le laser: enfin présentable, enfin présenté.

Forum associé : Endodontie

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 11:27

on ne dit jamais quand on aime, ça ne se fait pas, déplacé...riducule...noble sentiment pourtant, mais qu'il faut faire deviner seulement, alors, comme d'habitude, je n'ai su que niaisement sourire...

mais cette journée sur le laser, je peux dire cruement, j'ai aimé! pour l'esprit, ou plutot les esprits qui l'animaient.

c'est vrai jusque là la bète avait tendance a m'agager, on en a tellement entendu parler ici, mais chaque fois ne s'exprimaient que dectracteurs énervés ou adorateurs débridés, et avouons que, les publications faisant défauts et l'esprit critique ne regnant pas en maitre, ce n'etait pas facile...

pour caresser la bete en mon cabinet, je savais deja qu'il me faudrait facher l'ecureuil et sacrifier quelques noisettes destinées a affronter l'hivers...mais bon...dans notre profession on sait depuis longtemps que la monnaie est "courante"...la bete ensuite, etant peu gourmande en consommable, il suffirait de la mettre a la besogne, et c'est là que la bat blesse!

car le basique que je suis a besoin de comprendre, de rester dans les clous, n'emprunter que les chemins balisés par mes maitres, predire et reproduire...

on allait parler laser en paro, mais la paro c'est tellement patient-dependant...heureusement on allait parler laser en endo, et là, enfin je savais que l'intervenant designé, dont il me faut taire le nom puisqu'il a pseudo ici, saurait garder lucidité, je l'attendais celui là!! avec gourmandise

Aussi, achevant de rassurer, dans le role de grand moderateur, le Pr Missika...handicapé du poids de son immense culture,les choses etaient posées.

j'ai du mal a mesurer, la chose lui semblant si naturelle, quel est l'effort qu'il doit faire sur lui meme a chaque fois lors d'un flottement créee par un questionneur un peu décalé, pour entrer dans sa tete, appréhender en quelques seconde ses blocages et ses insuffisances, sans vexer, et reformuler la question de maniere claire en gardant le fil de la conference!

bon, je passe assez sauvagement la paro, bien que les intervenants furent passionnés (comme toujours...) et s'appliquaient (un peu trop a mon gout...) a convaincre, et enfin! le conferencier d'endo...

enfin le laser donne un peu de lumière...
c'est clair, sans prise a la controverse, posé, etudié et exposé précisément, l'imaginaire est écarté et le "ressenti" du praticien n'apparait que pour exprimer ses incertitudes...tout est logique et s'articule, les cas magnifiques viennent illustrer le propos, une graine est est plantée dans l'esprit de chaque auditeur, germera? germera pas?

impossible de rapporter ses propos sans en risquer une deformation maladroite, mais d'évidence il a su intégrer l'utilisation du laser dans la chaine des séquence de traitement endodontique de maniere raisonnée, productible et reproductible, fermant quelques portes et en ouvrant bien d'autres

pour moi sa prestation fut le point d'orgue de la journée.
merci a lui, car enfin il faudra bien un jour pouvoir lire des etudes et des publications, et pour cela son exposé, soumis a l'appreciation des Pr Missika et A Claisse, avait quelque chose de rassurant!

bien du temps a passé depuis que j'ecoutais Madame Claisse parler de McSpadden et JM Laurichesse, me confisquer le parachute pour la digue que sottement je prenais en punition!

elle avait deja ce premier reflexe de sourire avec ce regard vous conservant immediatement a trois pas d'elle, comme jadis, je n'ai su que lui bredouiller un bonjour maladroit, ainsi qu'un merci désemparé quand, la croisant dans l'escalier, elle s'est baissée pour ramasser mon badge qui, une fois de plus etait tombé...vraiment, mon pauvre athos, tu seras jamais a cette hauteur là!

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 13:20

bin merci athos, a creuser en effet....

Flying_snoopy_jx1q2g

hallboy

04/12/2006 à 14:01

Ben qquitte a en parler, prend le risque de deformer: on aura plus de details et il se trouvera bien quelqu'un por effectuer les eventuelles precisoins necessaires. Là, tu nous montre l'eau , sasn nous laisser boire.

Et puis c'est quoi - ou qui - la belle italienne??

