lu dans le fil dentaire

Avatar_small

Nath

09/04/2006 à 17:13

reportage signé Rodolphe Cochet
Un cabinet d'ortho semble -t-il ; la praticienne a créé un cabinet "centré sur le patient" selon ses dires. Elle a embauché une hôtesse d'accueil "pour assurer le bien-être des patients en salle d'attente (thé, café, petits gâteaux, chocolats...)
Qu'en pensez-vous ?
Perso, ça me donne plus l'impression d'être dans un salon de thé que dans un cabinet dentaire. Je suis loins d'être convaincue que notre rôle d'accueil et de prise en charge du patient doit aller jusque là. A chacun sa fonction, il y a ceux qui soignent les dents et ceux qui vendent boissons et gâteaux

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 17:47

Celà ne veut pas dire Nath que c'est une AD qui est employée pour tenir cet emploi. Moi non plus celà ne me brancherait pas de faire ce boulot mais il n'y a pas de sot métier et je suis sûre qu'il y a beaucoup de personnes que celà tenterait .

Mais pourquoi pas après tout donner un certain service aux patients, ils arriveraient un peu plus détendus sur le fauteuil. Pour avoir fait l'expérience une fois de l'ortho pour un bilan pour ma fille, j'ai attendu deux heures !!! et c'est vrai que si l'on m'avait proposé un petit café pendant ce temps là, celà m'aurait bien plu !!

Pa050055_igyagy

MARK

09/04/2006 à 18:19

Pardonnez cette irruption:
- gâteaux+chocolat+boissons chaudes= sucre! C'est n'importe quoi! en ODF en plus! bonjour l'exemple!
- le service, l'accueil, le bien-être , certes! Mais non alimentaire, SVP!

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

09/04/2006 à 18:49

Ouais, c'est dans l'air du temps : on se sent tellement coupable se faire souffrir nos patients, que paraît-il, il faut leur faire oublier par tous les moyens qu'ils sont dans un cabinet dentaire.
A quand le distributeur de pop-corn et de glaces italiennes (en HN bien-sûr) ?

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 19:20

Ou bien les masseuses thäïlandaises!!!

R0010038_abeille_jxctmt

domi38

09/04/2006 à 19:33

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ou bien les masseuses thäïlandaises!!!

J'y ai pensé mais je ne suis pas sûr de vouloir retourner au travail au fauteuil!

Ah!... C'était pour les patients! Flûte!

Icon_poker_h4nm2d

jeff

09/04/2006 à 19:34

J'ai vraiment l'impression qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire dans la communication !

Si j'ai 10 min de retard, et que je sais que j'en ai encore pour 1/4 h, mon assistante prévient le patient suivant, et lui demande s'il ne désire pas un café, un thé, ou un capuccino.

Résultat : le patient est content, même s'il ne prend rien, accepte mieux le retard, sera plus détendu pendant le soin, et moi aussi !

Quand j'entends " cela fait salon de thé", ou "coiffeur", je suis affligé. En effet, les coiffeurs ont compris depuis longtemps ce que veut dire "service client". CLIENT, hou, le vilain mot !

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 19:42

Bah rien ne t'empèche d'en profiter aussi Domi!!! tu seras en meilleure forme pour continuer.

Je pense jeff que ces fameux "clients" doivent surtout ne pas oublier qu'ils sont dans un milieu médical et non pas dans la salle d'attente de chez renault minute!! Il faut rester dans une juste mesure.

Le patient doit aussi accepter ton retard si celà n'est pas une chose habituelle de ta part, surtout pour une vingtaine de minutes. Si ta salle d'attente est agréable et confortable celà passera vite.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

09/04/2006 à 19:44

Moi, je prèfère soigner les patients à jeûn : le capuccino entre les ratiches, c'est moyen. Quant au café, c'est pas sûr que ça les détende vraiment.

Avatar_small

Nath

09/04/2006 à 19:50

SADE Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Nath, mais cette praticienne a embauché une
> hôtesse d'accueil en plus d'une assistante ou
> cette embauche correspond à un poste d'AD qui se
> traduit en fait, principalement par de l'accueil
> ??

hotesse d'accueil exclusive

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 20:00

D'accord avec toi. Sans aucune malveillance de ma part, je trouve que ce serait un travail idéal pour une femme qui veut se remettre à bosser sans avoir une qualification particulière, un retour à l'emploi en quelque sorte.

Pourquoi pas après tout si celà plait aux patients. Mais c'est vrai que point de vue hygiène buccale chez un ortho c'est pas top. Ou alors passage par un cours sur l'hygiène et de motivation avant les soins !!

067_clmun6

sandrine

09/04/2006 à 20:00

C'est vrai que créer un poste exclusivement pour ça ,c'est limite,quand même !!!

