sel oui mais après ?

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

cyril

17/04/2004 à 22:05

on parle beaucoup des avantages mais quid des contraintes ?
comment ça se passe à la revente, changement d'orientation,changement géographique?
c'est un mariage à vie ?

Avatar_small

Dollus

19/04/2004 à 13:16

La SEL est un facilitateur d'investissements, puisqu'elle demande de prévoir les investissements sur un plan comptable et fiscal.

Que vous soyez en SEL ou pas, le problème d'un changement d'orientation ou changement géographique se posera de la même manière. Pour faire fonctionner un cabinet dentaire, il faut un projet à court terme, moyen terme et long terme.

La revente doit se préparer. Vous ne devez pas attendre la dernière minute. La revente se prépare au dix ans à l'avance.
Que vous soyez en SEL ou pas.

Avatar_small

cyril

19/04/2004 à 14:44

ce qui veut dire que la revente est difficile en SEL !!
la revente en BNC ne se prépare pas sur 10 ans, on peut avoir des envies de "démissionner" de son cabinet.
pourquoi ne pas dire que c'est LA CONTRAINTE de la SEL : difficile voire impossible de faire marche arrière.
c'est logique,on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais le tout, c'est de ne pas éluder les inconvénients et de ne vendre que les avantages

Avatar_small

dr grodoi

21/04/2004 à 09:45

et en cas de faillite de la sel ?
que se passe-t-il?

Avatar_small

Dollus

21/04/2004 à 20:52

La revente d'une SEL n'est pas plus difficile qu'un cabinet en nom propre, il y a déjà des exemples dans la profession. Mais si le cabinet ne correspond pas à la demande des acheteurs potentiels, que vous soyez en SEL ou pas le résultat sera le même. Pas vendable...

Attention à ne pas évaluer le cabinet au prix d'un cabinet vendable, si il ne l'est pas. Car les conséquences pourront être fiscales et patrimoniales.

J'entend des praticiens dire que ça se vend 60% du CA ou 120% du BNC. Cette approche étais valable il y a 20 ans. Aujourd'hui, l'administration fiscale peut remettre en cause de telles méthodes qui ne sont pas recevable.