Gonzo_k0qhwz

matten

04/12/2006 à 15:02

Un des conferenciers italiens de Milan est venu avec sa copine qui est dentiste et aussi mannequin chez elite je pense...

Pour Athos: j'ai passe tte la journée a coté d'anne CLAISSE et ben elle n'etait pas aussi enchantée que cela.
Beaucoup de choses la genait comme l'absence de recul clinique ainsi que l'absence de véritables procédures établies pour chaque acte. Le "ça marche super mais on sait pas pourquoi" l'a rebuté aussi.

Elle m'a glissé qu'elle comprenait pourquoi Machtou avait refusé de se preter à l'exercice...
Laser:Idee interessante mais à murir pour les universitaires.

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 15:09

tss tsss...mat!!!!

rubutée d'evidence sur cette facheuse reputation, rebutée comme moi un peu aussi sur l'insistance a vouloir convaincre en paro, mais en endo je n'ai pas entendu les memes propos du tout...et c'est dommage que tu n'aies pas apprécier la foultitude de précautions de l'intervenant endo, qui a aucun moment ne s'est prété a ce vilain jeu là.

et justement la présence de ces deux universitaires avait cela d'important qu'il pretaient l'oreille, et tous deux ont recadré régulièrement

tu ruines en quelques mots les efforts faits dans le sens que tu demandes!

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

04/12/2006 à 15:27

Je ne vois pas en quoi transcrire ce qu'on a vu et entendu a d'inconvenant.
Anne Claisse est une personne de qualité que j'ai en haute estime. Et je suis sûr qu'elle ne manque pas d'objectivité.

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 15:34

ça m'embete de parler a la place, au risque de deformer ou pire de decribiliser, mais quand meme, l'absence de protocole, t'es gonflé!

au contraire, c'est la premiere fois qu'on m'en decrit un en endo et laser aussi bien cadré et limité, sans en attendre d'exploit, et evacuant tous les fantasmes

outil suppémentaire qui ne doit ni remplacer ni modifier les etapes classiques, d'usage limité a ce qu'on sait de son action et non a ce qu'on en imagine : potentialiser l'action des solutions desinfectantes, travailler la gutta (la ramollir, la projeter)

la seule entorse etait anectodique et concernait le retrait d'un instrument, et le conferencier a tres bien precisé qu'il s'agissait d'une anecdote, d'evidence il eut retiré l'instrument autrement, cela tordait quand meme au passage le cou aux croyance de ceux qui imaginaient pouvoir desintegrer un instrument in situ

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 15:36

ce serait sympa Marc, de parler sans etre elliptique, a qui t'adresses tu et que veux tu faire passer?

Pa050055_igyagy

mark

04/12/2006 à 15:47

al est allé chercher la bénédiction de ses maîtres, l'a-t-il obtenue?

athos s'est incliné devant l'artiste, et une de ses anciennes maîtresses (au figuré, bien sûr!) (comme c'est gros le coup du badge! tu espérais son mouchoir? ;)

matten a perçu du septiscisme de la part de l'Eglise...

Et alors quoi?
Se prendre l'argument du manque de recul clinique (comme d'ailleurs se jeter des études à la tronche), ne devrait pas faire renoncer le clinicien rigoureux que je devine en al.

Pour une fois, la fac, que l'on encense, cite, défend, brandit, a peut-être une bataille de retard.
D'autres ont été plus curieuses et sont plus avancées dans l'évaluation de l'outil.

Je regrette de n'avoir pu être présent, pour un recoupement avec l'excellente présentation de Carole à Marseille.

Une autre occasion se présentera, j'ai espoir.

Bon, maintenant athos si tu laissais de côté soupirs et pâmoison pour en revenir à l'essentiel: l'application du Nd YAP en endodontie, protocoles, effets et perspectives? mmmh?

Flying_snoopy_jx1q2g

hallboy

04/12/2006 à 15:50

Voui.