Enfin,ça fait longtemps qu'on n'a pas vu notre ami Rodolphe sur le forum,il viendra peut-être nous en parler ... ;))

Bon sinon,moi aussi j'ai du café et des petits gateaux... bien planqués dans mon bureau ! Vous savez,le petit réconfort après l'effort ...
Et les patients ? Ouais,bof... ou alors une fois qu'ils ont signé le devis !!!
Ouarf ouarf ! Non,je déconne... il m'arrive d'offrir un café au patient,en effet,mais en général c'est après les soins,quand je reprends un devis avec eux sur des points qu'ils n'ont pas forcément saisi ou pas osé demander.
Mais ce n'est pas systématique,faut pas pousser non plus,hé !
:))

Avatar_small

Nath

09/04/2006 à 20:04

heureusement parce que je ne sais pas quand nous aurions le temps de préparer le café et d'aller le servir avec les petits gâteaux !! Ce qui m'interpelle ça n'est pas vis-à-vis du personnel mais dans le principe. Mon jugement à visiblement affligé Jeff mais j'ai du mal avec ce principe. Le bien-être du patient, 100% d'accord mais dans le cas de ce cabinet ça me semble poussé à l'extrême.
Mon coiffeur me propose aussi un café lorsqu'il y a de l'attente mais je suis chez le coiffeur... pas chez le dentiste ! Je suis peut-être vieux jeu... allez savoir...

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 20:17

Bah tu sais j'ai travaillé dans un des cabinets les plus hupé du 8ème à Paris et on n'a jamais proposé de telles choses à nos patients. Comme Sandrine un café après les soins celà arrivait .

Je pense que c'est aussi une démarche commerciale, une façon de se démarquer des autres confrère. Toujours vouloir faire mieux.

067_clmun6

sandrine

09/04/2006 à 20:21

Ouais,puis bon,moi j'ai pas le choix,quand ils viennent dans le bureau,ils sont assis à coté de la cafetière ... !!!

;))

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 21:44

je ne sais pas quoi penser de ce genre d'innovation.
Entre offrir un café de manière exceptionnelle, et employer quelqu'un uniquement à cet office il y a pour moi une marge. Cela doit probablement correspondre à un segment de la patientèle. Je me suis en tout cas fait la même reflexion que Mark concernant l'offrande de sucreries, démarche mal venue à mon avis dans ce type d'endroit.
Si ça peut donner du travail à quelques personnes pourquoi pas.

Pa050055_igyagy

MARK

09/04/2006 à 21:47

euh... attendez, on parle de cabinet dentaire, là?
Si les quelques fois où le patient doit attendre un peu plus que la normale (mieux vaut l'éviter, tout le monde est d'accord), on lui propose un truc à consommer, je vois deux dérives possibles:
- c'est le praticien qui attends que le café soit bu et la conversation terminée
- certains patients sont capables de venir en avance, assurés du "confort" de l'attente

C'est déjà le cas avec la lecture: certains se moquent de mon présentoir façon Maison de la Presse, d'autres s'amènent avec une demi-heure d'avance voire même avant le patient devant le précéder, pour lire ("pour finir l'article intéressant de la dernière fois"!), quand les magazines ne disparaissent pas carrément! (plus rare, heureusement!)

Aussi j'ai même hésité à installer une fontaine d'eau fraîche, pensant que cela pourrait tourner à l'inondation.

Enfin je citerai le patient qui reste installé dans le fauteuil de la réception après son règlement ou ses signatures et qui taille la bavette avec la secrétaire, obligée de prétexter une tâche en arrière cabinet pour se le décramponer!

Alors le service, l'accueil, oui, mais sans perdre de vue l'objectif de fonctionnement du cabinet.

Imaginer un emploi à temps plein pour recevoir, choyer, mettre en condition avant, accompagner le patient comme dans une dépressurisation après?... Va falloir revoir nos tarifs, dans de telles conditions :))

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 21:53

je pense que dans ce type de cabinet c'est une démarche inverse Mark: c'est pour justifier les honoraires...

Avatar_small

service compris

09/04/2006 à 22:00

Moi à longueur de journée je dis à mes patients qui trouvent que les anesthésiques ont mauvais goût que je n'étais pas là pour leur donner à manger. Je crois que je vais changer de méthode et leur donner des petits fours, histoire de tester les amalgames que je pose.

Audi_tt_2007_jzsdts

sbire

09/04/2006 à 23:55

bon, bé moi, je rejoins jeff..
lorsque le delais d'attente (imprevu) est superieur à 15minutes, ma chere ad va gentillement en informé le patient et lui propose un café (avec du sucre sans sucre et du déca!), ils ont la possibilité de trouver des brosses à dents pré-imprégnées jetables pourle brosser ou encore, ils disposent de revue du trimestre en cours.
On reste dans un cabinet dentaire mais on rend l'attente plus sympa, c'est tout et cela se limite à une demi douzaine de cas par semaine. J'aimerais que cela soit pareil pour moi qd j'attends plus d'une demi heure chez mon ophtalmo!

En cas de retard supérieur à 3/4h, si on a pas reussi à contacter le patient avant son arrivée, on lui propose d'attendre confortablement ou de reprendre un rdv.

hop

Avatar_small

Utilisateur anonyme

09/04/2006 à 23:57

ce sbire, tout dans la mesure et la finesse!

Avatar_adhoc_euv2pm

adhoc

10/04/2006 à 22:14

Quand on est (tres) en retard tous les 3, on les allonge et les empile dans les salles d'attente; ca prend moins de place.

R0010038_abeille_jxctmt

domi38

16/04/2006 à 02:13

En alternant les rendez-vous de patients et de patientes?
Tu veux pas me soigner, adhoc? Non, non, je peux attendre ;-)