proprex et dépassement

Forum associé : Endodontie

Avatar_small

hmg

10/01/2008 à 10:35

j'ai eu quelques cas ou la progression de la lime avec le propex est interminable. étonné de cette longueur de travail anormalement importante pour la dent en question je me depeche de faire une radio et la ...surprise : un dépassement important. c'est pas trés fréquent mais ça laisse quelques doutes et questions sur la fiabilité d'un localisateur d'apex

D%c3%a9passement_jsgfgn
Gonzo_k0qhwz

matten

10/01/2008 à 12:18

Mets la digue ...

Gonzo_k0qhwz

matten

10/01/2008 à 12:19

Ah oui et au niveau de la paroi distale de ta cavite d'acces, elle est ou?

Avatar_small

hmg

10/01/2008 à 12:29

je ne vois pas l'interet de la digue dans ce probleme. j'ai pas dit que j'avais un signal de dépassement mais absence de progression de la lime. si j'avais un probleme de contamination par la salive je l'aurais su.

Gonzo_k0qhwz

matten

10/01/2008 à 13:22

Ca va de pair.
Quand de l'humidite courcircuite les canaux entre eux, le loca peut soit t'indiquer directement un depassement, soit une fausse indcation d'etre short, alors que tu es depuis longtemps dans le periapex.

Avant toute chose mets un champ etanche, et ensuite si ca ne marche pas tu pourras te permettre dire qu'il y a un probleme.

Malheureusement le localisateur demande une certaine rigueur pour pouvoir exploiter les mesures qu'il donne.
Autres hypotheses:
-lime de diametre apical qui ne coincide pas avc celui du canal. (Lime flottante)
-Essaie de reajuster l'electrode labiale parfois ca peut marcher
-Une fois la lime dans le canal, seche a fond ta cavite d'acces et tu verras l'indication du loca revenir vers des valeurs beaucoup plus credibles...

Gonzo_k0qhwz

matten

10/01/2008 à 13:25

Ps il est evidemment deconseille de secher avec la seringue a air..sinon emphyseme assuré
Perso ce que je fais j'utilise la seringue a air selon un axe perpendiculaire au grand axe de la dent, ce qui va creer non pas une surpression dans les canaux, mais une depression.

Avatar_small

hmg

10/01/2008 à 13:56

merci de ces éclaircissement matten. je te dirai la prochaine séance ce qu'il en est toutefois j'ai essayé avec plusieurs diametres, j'ai essayé avec la chambre légerement humide et sèche. j'essaireai la prochaine fois une reconstitution pré-endodontique au VI.

Gonzo_k0qhwz

matten

10/01/2008 à 14:23

Ah oui aussi: Le glyde donne des resultats plus reproductibles que l'hypo.

Choixpeau_y0ozxh

Le Choixpeau magique

10/01/2008 à 22:18

Il semblerait dans ce cas que tu ais une pêche monumentale, pitêtre que tes limes flottant dans le vide et tes apex étant fortement élargis, il n'y a aucun contact nulle part et ça ne sonne pas.
Maintenant, c'est pas pour dire, mais ce genre de mésaventure ne m'est encore jamais arrivée avec le root zx, à chaque fois que j'ai cru être le plus malin en pensant être à l'apex alors que l'appareil ne sonnait pas, c'était lui qui avait raison.

Avatar_small

hmg

11/01/2008 à 10:35

je suis plus pour la thèse du choipeaux magique car je sais que le signal de dépassement ne peut etre que fiable du fait de la création d'un court circuit entre les deux electrodes. dans mon cas l'abscence de ce signal est du au fait que la lime flotte dans le vide mais je le répete la lime ne flottait pas au niveau de la racine.

Avatar_small

hmg

12/01/2008 à 11:43

je pense que j'ai trouvé la solution au probleme:
hier j'ai le meme cas. alors j'ai essayé de provoqué un court circuit et ça ne donne rien !! lèvre ,langue salivé rien . j'ai reverifié les connexions des éléctrodes et ça marche.

Gonzo_k0qhwz

matten

12/01/2008 à 12:55

Ah bah la c'est sur faut verifier que tout est bien branché!
(Un peu comme tous les modes d'emploi qui rappellent a l'utilisateur: "avez vous bien branché la prise au secteur???")

Choixpeau_y0ozxh

Le Choixpeau magique

12/01/2008 à 13:00

Localisateur 1 : Humain 0

Avatar_small

hmg

12/01/2008 à 13:43

je rectifie juste un détail: c'est bien branché mais comme tout les métaux qui sont noyés dans un désinfectant le contact n'est plus top top entre les différentes parties et il y a une perte de signal. quand je provoque un court - circuit il n'y a pas abscence de signal mais un faible signal de progression du curseur.
humain 1 fabriquant 0

Avatar_small

hmg

12/01/2008 à 13:47

petite précision c'est uniquement le crochet labial qui est immergé dans le désinfectant. mais je suppose que les métaux à la longue forment une couche au contact de l'air . parceque la couleur des connecteur n'est plus aussi brillante qu'au premier jour et l'anse de la fourche devient sombre

Avatar_small

tarek bahsoun

13/01/2008 à 23:48

si stephane voit la radio il va te dire de mettre la digue et de reconstituer la dent pour avoir une cavite a 4 parois
je rigole ne le prend pas au premier degre
ca m'arrive aussi avec le triauto ZX d'avoir des affolements et des longueurs qui sont aberantes,c'est pour ca j'etudie bien la radio préop,elle peut te donner des indications sur la longueur de la dent,et surtout une ou plusieurs radio perop,voir meme une radio gutta en place,car j'ai deja eu des surprise,bonne longueur avec RX lime en place,et apres l'obturation,il me manquait 0,5 mm,c'est ralant car tu doit desobturer et reprendre un peu,donc qd j'ai un doute,hop radio gutta en place,j'obture et je reprend des fois une radio apres,au cas ou la manip avec les instruments chaud on fait bouger le cone de gutta