augmentation verticale

Forum associé : Implantologie

Avatar_small

zorg

20/11/2003 à 01:21

ayant greffé une crete anterieure apres exo de 11-21 je m apprete a implanter deux 3,7 * 16 en lieu de 11-21 deux mois plus tard.
je constate a la radio avant la chirurgie de samedi que la crete en 11 souffre d une certaine dehiscence osseuse. je vais donc placer l implant en laissant depasser 3 a quatre spires en position ideale , regreffer et apposer une membrane. cela revient a une augmentation verticale qui est tant contreversee.
auriez vous l experience d un tel cas.les "do 's and don't "?

Avatar_small

gulguch

20/11/2003 à 11:39

3 ou 4 spires vestibulaires uniquement ou 3 ou 4 spires "partout"?

Avatar_small

zorg

21/11/2003 à 02:33

partout

Avatar_small

gulguch

23/11/2003 à 20:15

Si des fois ça rate, ça sera Sodome et Gommorhe: l'implant ostéointégré avec une position ingérable. Pourquoi ne pas greffer maintenant (Bloc ou Von Arx) et plus tard mettre l'implant. Si tu veux ne pas perdre de temps tu peux te rattraper avec une mise en charge immédiate non fonctionelle par exemple. Si ça fibrose, la au moins ce n'est pas un drame.
A+

Avatar_small

zorg

24/11/2003 à 04:04

oui le temps est toujours primordial pour moi.
samedi a la reouverture du site ,j ai "curetté" l'ancienne zone de greffe qui est sorti en bloc avec une consistance spongieuse.je ne saurais jamais si c etait de l os neoforme ou un magma non "fertile".j ai fait un melange de grafton et de "sintered HA"(osteogen )et de saline j ai couvert le tout d un biomend (membrane collagene de sulzer calcitek centerpulse) et ferme au vicryl.je vais attendre quelques mois encore.

question:
1-comment savoir si l os greffé est implantable?critere clinique
2-combien de temps attendre?
3-si l os neoformé est en maturation et si on implante avant la maturation complete -avec une immobilisation primaire de l implant-, qu est ce qui empeche cette maturation de progresser?a priori rien, donc pourquoi ne pas implanter avec des delais tres courts.(4 semaines apres exo et greffe?)
4- j ai absoluement besoin d un fournisseur de membrane , d'os synthetique, et de tacks de stabilisation de membrane de bonne qualite et peu dispendieuses. un site internet?

Avatar_small

zorg

24/11/2003 à 04:05

y a t il un site de reference internet pour von arx

Avatar_small

gulguch

28/11/2003 à 00:18

Hello,
pour Von Arx je sais pas , moi j'avais lu son article dans le journal de dentisterie suisse. M'enfin c'est pas sorcier, une grille de titane, quelques clous ou vis, et de l'os naturel en petits morceaux. Les quelques fois que je l'ai fait ça a trés bien marché. Et je mets une membrane de PRP par dessus la grille, c'est encore plus beau.
Justement, tous les substituts sont dispendieux, moi j'utilise le systeme Dentak pour prélever de l'os, c'est quand mème plus vite fait que le bloc à la fraise cloche habituel. Ca marche pas mal.
A+

Avatar_small

lucky-charm

02/12/2003 à 23:53

avez vous de le biblio au sujet de le distraction osseuse?
est ce que vous avez une expérience de cette technique ?

Merci

Avatar_small

gulguch

03/12/2003 à 01:01

Tout sur la distraction d'Ilizarov dans le livre de Samchukov et Cherkachin (pas sur de l'orthographe, il est au cabinet je l'ai pas sous la main). Toujours pas essayé, moi. J'ai vu des démonstrations en Italie assez grandioses aussi.

Avatar_small

zorg

03/12/2003 à 04:54

kls martin
www.klsmartin.com extremement simple d utilisation pour autant que l on puisse faire un lambeau assez large et que le patient est en sedation iv.accrochez vous pour les controles d hemo.
a planifier correctement... j aurais du y penser serieusement pour le cas ci-haut.
litterature ;samchukov est un peu vieux(;-)...referez vous a "CHIN"(auteur) sur le site de pubmed.en recherche les voies futures se dirigentvers les distractions alveolaires mutildirectionnelles(Bucco-lingual).
lucky charm quelles membrane ,os ,utilisez vous?

Avatar_small

lucky-charm

03/12/2003 à 23:48

je suis au début de ma formation d'implantologie. Je suis sorti de la fac il y a deux ans, je ne fais encore de greffes ou de comblements.( il ne faut pas bruler les étapes)
je cherche de la biblio car je dois faire un topo sur la distraction.
Mais même si mon expérience est limitée,je lis attentivement vos interventions sur le forum et je vous remercie.

Avatar_small

cabgé

09/12/2003 à 01:29

salut lucky,`
pour la distraction tu as le bouquin recent de Jensen en anglais chez quintpub.com`
sinon pour les fans de vis et autres clous a membranes, allez voir salvin.com vraiment moins cher et du bon matos.

Avatar_small

zorg

09/12/2003 à 04:21

salvin n a rien de moins cher.mais il a tout pour l implant? y a t il un distributeur en france?

Avatar_small

gulguch

09/12/2003 à 10:49

Des bonnes petites vis aussi chez Anthogyr, pas cher et sans etre obligé d'acheter tout un systeme. On va encore m'accuser de faire de la pub pour Anthogyr.