implant adjointe

Forum associé : Implantologie

Avatar_small

nassim

08/01/2004 à 09:15

je vous demande se que vous penser de ce cas clinique un edenté total haut et partiel bas (dents présente 43 -33)
Le patient veut un bridge anterieur mais problème pour le calage molaire .
pensez vous que deux o ring en 13 et 23 puissent maintenir l'adjointe posterieur.
pour le bas un stelite est prévu.
confraternellement

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

08/01/2004 à 16:58

Pas compris si 13 et 23 seront implantées? Et donc tu voudrais bridge 13/23+PBM post et PBM 12 dents en bas?

Partons du principe que 13 et 23 existent (dent ou implant, peu importe) ainsi que 43 et 33:

Sachant que en bas ce sera de la mobile sub totale si tu conserves 43/33 sous forme de "dents" et que c'est, par expérience, "casse gueule", je (et ça n'engage que moi), donc "je" proposerai un complet sur O-Ring en haut (ou un complet seul, c'est pas forcément instable si le cas s'y préte) et un complet sur O-ring en bas, ça me parait beaucoup plus simple et celà créera moins de distorsions que de mettre des antagonistes fixes face à une totale et surtout évitera de placer une prothése composite en haut, obligatoirement déséquilibrée avec le temps. D'autre part, si j'ai bien compris, tu envisages un bridge 13 à 23 et des attacements pour le stellite post dessus (qui pourront donc pas être des O-Ring mais plutôt des glissiéres): me parait un peu beaucoup pour ces deux appuis....
De plus, avec ce que je propose, si tes totales sont correctes tu pourras toujours te séparer d'un des appuis sans tout avoir à refaire (je sais, j'envisage toujours le pire dans mes plans de traitement mais je suis comme ça)
D'autre part ma conception est que la respiration crânienne ne doit pas être bloquée et celà me fait éviter autant que faire se peut la solidarisation droite gauche surtout au maxillaire sup par de la fixe.

Sinon, quitte à poser des implants, mets en + et fais tenir tes prothéses totales dessus (économie sur le bridge antérieur, les éventuelles coiffes 43/33, les attachements et les plaques stellites= plus d'implants et éventuellement des barres d'Hackermann pour le même budget)

Avatar_small

docteur

11/01/2004 à 19:39

"dent ou implant, peu importe"
ah bon?

"je proposerai un complet sur O-Ring en haut"
un complet sur deux o-rings implants non solidarisés en haut ?re-ah bon?

"respiration crânienne "
pourquoi pas des tubes dans le nez?

algi en cas de doute vous n'avez pas necessairement obligation de donner votre opinion.votre o ring sur deux implants non solidarisés du haut n'est pas une option.combien d'implants posez-vous(ou prescrivez vous ) par année?si vous n'en posez pas( n en prescrivez pas) ,pourquoi donnez vous des suggestions ?

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

12/01/2004 à 11:50

Dois-je répondre...? Apparemment tu peux faire des remarques pertinentes malgré tout....

1/ Non, je ne pose pas d'implants et travailles peu avec même si je travailles sur le "pourquoi" de ce "peu", et alors? Ne pas TOUT faire n'empéche pas d'avoir un avis.

2/ Si complet du haut stabilisé sur 2 O-Rings je vois pas où est le probléme puisqu'ils ne sont là que pour stabiliser et éviter décrochage intempestif. De plus, O-Rings sont peu traumatisants et travaillent dans l'axe (sans parler de la difficulté technique supplémentaire à gérer une barre et son systéme de rétention à la prothése, barre qui, de toute façon, ne peut qu'être droite sur 2 implants et ne peut assurer qu'une rétention de "sécurité" et ne travaillera donc qu'en rotation car sinon, si prolongée en distal par deux cantilever, risquerait d'induire des forces de torsion). Jirai même jusqu'à dire que je proposerais d'abord complet provisoire sup et si il tient bien me passerais des implants pour la suite. Je n'envisage pas d'implants pour palier à une prothése instable ou mal équilibrée (dans tous les cas, même avec une barre et 6 implants c'est l'échec assuré, non?).