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 16:04

pas evident!

on doit commencer, comme s'etait previsible, a attendre le regroupement des opposants inconditionnels aux personnages, laisser passer les petites fleches empoisonnées, s'ecouler un peu la bile, cicatriser des petites piques, faire abstraction des rancoeurs et des revanches

apres on recommence a parler sans craintes, posément, ou alors on entreprend le crepage en regle

pour l'instant, je ne sais pas encore comment cela va tourner, mais je m'apprete, et mon uniforme de al'boy me convient bien (mark: pas bien, j'avais devoilé personne)

Avatar_small

al

04/12/2006 à 16:11

t'inquiète athos, c'était de toutes façon un secret de polichinelle que j'ai assuré la partie endo de cette journée.

je ne suis allé chercher aucune bénédiction, puisque ce n'est pas moi qui étais demandeur de cette présentation. et la bénédiction de qui je voulais avoir, ça fait quelques temps que je l'ai déjà obtenue, loin de la scène publique.

pour le reste, je dois dire que j'ai été ravi de la réaction tant de celle de Patrick Missika, que celle d'Anne Claisse qui m'a été rapportée.

et pour ce qui est de mon protocole, maintenant que je suis payé pour l'exposer, même que des gus sont venus de corée pour ça, vous croyez pas que je vais vous le filer gratos, non ?

internationul, je vous dis. je suis un conférencier internationul...

Flying_snoopy_jx1q2g

hallboy

04/12/2006 à 16:22

Si ils viennnent plus, t'es décoré?

Image21_nntwmx

athos

04/12/2006 à 16:25

z'étaient rigolos les coreens avec leur casque de traduction!!! moi j'ai essayé, la paro en coréen c'est dur a comprendre, mais l'endo, c'est limpide!

Gonzo_k0qhwz

matten

05/12/2006 à 00:34

Je ne pensais pas froisser à ce point là...

Le laser ça a l'air cool je suis tout a fait d'accord avec vous.
Mais une universitaire comme Claisse utilisera ce matériel quand Machtou repassera à la préparation avec limes endosonores à mon avis.
D'ailleurs voir cette video c génial de voir les + grands bosser sans gands:
http://www.oeil-dentaire.com/Video-haut-debit-25.htm
Je crois qu'il lui en faut plus que ça pour l'impressionner.Ils sont coriaces...

Sans_les_roses_myxyhk

ploc

05/12/2006 à 02:46

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et pour ce qui est de mon protocole, maintenant
> que je suis payé pour l'exposer, même que des gus
> sont venus de corée pour ça, vous croyez pas que
> je vais vous le filer gratos, non ?

justement je viens de vendre l'une des premières moutures(plus cher forcémment:c'est une esquisse originale distribuée à peu d'exemplaires...)
j'envoies le chq:10%-90% tjours?
>
>

Avatar_small

Stéphane

05/12/2006 à 13:23

al Wrote:
-------------------------------------------------------

> celle d'Anne Claisse qui m'a été rapportée.
>
> et pour ce qui est de mon protocole, maintenant
> que je suis payé pour l'exposer, même que des

Put... t'es alle vite pour etre deja remunere... Moi ca fait 10 ans que je tourne, et toujours pas un kopek !

Qund qu trqin de retard des universitaires, rassurez vous ... certains sont dans le train. Le probleme c'est que si Pierre Machtou dit quelque chose, tout le monde le reprend voire le deforme; il doit donc s'appliquer un devoir de reserve, plus que les autres.

et qund on dit quelque chose et que l'on revient ensuite dessus, personne ne se gene pour vous le faire remarquer a chaque fois que vous qbordez le sujet (j'en sais quelque chose avec l'antibiotherapie en chirurgie).

Encore une fois, je pense que personne n'est CONTRE le laser en endodontie; simplement la question que l'on se posem est " est ce que celq permet de faire mieux que sans".

pour ceux qui etaient a l'ADF dans la seance de paul wesslink, il a repondu de facon appropriee. etant donnees les connaissances que l'on a sur cet appereil, il n'est pas indispensable de s'en equiper, UNIQUEMEN T pour l'endodontie. Mais, pour les praticiens qui en sont equipe dans le cadre de leur exercice quotidien, il ne voit aucun inconvenient a l'utiliser en endodontie.

Alors en resume, si vous en avez un, bombardez les canaux; si vous n'en anvez pas, mesurez l'interet de l'investissement dans les autres disciplines.

