y a un article sur les provosoires molaires.

Une technique vraiment curieuse y est présentée: une coque préformée métal est ajustée, remplie de résine et retirée à la fin (avec rajouts de résine pour faire les pts de contact proximaux). Elle ne sert donc qu'à donner la forme à la provisoire ... un peut tiré par les cheveux non?

Flying_snoopy_jx1q2g

hallboy

06/06/2008 à 19:40

il y a un tp sur les provisoires en Sept à garanciere d'apres le livret que je viens de recevoir.