3/ pour ce qui est de la respiration crânienne je vais pas revenir sur 11 ans de clinique, c'est mon avis et celui de nombreux praticiens "energeticiens", dentistes, medecins ou ostéopathes...donc je maintiens mes propos.

4/ Si respiration crânienne doit être bloquée il y'a intérét à ce que la prothése apporte au patient (confort, esthétique, fonction....) soit largement supérieur au traumatisme induit, sinon.....et c'est pour ça que j'ai dit que j'évite "autant que faire se peut", sans être dogmatique ni extrémiste.

5/ Et toi, tu proposerais quoi dans ce cas? Nassim et les autres participants du forum seraient surement interressés.

6/ Messieurs les implantologistes confirmés, j'attends votre arbitrage.

Avatar_small

Alain

12/01/2004 à 13:33

Algi, le cahier des charges de l'implantation maxillaire pour une prothèse adjointe stabilisée sur implants, c'est 4 implants minimum.

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

12/01/2004 à 19:32

Mon cahier des charges pour les prothéses maxillaire totales est qu'elles soient stables ET équilibrées toutes seules. Sauf cas rarissime elle le sont SANS implants en ce qui me concerne quand elles sont terminées. Donc, mes 2 O-Ring suffisent à stabiliser la prothése car je ne leur demande RIEN d'autre que d'éviter un décrochage malencontreux. Si je me retrouve un jour dans un cas de prothése maxillaire qui ne tient pas j'envisagerai san doute d'utiliser implants pour la tenir et à ce moment là il faudra certainement une barre et au moins 4 implants pour la tenir. Comme je l'ai dit + haut aucune barre sur implants ne peut compenser durablement une totale mal équilibrée ou alors arrivera inéluctablement fracture de la totale ou perte d'un ou plusieurs implants (cf discussion musclée sur sujet similaire avec gulguch et d'autres en septembre/octobre).

D'autre part je maintiens que la solution proposée par Nassim est irréaliste si il envisage non seulement stellite mais aussi bridge antérieur sur 13/23 mais là on semble d'accord.

Avatar_small

zorg

14/01/2004 à 23:18

docteur a raison.deux implants o rings sont a proscrire au maxillaire sup quelque soit tes raisons.
Renourd rangert dans 'risk factors in implant dentistry' (quintessence 1999)assignent un facteur de risque "danger" a cette situtation clinique et commentent :"use of two implants should be considered an extreme biomechanical risk if the bone volume and quality are not optimal."

"Ne pas TOUT faire n'empéche pas d'avoir un avis" je n en suis pas certain.je n ai pas d'avis sur un sujet que je connais pas (ou une opinion certainement reservée).peux tu developper?

Avatar_small

Algi

15/01/2004 à 10:43

Je n'ai (heureusement) pas d'avis sur tout mais étant omnipraticien je me dois d'en savoir le maximum même si ce n'est que théorique. D'autre part, concernant cette intervention j'ai répondu car Nassim restait sans réponse depuis plusieurs jours; ma réponse était ouverte, appelant des praticiens plus confirmés a réagir et éventuellement corriger mes propos (ce forum est là pour ça). Je prends bonne note du consensus qui semble se dégager sur risque important lié à pose de seulement 2 implants au maxillaire.

Question: qu'en est-il de la mandibule? 2 implants secteurs canines+1 barre (ou 2 O-Ring) sont ils considérés comme fiables (normalement c'est oui)?

Sur le "je sais pas tout": je n'ai jamais réalisé de complet sur base titane et pourtant j'ai un avis dessus (impossible à rebaser, plus cher & pas mieux que plaque résine bien faite, à ne "choisir" que si allergie résine).

Avatar_small

Alain

15/01/2004 à 11:38

A la mandibule par contre, ça fonctionne!