Une chose est sure, c'est qu'en aucun cas, cela ne doit inciter a faire des concessions sur les principes de base tant que le contraire est prouve 9digue, cavite a 4 parois, hypochlorite de sidium a 2.5% minimum, etc, etc)

Mais ca, je suis sur que Al l'a dit non ?
J'aurais bien aime etre une petite souris pour le voir ce jour la...

Au fait Al, ils t'ont paye combien pour te demander de parler de ce dont tu es convaincu ?

Pa050055_igyagy

mark

05/12/2006 à 14:12

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'inquiète athos, c'était de toutes façon un
> secret de polichinelle que j'ai assuré la partie
> endo de cette journée.
>
> je ne suis allé chercher aucune bénédiction,
> puisque ce n'est pas moi qui étais demandeur de
> cette présentation. et la bénédiction de qui je
> voulais avoir, ça fait quelques temps que je l'ai
> déjà obtenue, loin de la scène publique.
>
> pour le reste, je dois dire que j'ai été ravi de
> la réaction tant de celle de Patrick Missika, que
> celle d'Anne Claisse qui m'a été rapportée.
>
> et pour ce qui est de mon protocole, maintenant
> que je suis payé pour l'exposer, même que des gus
> sont venus de corée pour ça, vous croyez pas que
> je vais vous le filer gratos, non ?
>
> internationul, je vous dis. je suis un
> conférencier internationul...

Ben oui! on ne va pas s'emm.. à remonter les fils précédents, le Polichinnel y était annoncé.

Si les prix doivent encore monter avec la renommée (in-teeer-na-tio-na-aha-ha-leeuh), va falloir faire péter le calendrier que je me dépêche de t'entendre!...Sinon j'achète pas!

Déjà auto-béni, tu auras été au moins absout!

Heureusement que, toi-même convaincu, tu ne les as pas tous en une seule fois convaincus, cela aurait de toi un convainqueur...

Avatar_small

al

05/12/2006 à 14:28

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Put... t'es alle vite pour etre deja remunere...
> Moi ca fait 10 ans que je tourne, et toujours pas
> un kopek !

avec le laser tout va plus vite. la désinfection, l'obturation, et la rémunération :)

> Encore une fois, je pense que personne n'est
> CONTRE le laser en endodontie; simplement la
> question que l'on se posem est " est ce que celq
> permet de faire mieux que sans".

à mon humble avis, si on ne s'appelle pas PM, YY, SS, DB, WP, HU, JA, etc, etc, clairement oui.

> il ne voit aucun
> inconvenient a l'utiliser en endodontie.

c'est gentil à lui

> Mais ca, je suis sur que Al l'a dit non ?

comment tu sais ça ?

> J'aurais bien aime etre une petite souris pour le
> voir ce jour la...

mais j'avais cru comprendre que tu avais un espion

> Au fait Al, ils t'ont paye combien pour te
> demander de parler de ce dont tu es convaincu ?

et tu crois que je vais te répondre ? même sous laser, je parlerai pas...

Avatar_small

Stéphane

05/12/2006 à 15:04

al Wrote:
------------------------------------------------------

> mais j'avais cru comprendre que tu avais un
> espion
>
Ah ?
Et qui est ce qui s'est fait connaitre comme mon espion ?
Je n'ai mandate personne moi...

Avatar_small

al

05/12/2006 à 15:14

non personne, juste que j'avais cru lire je sais plus ou que tu connaissais qualqu'un qui y allait. mais j'ai du confondre. no problemo.

pour ce qui est du fond, c'est là la différence avec le conférencier qui s'occupait jusque là de l'endo, c'est que lui avait un protolole hors norme, sans digue et obturation au lentulo quasiment sans préparation.

personnellement ça ne m'avait absolument pas convaincu. j'ai donc présenté un truc le plus rigoureux possible, autour d'une schilder's technic...

Avatar_small

alhoun

05/12/2006 à 15:22

des coréens, des espions, du laser....

je crois que je l'ai déjà vu!!

Logo_wsbaii

mac

05/12/2006 à 15:38

brrr ça me fait froid dans le dos!

Avatar_small

al

05/12/2006 à 16:32

c'était pas dans my name is ray-monde ?

Pa050055_igyagy

mark

05/12/2006 à 20:51

al-bond contre Li-mond?